« Pour la collection de Noël, on a voulu créer avant tout des vêtements ultraféminins, à la fois simples et élégants, qu’on pourra porter non seulement durant les Fêtes, mais aussi avant et après, au quotidien », révèle Chloé Mérineau, directrice de création des collections VÉRO par Véronique Cloutier. Résultat ? Chacune des bannières du Groupe Marie Claire (San Francisco, Marie Claire, Claire France et Grenier) s’amuse avec la brillance en misant sur des appliques bijoutées ou perlées et de riches tons de joyaux, notamment le rouge éclatant, le bleu sarcelle, le pourpre et le vert émeraude. Quant aux coupes, elles sont plus féminines que jamais, comme en témoignent les jupes ballons, les tailles ceinturées et les manches bouffantes. On remarque aussi des mélanges de matières nobles, alors que le velours côtoie les voilages translucides et fluides ou le taffetas glamourissime.
« Il était important pour moi que les femmes puissent porter ces vêtements à leurs partys de fin d’année, certes, mais aussi dans leur vie de tous les jours, au travail ou durant les weekends » - Chloé Mérineau
Parmi les coups de cœur de la créatrice de mode, elle mentionne les robes associant des tissus contrastants (voilages romantiques et matières opaques), les chemisiers et pulls à col bijouté (« ils ajoutent une touche rétro que j’aime vraiment beaucoup ! »), les pantalons à jambes larges avec un drapé tendance, sans oublier le look phare de la collection, soit le cardigan à imprimé tartan porté avec la jupe en taffetas léger qui souligne joliment les courbes.
Au premier rang des articles passe-partout, Chloé Mérineau désigne la fameuse veste scintillante avec ceinture à nouer : elle affiche un air classique lorsqu’on la superpose à un chemisier ou un t-shirt de couleur neutre, et une allure sexy lorsqu’on l’enfile sur la peau nue (« un look de déesse grecque ! » s’exclame Chloé). La designer a également un faible pour la jupette inspirée des sixties et la minijupe incrustée de petites perles, qu’on prendra plaisir à porter au boulot avec un col roulé ou un pull en lainage. « Il y a aussi des pièces plus tape-à-l’œil, par exemple la robe chasuble en faux cuir, absolument magnifique quand on l’associe à un pull ajusté ou à un chemisier au col orné de bijoux », dit l’experte.
La seule règle d’or ? Oser briller selon notre personnalité, qu’on soit en mode glamour ultime ou élégance discrète !
Magasinez toutes les collections VÉRO au vero.ca.