Montréal
Tiramisu
Ce nouveau restaurant, situé dans l’hôtel Hampton by Hilton dans le quartier chinois de Montréal, propose une cuisine raffinée d’inspiration italo-japonaise. Le groupe montréalais Lucky Belly, derrière ce nouveau concept, n’en est pas à son premier restaurant puisqu’il possède entre autres le Red Tiger, le Ho Lee Chix et Le Blossom. Au menu du Tiramisu, des plats aux saveurs italiennes comme la pizza, les gnocchis ou les arancini, qu‘on relève d’une touche asiatique, soit dans les ingrédients ou dans les présentations.
Voir cette publication sur Instagram
Pubjelly
L’équipe du restaurant le JellyFish du Vieux-Montréal vient tout juste d’ouvrir un autre établissement qui se veut le petit frère de l’autre. Ce dernier né propose une cuisine un peu plus accessible faite de plats à partager, dans une atmosphère décontractée. Le chef qui pilote la cuisine de ce petit resto de type buvette est le même qu’au JellyFish, soit le talentuuex Mathieu Masson Duceppe. On y propose un bar à huîtres, des pizzas et pâtes maisons composées d’ingrédients frais, des salades romaines et des plats de légumes saisonniers, rôtis ou grillés, pour accompagner la meilleure sélection de vins au verre ou en bouteille, ou encore des cocktails originaux.
Voir cette publication sur Instagram
Pincette
Le tout dernier petit resto du Vieux-Montréal combine saveurs de bord de mer et élégance d’un chic shack de la Côte-Est américaine. La vedette du menu est sans contredit le homard qui est apprêté de différentes façons, toutes plus gourmandes les unes que les autres. À ne pas manquer, leur délicieuse guédille au homard servie dans un pain sous-marin énoooorme! La chair du crustacé est délicatement assaisonnée d’une mayonnaise à l’aneth et au fenouil. D’autres plats valent aussi le détour comme la poutine au homard, le fish and chips de morue, le mac and cheese au crabe des neiges ou les gambas (grosses crevettes) à la plancha. Ouvert 7 sur 7, pour le lunch et le souper, ainsi que le week-end pour le brunch.
Voir cette publication sur Instagram
Restaurant H3
Le splendide hôtel contemporain Humaniti de la Collection Autograph par Mariott, situé dans le quartier des affaires de Montréal, est ouvert que depuis l’été dernier, mais déjà nombre de personnes ont vanté son hospitalité unique et l’excellence de la table qu’offre le restaurant H3, une concession dirigée par l’équipe de la réputée table Le Coureur des Bois de Beloeil. La qualité des plats qu’on y sert est remarquable et révèle le talent incontestable du chef Jean-Sébastien Giguère. Que ce soit un potage de topinambour, une truite fumée du Québec ou un trio d’agneau de Kamouraska, vous ne serez pas déçus. Ajoutez à votre expérience les services du deuxième meilleur sommelier des Amériques, Hugo Duchesne, et vous pourrez être certain da savourer les meilleurs accords avec votre menu dégustation.
Voir cette publication sur Instagram
Chabanelle
Le petit dernier resto de Martin Juneau a ouvert l’automne dernier dans le quartier de la guénille de Montréal. Il porte d’ailleurs le nom de la rue centrale de ce quartier, que l’on a coquinement féminisée! Chabanelle est un comptoir lunch qui offre aussi des cafés et des viennoiseries pour le petit-déjeuner. Simples et savoureux, c’est comme cela qu’on pourrait décrire les petits plats que l’on peut y trouver et qui sont parfaits en formule pour emporter. Sandwiches façon banh-mi, focaccia végé aux légumes grillés, tartare de bœuf, pokés bowl, mufuletta, chili con carne… Les inspirations des cuisines du monde sont multiples et les goûts sont au rendez-vous. L’établissement a reçu dernièrement son permis de boisson. On se fait donc un plaisir d’étirer le 5 à 7, un bon verre de vin nature à la main!
Voir cette publication sur Instagram
Le Bivouac
Le Quartier des spectacles de Montréal se refait une beauté et Le Bivouac fait désormais partie de ses nouveaux attraits. Ouvert l’été passé au sixième étage de l’hôtel DoubleTree by Hilton, le restaurant a de quoi émerveiller en termes d’espace et de design. C’est d’ailleurs le talentueux Zébulon Perron qui en signe le décor à la fois chaleureux et moderne, peut-être aussi un brin rétro. Ce qu’on y propose au point de vue culinaire est aussi remarquable. Le chef Xavier Dahan maîtrise ses plats comme nulle autre. Les ingrédients locaux qui passent par la magie de ses doigts de fée se transforment en une symphonie de saveurs toutes plus fines les unes que les autres. Et que dire des présentations? Un festin aussi pour les yeux. Pétoncles poêlés, purée de topinambour, oeuf mollet pané, crémeux de champignons sauvages, arrancini d’épeautre au confit de porcelet et fromage Gré des champs… Avez-vous l’eau à la bouche? On aime : les plats sont déclinés dans le menu selon la provenance de leur terroir, mettant ainsi en valeur les producteurs phares de chaque région.
Voir cette publication sur Instagram
Saint-Hyacinthe
Le Millésime
Saint-Hyacinthe est un endroit sous-estimé où on ne fait souvent que passer pour s’acheter un café et reprendre la route vers Québec. Pourtant, plusieurs bonnes tables y sont maintenant établies et nous forcent à y passer plus de temps. C’est dans cette localité que l’entrepreneur Jonathan Robin, derrière la distillerie NOROI, la microbrasserie Le Bilboquet et le bistro Le Bil Pub, a ouvert son nouveau restaurant Le Millésime à la fin de l’été dernier dans le même bâtiment qui abrite déjà le Bil Pub. Une adresse à mettre dans son carnet pour ceux et celles qui apprécient bien manger dans une ambiance conviviale et sans prétention. Le chef René Chénard propose une sélection de plats en formule tapas d’inspiration cuisine française. Parmi ses spécialités : le tartare de bœuf à la tapenade de tomates séchées et truffe, les légumes rôtis de saison ou le bœuf Wagyu aux cipollini, morilles et vin rouge. Fidèle à son nom, l’endroit propose une belle carte de vins millésimés ou nature, ainsi que des bières et des cocktails des plus délicieux.
Voir cette publication sur Instagram
Granby
La Boissonnerie
Le renommé chef Laurent Godbout a ouvert l’été dernier un concept totalement différent de ce à quoi il nous avait habitué avec son défunt restaurant Chez L’Épicier. De la nappe blanche classique, il passe au concept festif et sans prétention du «sea shack» où on sert des fruits de mer et des poissons de manière ludique avec des cocktails géants délicieux. Si vous êtes en manque de vacances, rien de mieux qu’un petit tour dans cet établissement pour vous évader! Le décor est truffé d’éléments qui rappellent la mer, la pêche et la plage. Les plats, eux, nous ramènent à nos souvenirs d’enfance de vacances à Cape Cod. Fish and chips de morue à la sauce tartare de yuzu, cocktail de crevettes à la mayo au pesto de chorizo, ceviche de crevette au lait de coco, crab cakes et tacos de tataki de thon, ne sont que quelques-uns des délicieux plats offerts!
Voir cette publication sur Instagram
Laval
Philinos – Bistro Grec
Au début de la pandémie, le restaurant Philinos a pu enfin ouvrir une succursale de leur excellente table grecque à Laval. L’établissement familial de renom fait désormais découvrir aux gens de la Rive-Nord la cuisine grecque traditionnelle en formule apportez-votre-vin. Au menu, de délicates côtelettes d’agneau grillées, de savoureuses loukaniko (saucisses maison), des feuilletés divins aux épinards et féta, des tartinades d’aubergines, des salades fraîches et craquantes – dont la typique «Psilokommeni», faite de laitue romaine, d’aneth fraiche et d’olives, des assiettes de fruits de mer absolument délicieuses et une variété de plats végétariens et de viandes (agneau, porc, bœuf, poulet) délicatement grillées et savamment assaisonnées. On est loin ici de la simple petite brochetterie de quartier! Un petit voyage en Grèce par les saveurs, cela vous dit?
