La mode selon Véro

28 Avr 2022 par Équipe VÉRO
Catégories : Les collections Véro
Icon

On aime toutes le look moderne et épuré de Véro. Son intérêt pour la mode ne se dément pas, si bien qu’après une pause de trois ans, elle relance ce printemps sa collection de vêtements, Véro par Véronique Cloutier.

Une gamme revampée, un concept modernisé, une nouvelle image épurée… Et c’est désormais dans les différentes bannières du Groupe Marie Claire (Marie Claire, Claire France, Grenier et San Francisco), qu’on pourra s’approprier une parcelle de son style.

On a eu la chance de zieuter (en primeur!) la collection de vêtements de Véro. On y a repéré des pièces essentielles faciles à vivre, de bonne qualité, qu’on peut coordonner entre elles. Des coupes pensées pour plusieurs silhouettes différentes. Une palette neutre saupoudrée de pastel (très tendance!). Quelques musts en denim, des imprimés discrets… Dans cet assortiment, on aperçoit des articles qui ressemblent à ce qu’on pourrait trouver dans la garde-robe de notre muse: le polo épuré, le chemisier oversized, le pantalon à plis, le débardeur en mailles. C’est tout à fait elle, ça!

«Mon style a évolué dans les dernières années. Je ne veux plus me casser la tête quand vient le temps de m’habiller. Ma recette, c’est de miser sur des basiques aux coupes actuelles, majoritairement dans des tons neutres unis (beige, gris, blanc, noir, marine, etc.). Comme ça, tout s’agence, et ça simplifie ma vie!» dit-elle en riant. C’est précisément cette idée de «garde-robe capsule» qui l’a inspirée au moment d’envisager une nouvelle mouture de sa collection. «Mon but est de proposer des vêtements polyvalents qui répondent à plusieurs besoins dans notre vie, mais surtout qui permettent de composer facilement plein de tenues pour le boulot, les weekends et les sorties.»

Les deux font la paire

Pour mettre ce projet en marche, Véro s’est à nouveau associée à sa complice Chloé Mérineau, de Frenchie’s, une entreprise montréalaise qui excelle dans la conception de collections mode et art de vivre – derrière des succès comme Surin, de Bruny Surin, et Tissées Serrées, des Olympiennes Dufour-Lapointe. Pas étonnant, puisque Véro et Chloé forment un duo créatif efficace, ayant collaboré pendant presque 10 ans pour les collections de Véro (anciennement vendues à l’Aubainerie). «L’idée de relancer Véro par Véronique Cloutier nous trottait dans la tête depuis un moment déjà, mais on voulait faire ça différemment», souligne Chloé, directrice de la création.

En gros, ça signifie pas de concessions sur des critères importants. La collection devait être inclusive, éthique, confectionnée avec soin, durable et surtout fidèle au style de Véro. «Ça ne m’intéresse plus de me lancer dans des projets que je n’endosse pas à 100 %!, dit Véro. Une étiquette à mon nom, c’est un bonus dans ma vie. Pour que ce soit le fun, elle doit refléter mon ADN et offrir des vêtements que je veux porter pour vrai au quotidien et pour certaines activités professionnelles. Ceci dit, je comprends aussi la réalité des femmes qui ont une vie différente de la mienne, et je dois aussi penser à leurs besoins.»

La collection utilise des fibres de qualité supérieure comme le lin, le coton premium peigné et le Lyocell (une fibre écolo). Elle est fabriquée dans des usines qui travaillent avec minutie et sont soucieuses de l’environnement, et elle est produite en petite quantité. «Évidemment, ces petits gestes ont une incidence sur les prix, qui sont plus élevés que dans nos projets mode précédents avec Véro. Mais tout est différent aujourd’hui: l’idée, c’est d’acheter moins, mais mieux!», fait remarquer Chloé.

Notre objectif était de faire en sorte que beaucoup de femmes puissent porter la collection. - Véro

Partout au Québec

Le choix du détaillant pour héberger Véro par Véronique Cloutier allait de soi. «On voulait s’associer à une entreprise d’ici qui comptait plusieurs boutiques, parce que la disponibilité d’approvisionnement aux quatre coins de la province est primordial. Mais en plus, on cherchait un mariage naturel avec des gens dont les valeurs collent aux nôtres!», explique Véro. Avec ses 300 boutiques, le Groupe Marie Claire s’est imposé de lui-même. Fondée il y a plus de 50 ans, cette chaîne familiale – aujourd’hui dirigée par la fratrie Lafrance – possède entre autre les enseignes Marie Claire, Claire France, Grenier et San Francisco.

Stéphanie Lafrance, directrice du développement de produits, a tout de suite su qu’elle voulait faire partie de l’aventure. «On avait totalement confiance et on a donné carte blanche à l’équipe de Véro. Nous partagons les mêmes valeurs d’authenticité, de proximité et de restect. Le résultat est tendance, beau et rafraîchissant!, dit-elle, enthousiasmée. Il y a plein d’articles que j’ai envie de porter dès maintenant.»

3 choses intéressantes à savoir sur la collection

  1. Chaque bannière du groupe Marie Claire a sa sélection éditée d’articles Véro par Véronique Cloutier, qui comprend des vêtements, des bijoux et quelques accessoires. La collection entière est également en vente en ligne sur vero.ca.
  2. «Notre objectif était de faire en sorte que beaucoup de femmes puissent porter la collection, explique Chloé. Véro et moi avons des silhouettes très différentes, mais on aime souvent les mêmes vêtements. Il allait de soi que plusieurs de nos articles chouchous devaient être offerts dans un grand éventail de tailles, de 1 à 22 et de TP à 3TG.»
  3. Plusieurs pièces sont taillées dans des tissus quatre saisons et se portent à l’année. C’est une façon futée de faire du chemin avec des basiques durables, sur lesquels on investit un peu plus.

 

Pour en savoir plus, visitez le vero.ca.



Catégories : Les collections Véro
7 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Isabelle dit :

    Je suis joaillière et mes bijoux seraient magnifiques avec votre collection chaque bijoux est fait seulement une fois donc unique. Si cela vous intéresse Drasseli Collection

  2. Isabelle dit :

    Est-ce que vous avez des collections pour les grandes femmes de 5-10 et plus?
    Merci

  3. MARLENE MARTEL dit :

    J’aimerais savoir où je peux trouver ce merveilleux Blazer vert tendre! Je demeure près de toutes les boutiques mais il ne l’ont pas!
    Merci de me répondre!

  4. Annick dit :

    Wow, mais toutes les collections sont complètement folles! Je ne sais plus où donner de la tête. Vraiment bravo à Véro et à Chloé. On s’était ennuyé de vos belles créations.

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine