10 restaurants «Apportez votre vin» à découvrir au Québec

21 Oct 2019 par Érika Tremblay
Catégories : Cuisine / MSN / Véro-Article
Icon

On adore les restos « apportez votre vin ». On peut boire notre vin préféré, savourer un délicieux repas et s’en sortir avec une addition qui ne fait pas trop mal au portefeuille. Voici nos 10 coups de cœur au Québec!

État-Major

C’est à Montréal, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, que ce petit bistro au décor chaleureux a pignon sur rue. On choisit au préalable un bon cru à la SAQ et on se laisse charmer par la cuisine d’inspiration française de l’établissement. Le menu à l’ardoise met en vedette une petite sélection de plats concoctés à partir de produits du terroir, mais chacun est exécuté à la perfection. On opte pour la table d’hôte puisque rien de mieux qu’un dessert gourmand pour terminer la soirée en beauté!

4005, rue Ontario Est, Montréal

etatmajor.ca

Le Coup Monté

C’est le chef Mathieu Perreault-Jessery qui se trouve derrière les fourneaux de ces deux restaurants de Lanaudière. Il s’est donné pour mission de mettre en valeur les produits de la région tout en misant sur la qualité et la fraîcheur. Le menu évolue au gré des saisons. Résultat? On a droit à une combinaison de saveurs recherchées et une présentation hors pair! Si la cuisine à aire ouverte nous permet d’observer l’équipe à l’œuvre, elle contribue également à créer une ambiance festive et décontractée.

467, rue Notre-Dame, Repentigny

312, boulevard de L’Ange-Gardien, L’Assomption

bistrolecoupmonte.com

La Signature

Photo: Nicolas Hallet

Il y a seulement quelques mois que ce restaurant a ouvert ses portes dans le quartier Limoilou à Québec. À l’heure du brunch, on découvre un menu gourmand tandis que l’établissement se métamorphose en restaurant «Apportez votre vin» en soirée. Les tartares sont la spécialité du chef, mais on propose aussi des planches à partager, des plats végétariens, des grillades et des poissons. On s’y retrouve entre amis ou en tête-à-tête pour profiter d’une cuisine conviviale dans un décor rustique et industriel.

1073, 3e Avenue, Québec

restolasignature.com

L’Angéluc

Même s’il est nécessaire de s’y prendre plusieurs mois à l’avance pour réserver une table dans cet établissement de Saint-Alexandre, l’attente en vaut amplement la chandelle! Le chef propriétaire, Luc Carreau, nous convie dans une maison transformée en restaurant afin de nous faire vivre une expérience gastronomique unique en son genre. La soirée prend la forme d’un repas six services et se déroule dans un cadre chaleureux et intime. L’équipe est bien occupée en cuisine, mais il n’est pas rare qu’une fois les assiettes servies le chef festoie avec les clients.

480, rue Saint-Denis, Saint-Alexandre

restaurantlangeluc.com

Ah la vache!

Qui dit temps froid, dit besoin de réconfort et rien de mieux qu’une raclette ou une fondue au fromage pour se faire! Ça tombe bien puisque c’est la spécialité de ce petit restaurant suisse de la région de Charlevoix. Dès qu’on y met les pieds, on se transporte dans les Alpes suisses grâce au décor de style chalet. Qu’on opte pour la fondue au fromage classique ou une version revisitée, le repas promet d’être copieux. Comme l’établissement ne compte que 18 places, une réservation est indispensable!

73, rue Saint-Jean-Baptiste, Baie-Saint-Paul

Prince

Il suffit de jeter un œil au menu à la carte de ce restaurant du Plateau Mont-Royal pour avoir l’eau à la bouche! On y propose des plats gastronomiques concoctés en fonction des récoltes. Le bar qui s’ouvre sur la cuisine permet aux convives d’observer le chef et son équipe se donner en spectacle. Mention spéciale pour la cuisine haut de gamme, la présentation des assiettes, le décor raffiné et le service personnalisé prodigué par l’équipe en salle!

771, rue Rachel Est, Montréal

princerestaurant.ca

Restaurant Aux Goglus

L’automne représente la saison idéale pour prévoir une journée en plein air dans le Parc National de la Mauricie. Et pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour s’arrêter dans cette auberge du secteur Saint-Jean-des-Piles? Du jeudi au dimanche, les propriétaires de l’établissement proposent une formule «Apportez votre vin». Le menu à la carte et la table d’hôte sont ponctués de plats d’inspiration française qui attirent les habitants de la région tout comme les touristes de passage.

1404, chemin de St-Jean-des-Piles, Shawinigan

aubergeauxgoglus.com

La Girolle

Ce restaurant «Apportez votre vin» est une véritable institution dans la Capitale-Nationale. Situé dans le quartier Saint-Sacrement, l’établissement innove sans cesse depuis son ouverture au début des années 2000. Le canard, le veau et les fruits de mer occupent une place de choix sur le menu. On se délecte alors de ces plats savoureux qu’on accompagne de notre bouteille de vin préférée ou de bulles si on a le cœur à la fête!

1384, chemin Sainte-Foy, Québec

lagirolle.ca

Le Géraldine

C’est à Saint-Eustache, au cœur d’une maison de la fin du XXe siècle, que sont concoctés avec minutie les plats servis par ce restaurant. Le menu à la carte tout comme la formule dégustation cinq services sont préparés à partir d’ingrédients de la région et évoluent au gré des saisons. Derrière les fourneaux, le chef Olivier Robillard s’affaire à offrir sa meilleure performance. Grâce à la cuisine distinguée et le service impeccable, on repart avec un gros coup de cœur pour l’ensemble de l’œuvre!

163, rue Saint-Eustache, Saint-Eustache

legeraldine.ca

Dur à cuire

On se rend dans cet établissement du Vieux-Longueuil afin de déguster des plats réconfortants et savoureux. Pour débuter, on accompagne notre entrée d’une bière de microbrasserie tandis qu’on opte pour une bouteille de rouge avec le plat de résistance. Ici, la clientèle est fidèle et se fait un devoir de venir tester les nouveaux plats sur une base régulière. Avec l’ambiance chaleureuse et le service amical toujours au rendez-vous, tous les ingrédients sont réunis pour faire d’une soirée entre amis un succès!

219, rue Saint-Jean, Longueuil

duracuire.ca

À lire aussi: 

10 restaurants végane à essayer à Montréal
Les meilleures recettes d’automne selon K pour Katrine
10 nouveaux livres pour mettre fin au casse-tête des repas

Photo principale: Getty Images

 



Catégories : Cuisine / MSN / Véro-Article
1 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. olga dit :

    sont tres bons ces restos ! , domage pas plus que ca a Quebec meme ! domage , car me derange pas de payer pour la BONNE nourriture , mais pas pour le vin ! je aime mieux faire mn choix moi meme a la SAQ et payer mon Prix pour la boisson

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine