Qu’il soit délicat et classique ou intense et moderne, l’œil de biche doit être précis. Et qu’on se le dise, maîtriser le parfait trait d’eyeliner exige de la pratique. Car il n’y a pas de secret: plus on s’exerce, mieux on peaufine l’exécution.
Quant à la formule à privilégier, c’est vraiment une question de goût. Je pense qu’il est plus aisé de débuter par un eyeliner en gel, qu’on applique avec un pinceau biseauté aux poils ras et denses. Si on aime les traits ultrafins, on pourra ensuite évoluer vers un feutre ou un pinceau avec un fard liquide. Côté teinte, l’ébène est évidemment un must, mais les traceurs colorés peuvent aussi s’avérer très intéressants! Par exemple, l’aubergine donne de la profondeur aux yeux bleus et verts, tandis que les reflets dorés illuminent les iris noisette.
Quel que soit le produit choisi, on dessine la ligne en se rapprochant le plus possible de la frange des cils supérieurs et en appuyant légèrement. Pour plus de stabilité, je recommande d’appliquer le fard en ayant le coude appuyé sur une table ou un comptoir. Le truc, c’est de se regarder dans le miroir avec le menton relevé, l’œil à demi ouvert. Pour acquérir de l’expérience, on peut d’abord tracer, au ras des cils, de légers pointillés qu’on relie ensuite. Et pour réaliser une ailette bien définie dans le coin externe (ce qui crée l’effet œil de biche), on dessine une virgule en prenant la pointe du sourcil comme repère.
Mes trucs en rafale
- Mon astuce infaillible? Je trace d’abord un premier trait léger avec un crayon gras, plus facile à manier, puis j’y superpose le traceur liquide.
- Il faut à tout prix éviter d’étirer la paupière en traçant la ligne. Autrement, on risque de se retrouver avec un trait inégal et décalé une fois la peau relâchée. En cas de bavure, on la corrige avec un coton-tige imbibé de démaquillant.
- Pour dessiner facilement et proprement la petite pointe en forme de virgule, on peut se servir d’un bout de ruban adhésif comme guide (à la façon d’un pochoir). On n’a qu’à l’appliquer en angle, de la paupière inférieure vers le coin externe du sourcil. Une fois le fard sec, on retire le ruban.
À lire aussi:
- Cheveux: trucs de pro pour passer au gris
- Beauté : 11 essentiels à petits prix
- Astuces pour un maquillage «anti-fatigue»
Photo principale: Imaxtree