Maquillage: teint radieux et mine ensoleillée

07 Oct 2020 par Bruno Rhéaume
Catégories : Beauté / Maquillage / Véro-Article
Icon

Afin de sublimer un hâle léger et d’afficher le plus longtemps possible un teint radieux, je propose d’apprivoiser la poudre solaire. Ce fameux fard ambré, que plusieurs redoutent, est pourtant un must de la trousse beauté.

D’abord, clarifions le sujet : la poudre bronzante — ou bronzer — porte bien mal son nom, puisqu’on devrait s’en servir pour rehausser délicatement la couleur naturelle de la peau et pour réchauffer le teint. Quand on l’utilise, le but n’est surtout pas de créer un similibronzage en optant pour une nuance opaque ou trop foncée (fardée façon Doritos, non merci!). L’important, c’est de sentir la luminosité de la peau à travers le maquillage… Voilà pourquoi il est primordial de dénicher la couleur parfaite dans un produit à la texture aérienne, facile à étaler.

La bonne nouvelle, c’est que les marques de cosmétiques offrent diverses tonalités de terracotta qui diffèrent sur le plan des finis (mat, satiné ou irisé) et des tons (brun, orange, rose, etc.). Comme pour le choix d’un fond de teint, les conseils d’un pro peuvent s’avérer utiles pour élire le fard soleil idéal. À titre de guide, je recommande de choisir une poudre une ou deux teintes plus foncées que sa carnation, pas plus! Il va de soi qu’une blonde au teint d’albâtre n’optera pas pour la même nuance qu’une brune à la peau très basanée.

Avec ce produit, l’application est également cruciale. S’il est tentant d’étaler le bronzer uniformément sur tout le visage, c’est une bien mauvaise idée! On balaiera plutôt le fard là où le soleil éclaire naturellement le visage, notamment sur le haut des pommettes, le menton, l’arête du nez et l’arrondi du front.

Mes produits chouchous

  • La poudre bronzante Terracotta (Guerlain, 64 $). J’adore cette poudre bronzante de grande qualité. Un classique qui se décline en huit nuances. Chacune y trouve son compte! | Voir le produit
  • Pinceau classique à double extrémité no 201 (Sephora Collection, 35 $). On obtient un résultat naturel et diffus (sans démarcations) en utilisant ce gros pinceau à poils doux qui répand les pigments aisément. | Voir le produit
  • Palette d’ombres à paupières Naked Honey (Urban Decay, 68 $). Cette magnifique palette réunit des fards mats et métallisés dans des nuances neutres, dorées et cuivrées. | Voir le produit
  • Masque intensif végétalien pour les lèvres Agave+, nuance Buzzed–Rose Gold Pearl (Bite Beauty, 34 $). Pour un effet naturel, on rehausse la bouche avec un baume brillant et diaphane, dans une teinte légèrement plus soutenue que celle des lèvres. | Voir le produit

Mes trucs en rafale

  1. Afin d’appliquer le bronzer tout en subtilité, j’utilise une technique simple qui consiste à balayer le visage avec un gros pinceau dans un mouvement de 3 (et de 3 inversé pour le côté gauche) en partant de la tempe pour rejoindre la pommette, puis la mâchoire.
  2. Pour un look ensoleillé, j’aime maquiller les paupières avec des ombres métallisées ou satinées aux teintes dorées ou cuivrées. Une touche de poudre soleil sur l’arcade sourcilière unifiera cette mise en beauté.
  3. Pour créer un effet de fraîcheur, on dépose un fard à joues sur les pommettes. Une nuance rosée ou abricotée donnera de l’éclat.

À lire aussi:

Photo principale: Imaxtree



Catégories : Beauté / Maquillage / Véro-Article
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine