C’est quoi?
«La clean beauty désigne des cosmétiques efficaces, concoctés avec des ingrédients naturels et exempts de substances nocives pour la santé et l’environnement», dit Catherine Vaillancourt, copropriétaire de la boutique Nörskin (une référence en beauté non toxique), à Blainville. Le problème, c’est que l’appellation n’est pas définie par Santé Canada. Chaque fabricant peut donc l’interpréter à sa façon, ce qui complique la tâche pour les consommatrices qui veulent faire de bons choix.
Qu’est-ce que ça signifie?
Les cosmétiques clean sont surtout prisés pour ce qu’ils ne contiennent pas, soit les 10 à 12 ingrédients jugés toxiques (dont les phtalates, les sulfates, le formaldéhyde et le toluène) par des organismes comme la Fondation David Suzuki. Pour le reste, il faut faire nos propres recherches. «On ne peut pas conclure que ces produits de beauté sont forcément écologiques, biologiques ou végétaliens, affirme Mme Vaillancourt. Cela dit, plusieurs marques font preuve d’éthique en encourageant le commerce équitable, en s’approvisionnant en ressources durables ou en utilisant des emballages écolos. Mais on peut aussi bien retrouver du méthylparabène dans leur liste d’ingrédients, et ce, même si la marque en question se prétend clean.» Comme ce qualificatif est souvent utilisé à des fins de marketing, il faut apprendre à décrypter les étiquettes. «Ou encore, on se fie à l’expertise de boutiques dignes de confiance qui ont fait le travail de décodage pour nous», ajoute-t-elle.
C’est pour qui?
«En règle générale, les ingrédients dérivés de plantes comportent un plus faible risque de réactions cutanées. La clean beauty offre donc une solution aux gens qui souffrent d’affections inflammatoires, comme l’eczéma et l’asthme, susceptibles d’être déclenchées par des fragrances artificielles ou autres perturbateurs endocriniens», souligne Marilyne Bouchard, fondatrice et propriétaire de la marque montréalaise BKIND. Elle nous met toutefois en garde contre le boycottage systématique des ingrédients chimiques, qui ne sont évidemment pas tous toxiques. «Naturel ne veut pas toujours dire meilleur pour la peau, explique-t-elle. Par exemple, plusieurs ingrédients synthétiques sont bien tolérés, alors que certaines huiles essentielles peuvent causer des irritations.»