Trucs de pro pour réussir l’œil de biche (cat eye)

14 Jan 2021 par Bruno Rhéaume
Catégories : Beauté / Maquillage
Icon

Même si Brigitte Bardot et Audrey Hepburn l’ont popularisé il y a longtemps, le regard graphique sublimé par un trait d’eyeliner (cat eye) reste toujours aussi actuel. Conseils pour manier le ligneur avec brio.

Qu’il soit délicat et classique ou intense et moderne, l’œil de biche doit être précis. Et qu’on se le dise, maîtriser le parfait trait d’eyeliner exige de la pratique. Car il n’y a pas de secret: plus on s’exerce, mieux on peaufine l’exécution.

Quant à la formule à privilégier, c’est vraiment une question de goût. Je pense qu’il est plus aisé de débuter par un eyeliner en gel, qu’on applique avec un pinceau biseauté aux poils ras et denses. Si on aime les traits ultrafins, on pourra ensuite évoluer vers un feutre ou un pinceau avec un fard liquide. Côté teinte, l’ébène est évidemment un must, mais les traceurs colorés peuvent aussi s’avérer très intéressants! Par exemple, l’aubergine donne de la profondeur aux yeux bleus et verts, tandis que les reflets dorés illuminent les iris noisette.

Quel que soit le produit choisi, on dessine la ligne en se rapprochant le plus possible de la frange des cils supérieurs et en appuyant légèrement. Pour plus de stabilité, je recommande d’appliquer le fard en ayant le coude appuyé sur une table ou un comptoir. Le truc, c’est de se regarder dans le miroir avec le menton relevé, l’œil à demi ouvert. Pour acquérir de l’expérience, on peut d’abord tracer, au ras des cils, de légers pointillés qu’on relie ensuite. Et pour réaliser une ailette bien définie dans le coin externe (ce qui crée l’effet œil de biche), on dessine une virgule en prenant la pointe du sourcil comme repère.

Mes trucs en rafale

  1. Mon astuce infaillible? Je trace d’abord un premier trait léger avec un crayon gras, plus facile à manier, puis j’y superpose le traceur liquide.
  2. Il faut à tout prix éviter d’étirer la paupière en traçant la ligne. Autrement, on risque de se retrouver avec un trait inégal et décalé une fois la peau relâchée. En cas de bavure, on la corrige avec un coton-tige imbibé de démaquillant.
  3. Pour dessiner facilement et proprement la petite pointe en forme de virgule, on peut se servir d’un bout de ruban adhésif comme guide (à la façon d’un pochoir). On n’a qu’à l’appliquer en angle, de la paupière inférieure vers le coin externe du sourcil. Une fois le fard sec, on retire le ruban.
  • J’adore ce produit qui donne un résultat précis grâce à sa tige pivotante ergonomique et à sa pointe très effilée. | Traceur à tige inclinable Grandiôse Liner (Lancôme, 40 $). | Voir le produit
  • Aux débutantes, je recommande un applicateur dont la triple pointe dépose des petits picots serrés sur la base des cils, créant l’illusion d’un trait. Si on veut, on peut ensuite relier les points avec un ligneur ordinaire. | Eyeliner 3-Dot Liner (Clarins, 32 $). | Voir le produit
  • J’aime particulièrement ce gel satiné qui s’étale facilement avec un pinceau plat et biseauté, en poils synthétiques. Longue tenue assurée! | Eyeliner crème intense longue tenue Calligraphie (Chanel, 40 $). | Voir le produit
  • Cet eyeliner magnétique permet aux faux cils d’y adhérer parfaitement (sans colle!) tout en ajoutant une touche de glam au regard. | Duo Liner Magnétique Looky (elleR cosmétiques, 28 $). | Voir le produit


Catégories : Beauté / Maquillage
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine