12 aliments dépanneurs à avoir à la maison

26 Mar 2020 par Marie-Claude Marsolais
Catégories : Cuisine / Véro-Article
Icon

En ayant ces 12 aliments, on s’assure d’être en mesure bien manger et de résister à la tentation de dépenser pour du resto ou des produits préparés.

La nutritionniste Cora Loomis nous a dressé une liste d’aliments que l’on devrait toujours avoir dans notre garde-manger ou notre frigo.

  1. Des conserves de tomates en dés ou entières

Les types de plats qu’on peut faire avec des tomates en conserve sont nombreux : de la sauce à spaghetti, une sauce tomate rapide, du chili, des mijotés, des caris. C’est un ingrédient de base essentiel à tout garde-manger.

  1. Du riz, du quinoa, du couscous ou des pâtes

Ce sont des accompagnements et des bases de plats essentiels et passe-partout.

  1. De l’avoine (en gros flocons et/ou en version instantanée) 

L’avoine est ingrédient ultra nourrissant, pas cher et polyvalent. On s’en sert pour faire rapido presto des muffins ou des croustades. Ça peut aussi être utile pour allonger une recette de boulettes de viande ou de pain de viande. Et le matin où on réalise qu’on a oublié d’acheter du pain, ça nous fait une option déjeuner assez chouette merci!

Idées de recettes:

  1. Des œufs

Déjeuner, diner, souper, en omelette, à la coque ou en sandwich, les œufs sont des aliments sauve-la-vie par excellence! D’autant plus qu’ils nous servent aussi souvent dans d’autres recettes, comme des muffins.

  1. Du pesto ou de la pâte de cari

Le pesto ou la pâte de cari sont parfaits pour ajouter du goût un restant de riz, des pâtes, ou assaisonner un poulet. On en met aussi dans nos sandwiches ou dans notre soupe. C’est délicieux!

  1. De la sauce à spaghetti

Qu’elle soit du commerce ou qu’on l’ait fait maison, on devrait toujours avoir un pot ou deux de sauce à spaghetti à portée de main. Petits et grands aiment ça, c’est simple et rapide.

  1. De la pâte de tomate

La pâte de tomate fait vraiment une différence dans plusieurs plats comme les caris, les sauces à spaghetti ou les mijotés. Elle aide à épaissir la sauce et donne du goût. Pour économiser, on l’achète en conserve. Et pour éviter le gaspillage, on congèle les portions non utilisées dans un moule à glaçons.

  1. Des oignons et de l’ail

Les recettes qui n’en nécessitent pas sont rares! En plus d’être une base de bien des plats, les oignons et l’ail ajoutent facilement du goût à nos riz nos légumes rôtis au four par exemple.

  1. Des pommes de terre

Elles ne coûtent rien et sont nourrissantes. On n’hésite pas à faire autre chose que de la purée! On les fait cuire au four avec d’autres légumes racines, ou on se fait des salades de patates. Si on a du temps, pourquoi ne pas cuisiner des gnocchis?

  1. Des légumineuses en conserve

On s’assure de posséder des pois chiches, haricots noirs, rouges ou blancs en conserve. Ces légumineuses sont faciles à intégrer à un riz, un cari ou un chili. Pour économiser (ou pour les végétariens en devenir) on peut aussi s’en servir pour faire une recette moitié viande et moitié légumineuse. Psst: les légumineuses font aussi d’excellentes tartinades à sandwiches!

Idées de recettes

  1. Des lentilles sèches 

On peut en acheter en conserve, mais si on veut une plus grande variété de lentilles (corail, ou béluga) on devrait aussi avoir des lentilles sèches. On peut les intégrer dans les sauces ou les soupes et peuvent aussi être utilisées pour allonger des boulettes de viande, ou encore des boulettes végé.

Idées de recettes:

  1. Des épices

Les épices font souvent toute la différence dans nos plats improvisés. Que l’on préfère des mélanges citronnés, épicés, salés ou parfumés, les épices nous offrent un monde de possibilités. On en fait une provision et on use notre créativité!

Merci à la nutritionniste Cora Loomis pour ses précieux conseils. Pour plus d’info sur la nutrition, vous pouvez consulter son site web: coraloomis.com

 

À lire aussi:

 



Catégories : Cuisine / Véro-Article
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine