10 érablières où se sucrer le bec

10-erablieres
10 Mar 2023 par Élise Fiola
Catégories : Cuisine / Famille / MSN / Véro-Article
Icon

À la recherche du meilleur endroit pour déguster l’érable du Québec et les saveurs du terroir? Voici notre sélection de 10 érablières pour profiter pleinement du temps des sucres.

La cabane à Tuque

Cette petite cabane à sucre offre une expérience familiale et authentique à Mont-Tremblant dans les Laurentides. Sa grande particularité : on y propose un buffet entièrement végétalien à déguster dans cette petite maison écologique où les murs sont construits à partir de bouteilles recyclées. Si les sentiers de raquette sont ouverts et que les arbres ont coulé, on peut aussi aller récolter des chaudières d’eau d’érable.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cabane à tuque (@cabane.a.tuque)

La sucrerie de la Montagne

Pour ceux et celles qui recherchent une expérience festive où les traditions sont à l’honneur, cette cabane située à Rigaud répondra sans doute aux attentes. Active depuis 1978, cette érablière de 120 acres est reconnue comme «Site du Patrimoine Québécois». Dans la forte saison, des chansonniers et musiciens entreprennent les pas de danse et les chevaux tirent traîneaux et calèches dans cette forêt centenaire.

La cabane à sucre des sportifs

Cette cabane à sucre sort vraiment des sentiers battus. Située dans Lanaudière, cette érablière de 70 ans offre plusieurs activités pour que toute la famille puisse y dépenser son énergie pour contrebalancer tout le sucre ingéré lors du repas à la cabane. Fusée, soucoupe volante, glissades et autres divertissements sont offerts sur place. Des boîtes-repas sont aussi proposées pour la livraison afin de profiter du temps des sucres dans le confort de sa maison.

La cabane à sucre de la Cité Agricole

Lancée depuis 2022, ce lieu rassembleur à Saint-Augustin-de-Desmaures nous accueille à des tables privées pour une virée gourmande toutes les fins de semaine jusqu’au 23 avril. Conçu par le chef Sébastien Labrie-Lacroix, le menu traditionnel est revisité et met en valeur des aliments colorés provenant directement de la ferme agricole avec ses cultures et viandes éthiques élevées en liberté. Options végétariennes, animations, petits jeux, rigodons, cartes de mixologie et plus encore nous attendent.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cité Agricole (@citeagricole)

Les Quatre Feuilles

Les samedis et dimanches, cette cabane à sucre de Rougemont offre un buffet gourmand sans aucune trace de gluten. La salle de réception accueille aussi des chansonniers le samedi soir pour une veillée tout en musique. Au menu, on retrouve des classiques et quelques fantaisies telles que le saumon laqué à l’érable, la salade de pâtes et les brownies. De quoi se régaler!

La sucrerie Blouin

Cette érablière a probablement l’une des vues les plus impressionnantes comme elle est située sur le bord du fleuve Saint-Laurent, sur l’Île d’Orléans. À cette cabane où l’on chérit le savoir-faire traditionnel, l’eau d’érable est bouillie au bois comme à l’ancienne. Après avoir visité la mini ferme et fait un tour de carriole, on peut déguster du ragoût de boulettes, du pâté à la viande, du pain ménage et tous les autres classiques faits à partir de produits locaux qui rappellent les recettes de l’époque.

L’érablière du Lac-Beauport

Cette entreprise familiale va au-delà de l’expérience classique d’une cabane à sucre tout en préservant ses valeurs traditionnelles. Sur le site, on y retrouve différents centres d’interprétations pour découvrir l’évolution de la fabrication du sirop depuis ses origines autochtones en plus de pouvoir se renseigner sur la faune et la flore de la région. Des animations, des concours de sciage de bois et de piquage de clous organisés les fins de semaines et des options de menus végétariens, végétaliens et sans gluten sont au rendez-vous.

La cabane aux Délices des Sucres

Cette érablière qui compte 3500 entailles à Saint-Lin–Laurentides est toute désignée pour y déguster un bon repas en famille ou entre amis dans une ambiance à la fois festive et intime. Dans cette cabane à sucre, pouvant accueillir 70 personnes, le cœur est à la fête : on gigue, on chante, on mange. N’hésitez pas à apporter vos breuvages alcoolisés préférés pour accompagner votre repas comme il s’agit aussi d’un restaurant apportez votre vin.

L’érablière au Sous-bois

Campée au Mont-Saint-Grégoire, cette cabane à sucre fête sa 50e année depuis son ouverture. Sur place, on peut profiter d’un repas copieux, d’une randonnée pédestre en montagne, d’une rencontre avec les animaux de la ferme. Des soirées thématiques et de la danse en ligne réchauffent la piste avec des musiques que toutes les générations sauront apprécier.

 

La Tablée des Pionniers

Si l’on cherche à vivre une expérience gastronomique et familiale, cette cabane à sucre vaut le détour jusqu’au Mont-Blanc. La Tablée propose une formule conviviale où les assiettes à partager mettent en lumière les artisans du terroir. Les menus, composés selon les différents budgets, recèlent de recettes traditionnelles repensées et de créations qui surprendront nos papilles en célébrant la richesse des saveurs d’ici.

Bonus : La cabane à sucre de William Gray

Au cœur du Vieux-Montréal, la terrasse d’hiver de William Gray offre un nouveau menu inspiré des délices de la saison des sucres. Deux menus, 5 services pour le soir et 4 services au brunch, jouent avec les saveurs et célèbrent la richesse du sirop d’érable québécois. En plus d’offrir une option végétarienne, en petit groupe d’un maximum de 8 personnes, on peut vivre cette expérience culinaire dans un de leurs dômes chauffés géométriques et transparents situés sur leur terrasse.



Catégories : Cuisine / Famille / MSN / Véro-Article
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine