«L’exfoliation de la peau est un processus naturel par lequel les cellules mortes de la couche superficielle de l’épiderme s’accumulent à la surface de la peau, explique la Dre Sonya Abdulla. Si celle-ci est grasse, le processus sera plus lent, car le sébum agit alors comme un ciment. Les cellules ne s’élimineront pas aussi rapidement, bouchant ainsi les pores et créant un terrain propice à la prolifération des bactéries…. et des boutons! Les peaux grasses requièrent donc une exfoliation plus fréquente que les peaux sèches.»
Certaines femmes devraient exfolier leur visage une ou deux fois par semaine, tandis qu’un gommage mensuel suffit amplement pour d’autres. En règle générale, mieux vaut y aller avec parcimonie, minimisant ainsi le risque de développer une dermatite de contact, le problème dermatologique le plus fréquent à la suite d’un mauvais usage de produit cosmétique.
Il importe aussi de choisir un soin adapté aux besoins spécifiques de notre peau: «Je suis contre les exfoliants avec des grains ou des microbilles, affirme Jennifer Brodeur. Ces textures granuleuses causent des microdéchirures sur l’épiderme. Les bactéries peuvent alors proliférer et on se retrouve des rougeurs et des boutons!»
Les expertes interviewées ont un penchant pour les exfoliants chimiques –aussi appelés peelings – qui contiennent des agents acides, comme des AHA ou du BHA, et qui attaquent les cellules mortes de l’épiderme pour les éliminer par desquamation. On choisit donc notre allié avec soin, en fonction de notre type de peau.
LES CHOUCHOUS DE LA RÉDAC
Photo: Greta Marie/Getty Images
Utilisez-vous des lotions toniques?
Voir aussi:
La vérité sur les peelings
Mains et pieds rugueux ou fissurés: nos trucs pour les soulager
6 conseils pour prévenir les lèvres gercées