
TOP V : Les 5 nouveautés beauté à essayer ce mois-ci
On court se procurer ces produits tout récemment arrivés au rayon beauté!
Piscine, canicule, soirées mouvementées: les fards waterproof résistent à tout! Le point sur nos meilleurs alliés de l’été.
Depuis le premier mascara hydrofuge, créé par Helena Rubinstein en 1939 pour un spectacle aquatique, les produits de maquillage résistants à l’eau se sont multipliés, du fond de teint au rouge à lèvres, en passant par le crayon contour et les ombres à paupières. Tenaces, ils restent impeccables, même après une baignade ou une séance d’entraînement au gym. Ils contiennent souvent des huiles volatiles (solvants), des cires végétales, animales ou minérales, des pigments (pour la couleur) et des polymères filmogènes qui les rendent étanches. Au fil du temps, les formules se sont enrichies et surtout adoucies, notamment grâce à des ingrédients protecteurs (extraits de karité et de jojoba, vitamine E) et à des pigments plus naturels. Une bonne nouvelle pour les peaux sensibles!
Les fards longue tenue, bien adaptés à un usage quotidien, sont conçus pour résister une dizaine d’heures dans des conditions normales d’utilisation… ce qui n’inclut pas forcément les grosses chaleurs, l’humidité intense, la baignade ou les partys qui se prolongent jusqu’au petit matin! Pour ces occasions-là, on pense davantage aux cosmétiques hydrofuges. Par ailleurs, comme les fards longue tenue contiennent parfois une forte dose de composants chimiques, ils peuvent irriter les yeux sensibles; si c’est notre cas, on se tourne vers les formules hypoallergéniques. Enfin, celles qui ne veulent pas déroger à leurs fards habituels seront heureuses d’apprendre qu’elles peuvent les recouvrir de produits qui les fixent et en prolongent la durée.
Pour une tenue parfaite, la peau doit être bien sèche; il est donc préférable d’attendre une dizaine de minutes après avoir hydraté son visage avec un soin de jour ou une protection solaire. On applique ensuite les produits hydrofuges comme les fards classiques, mais par touches plus légères: leurs huiles volatiles s’évaporent en une ou deux minutes, et c’est seulement ensuite qu’on peut juger de l’effet, souvent plus dense qu’on l’aurait cru. Or, atténuer après coup une couleur aussi tenace peut s’avérer délicat… et nous obliger à tout recommencer. Il faut donc toujours prévoir un démaquillant adapté, à base d’huile ou spécialement conçu pour les cosmétiques résistants à l’eau. Petite astuce: pour éviter d’abîmer nos cils en les frottant, il suffit de poser un tampon de coton imbibé de démaquillant durant 30 secondes sur les yeux, afin de bien dissoudre le mascara… qui s’enlèvera ensuite (presque) tout seul!
Vous pouvez consulter la version intégrale de cet article dans le quatrième numéro de Véro magazine, à la page 80, avec le titre « Zoom sur les hydrofuges ». Le magazine est disponible en kiosque et en version iPad.