Lors de la ménopause, les besoins de notre peau – et de notre corps! – changent. Qu’on soit à l’étape de la périménopause ou de la postménopause, Vichy Laboratoires nous proposent une gamme de produits expressément conçus pour nous procurer confort, soutien et bonne mine durant cette phase de notre vie. Comment? En brisant les tabous entourant la ménopause, mais aussi en réactivant les mécanismes de notre épiderme grâce aux différents produits de la gamme Neovadiol!
«Les changements hormonaux qui surviennent lors de la périménopause – et, ensuite, tout au long de la vie des femmes – font en sorte que la peau s’amincit, se dessèche et devient plus sujette aux ridules, aux rides et aux taches pigmentaires, explique Carole Cyr, pharmacienne. Et comme il s’agit d’un déséquilibre hormonal, certaines femmes commencent à avoir de l’acné en périménopause, même si elles n’ont jamais eu ce problème auparavant!»
L’INDUSTRIE DE LA BEAUTÉ AU SERVICE DES FEMMES
Bien que la ménopause vienne avec son lot de défis, Carole Cyr se réjouit de la façon dont les marques de cosmétiques et les consommatrices parlent plus ouvertement de cette étape de vie depuis quelques années. «On sent que les grands joueurs de l’industrie, notamment Vichy et sa gamme Neovadiol, veulent répondre aux besoins spécifiques des femmes dans cette période de leur existence, dit-elle. De nouvelles formules et de nouveaux ingrédients arrivent sur le marché pour les aider ; il y a une réelle évolution de l’offre. Et on parle de plus en plus de choses importantes, comme de trouver la bonne hydratation adaptée à son âge et de toujours – toujours! – se badigeonner la peau d’une protection solaire, par exemple.» Quand la périménopause se pointe, la pharmacienne conseille d’adapter notre routine de soins à nos nouveaux défis cutanés en utilisant un produit à la fois pendant au moins 30 jours pour voir s’il nous convient… ou pas. « C’est une routine évolutive qu’on devra réévaluer environ tous les trois à cinq ans, selon les besoins de notre peau.»
RAFFERMIR, HYDRATER, REHAUSSER
La gamme Neovadiol, de Vichy Laboratoires, est justement conçue pour aider les femmes à trouver des produits appropriés et efficaces au fil du long processus de leur ménopause. L’objectif de Neovadiol? Raffermir, hydrater et rehausser l’éclat de notre minois, tout en minimisant les rides et ridules, les taches pigmentaires et la sécheresse. Il existe en fait deux catégories dans cette même gamme: une pour la périménopause (dont les premiers effets se font sentir, en moyenne, vers l’âge de 45 ans) et une autre pour la postménopause. Elles sont faciles à utiliser et à adapter à nos besoins spécifiques. De quoi se sentir mieux dans notre peau, mais aussi dans notre corps!
Par exemple, la Crème nuit redensifiante, formulée pour la périménopause, contient des ingrédients permettant de rafraîchir notre peau, d’être moins incommodée par les bouffées de chaleur et, ainsi, de mieux dormir. «Il faut comprendre que la ménopause, en soi, n’est qu’un événement qui arrive lorsqu’on n’a plus ses règles pendant une année complète. On est donc soit en périménopause, soit en postménopause, dit Élodie Sicot, experte en éducation dermocosmétique de Vichy Laboratoires. C’est pourquoi il faut cibler nos besoins en conséquence et adapter notre routine de soins de la peau en temps et lieu.»
LE SÉRUM À TOUTE ÉPREUVE
En plus des crèmes de jour et de nuit offertes par Vichy Laboratoires – la marque recommandée par 50 000 dermatologues à travers le monde – pour chacune des phases de la ménopause, le Meno 5 Bi-Sérum permet de compléter notre routine beauté et d’amplifier les effets des produits conçus pour cibler les signes du vieillissement. Éprouvé cliniquement sur des femmes en périménopause et en postménopause – et sur différents types de peau –, cet élixir promet un teint plus lumineux et uniforme, ainsi qu’une peau «repulpée» et bien hydratée. Lors des essais cliniques, 81% des femmes ont rapporté avoir senti leur peau devenir plus ferme après seulement deux mois d’utilisation.
La formule du Meno 5 Bi-Sérum, qui contient notamment de l’extrait de cassia, de la niacinamide, des vitamines C et E ainsi que des omégas 6 et 9, régénère les lipides, recrée du volume et atténue les rides, tout en pénétrant immédiatement dans la peau grâce à son mode biphasé (à base d’eau et d’huile) unique. Pour profiter de ses bienfaits, il suffit de l’appliquer matin et soir, avant notre crème hydratante. Le produit peut être appliqué directement sur le visage grâce à la pipette fournie, avec laquelle il est très facile de doser la quantité requise avec précision. «Ce sérum, qui convient même aux épidermes les plus sensibles, lisse vraiment le grain de la peau, affirme Élodie Sicot. On l’ajoute à notre routine antiâge pour raffermir, tonifier et uniformiser notre peau.» Pour finir en beauté, on peut aussi intégrer à notre routine le Soin multicorrecteur pour le contour des yeux et des lèvres, une toute nouvelle addition à la gamme Neovadiol, qu’on pourra se procurer dès la fin mars!