Toute la vérité sur les essences

couverture-essence
27 Mai 2019 par Marouchka Franjulien
Icon

Venus de Corée du Sud, ces soins pour la peau commencent timidement à faire leur apparition dans notre routine beauté. À quoi servent-ils et comment les utiliser? On vous dit tout sur ces nouveaux produits chouchous!

Comment ça fonctionne?

«Une essence est un soin légèrement visqueux, destiné à hydrater la peau et à permettre une meilleure absorption des produits qu’on applique par la suite», dit Jennifer Brodeur, fondatrice de la marque montréalaise JB Skin Guru. Si l’essence est souvent confondue, à tort, avec une lotion tonique ou un sérum, elle est plus concentrée que la première – qui sert uniquement à nettoyer la peau –, mais elle contient moins d’ingrédients actifs que le second qui, lui, traite l’épiderme en profondeur.

Comment l’appliquer?

On utilise de préférence nos doigts pour une pénétration optimale du produit. «Ils ne laissent aucun résidu, contrairement au disque de coton qui a tendance à obstruer les pores et à provoquer des micro-inflammations, précise Olivier Paris, pharmacien et directeur de la formation à Caudalie France. Pour un effet bonne mine assuré, on applique le soin par légers tapotements.» Si on souhaite tout de même utiliser des tampons en coton, M. Paris recommande d’effectuer des mouvements horizontaux en partant du centre du visage vers l’extérieur, afin que les résidus laissés par la ouate restent en périphérie, là où les pores sont moins dilatés.

Quand faut-il s’en servir?

Pas compliquée pour deux sous, l’essence peut être utilisée tous les jours, matin et soir. Mais pour tirer davantage profit de ses bienfaits, on suit religieusement cette règle d’or: l’appliquer après notre lotion tonique et avant notre sérum ou crème hydratante. «Au réveil, je conseille à mes clientes de laisser tomber le nettoyage de peau et le tonique, car ce n’est pas nécessaire, confie Jennifer Brodeur. Il suffit de tapoter l’essence du bout des doigts, puis d’étaler notre sérum, s’il y a lieu, et enfin, notre crème de jour.» Avant de se mettre au lit, par contre, on exécute les deux étapes qu’on a escamotées le matin, afin de débarrasser notre peau des impuretés accumulées durant la journée. On poursuit notre routine avec l’essence, puis le sérum et la crème de nuit.

Au fait, quel genre d’essence devrait-on choisir? Parmi toutes les offres sur le marché, il y a de quoi perdre la tête, mais qu’on se rassure: «L’essence convient à tous les types de peaux», assure la fondatrice de JB Skin Guru. Si on a un doute, on se fie à l’étiquette: certains soins sont uniquement hydratants, tandis que d’autres sont spécialement conçus pour éclaircir le teint ou lisser l’épiderme. On en prend bonne note!

Nos élixirs de beauté

  • essence-caudalie
    Essence concentrée éclat Vinoperfect (Caudalie, 50 $ les 150 ml) | caudalie.com
  • essence-peoni
    L’essence (Peoni, 60 $ les 200 ml) | jbskinguru.com
  • essence-kiehl's
    Essence de soin activateur à l’extrait d’iris (Kiehl’s, 57 $ les 200 ml) | kiehls.ca
  • essence-vichy
    Essence d’eau activatrice Aqualia Thermal (Vichy, 32 $ les 200 ml) | vichy.ca
  • essence-fresh
    Soin essentiel visage au kombucha de thé noir (Fresh, 85 $ les 150 ml) | fresh.com


0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire
vero-18-abonnement

Magazine Véro

S'abonner au magazine