C’est quoi le rétinol? «Cette forme de vitamine A est un des rares ingrédients actifs qui influence la biologie des cellules de la peau pour changer leur fonctionnement», note Alessandra Gatti, formatrice régionale pour NeoStrata. Pas étonnant que cette molécule à tout faire soit la plus recommandée par les professionnels. Concrètement, le rétinol stimule la fabrication de collagène et d’élastine, régule l’activité des mélanocytes responsables de la pigmentation et exfolie la surface de l’épiderme. c’est-à-dire? La peau est plus ferme, plus souple et plus lisse, alors que le teint est uniforme et éclatant.
Comment ça fonctionne? Surprise: la fameuse irritation de l’épiderme ne fait pas partie de son mécanisme d’action! Il s’agit seulement d’un effet secondaire, désormais contrôlable grâce aux avancées technologiques. La Dre Frauke Neuser, scientifique principale chez Olay, explique: «La formulation fait toute la différence. En en capsulant des molécules de petite taille – comme le proprionate de rétinol – dans des microgouttelettes huileuses, on fait pénétrer l’actif plus profondément dans la peau sur une période prolongée; le potentiel d’irritation chute alors sérieusement, comparativement avec les soins plus traditionnels qui submergent la peau d’une forte concentration de rétinol d’un seul coup.» L’ajout d’ingrédients hydratants comme la vitamine B3, les céramides et les peptides contribuent également à réduire les réactions cutanées.
Qui devrait l’utiliser? On peut profiter de ses bienfaits dès la vingtaine, au moment où la production de collagène et d’élastine commence à diminuer. Pour la petite histoire, le rétinol a d’abord été utilisé dans le traitement de l’acné… chez les adolescents! Ses bienfaits antiâge ont été découverts lors d’une étude clinique sur l’acné adulte dans les années 70.
Comment l’appliquer? «On croit à tort qu’en l’utilisant une ou deux fois par semaine, on donne le temps à la peau de s’habituer, alors que c’est tout le contraire! On se débarrasse de l’irritation plus rapidement avec une application quotidienne», révèle la Dre Neuser. Pour minimiser l’inconfort initial, on l’applique après le soin hydratant. Et si on a des rides bien installées ou des taches tenaces, on accélère le processus en utilisant le rétinol soir et matin. «Il ne rend pas la peau plus vulnérable aux rayons UV… il s’agit d’un mythe!» ajoute la scientifique.