Voir cette publication sur Instagram
Rosemère
Gigi’s Déli et Pizza
Francis Lorrain, le chef et propriétaire du Boating Club de Laval, a ouvert son tout dernier concept sur le boulevard Curé-Labelle, là où nichait avant le resto Lorrain à la mer. Les spécialités de l’endroit? Les pizzas al taglio (à la romaine) et les sandwichs italiens décadents. D’ailleurs l’endroit n’est pas sans rappeler les sympathiques osteria romaines où l’on sert des plats conviviaux et beaucoup de bons vins au verre. Lorrain et son chef pizzaoiolo, Neury Ruiz, ont suivi une formation pour bien maîtriser ce type particulier de pâte à pizza. Ajoutez à cela, l’acquisition d’un four unique (d’un beau rose bonbon) venant d’Italie pour la cuisson de la pâte et des garnitures toutes plus délicieuses les unes que les autres (tomates séchées, rapini, crème de truffe, prosciutto di Parma, fior di latte, pancetta, provolone, etc.) et vous obtenez les plus délectables pizzas italiennes d’ici! À ne pas manquer aussi les sandwichs à l’escalope de veau parmigiana ou à la saucisse grillée, aubergine et parmesan. Mamma mia!
Voir cette publication sur Instagram
Mascouche
La Bine
Au cœur du village de Mascouche, situé dans une maison ancestrale, le sympathique restaurant La Bine propose des déjeuners, brunchs et lunchs des plus gourmands! Une visite dans ce restaurant c’est comme venir manger chez sa grand-mère, à la différence que les assiettes sont un peu plus soignées et créatives. Beaucoup de produits sont faits maison : les gnocchis, les pains (la Bine a aussi sa propre boulangerie), les sauces, les frites, les panures, certains condiments, etc. Le tout servi avec générosité et amour. Quelques plats à goûter : leur «Queue de siffleux» et poulet frit (gaufre et poulet frit) accompagné de yogourt grec, noix de cajou aux épices cajun, caramel de miel à l’épinette, lime. Leurs«gnocchi and cheese» et leurs délicieux grilled-cheese revisités sont aussi des musts à essayer!
Voir cette publication sur Instagram
Saint-Lambert
Danny Pan Pizza + La buvette Victoria
Le chef Danny Saint-Pierre, à qui on doit récemment le restaurant Le Pontiac sur l’avenue Mont-Royal, a ouvert le même concept de comptoir pour emporter dans la ville de Saint-Lambert. On y propose, entre autres, de décadentes «pan pizzas» à la chair épaisse, tendre et croustillante à la fois. Parmi les classiques appréciés de la clientèle, la «Power Pepperoni», généreuse en viande et fromage, la «Delicatessen», au fromage brick fondu et garnie de nombreux morceaux de smoked meat ou la «Old School», plus minimaliste avec sa garniture de parmesan, fromage brick, mozzarella et basilic frais. Envie de nouveautés? Pourquoi ne pas essayer la «Comme une soupe à l’oignon» (la ressemblance de goût entre les deux plats est surprenante), ou encore celle au «Fameux Boudin Noir». Très bientôt, le local accueillera aussi le resto Victoria La Buvette, une petite sœur des restaurants Victoria BBQ de Franco Parreira, où on retrouvera du poulet frit et des plats avec une twist portuguaise, ainsi que de très bons vins au verre.
Voir cette publication sur Instagram
Beloeil
Sortez les canons
Dans cette ville au charme bucolique, située non loin de la rivière Richelieu, le bistro Sortez les canons propose une cuisine du marché accompagné de vins gourmands exquis! Ouvert l’été dernier, le restaurant n’a pas eu le temps de se faire connaître à sa juste valeur. Pascal Paradis, un des deux proprios est à la fois le chef et le sommelier. Lorsqu’il créé un plat de saison, il pense toujours aux vins avec lesquels il pourra le marier. Au menu, une cuisine truffée d’ingrédients locaux le plus possible et toujours créative. Leurs plats signatures sont sans contredit le gravlax de saumon au crémeux de chèvre maison, le rôti d’agneau du Québec à la ratatouille et la burrata garnie d’huile de noisette et de miel. Le restaurant offre aussi de savoureux brunchs, comprenant les fèves au lard au lapin de Stanstead.
Voir cette publication sur Instagram
Sutton
Mollies Café – Dinette – Buvette
Une petite sœur du restaurant Marconi de Montréal est ouvert depuis novembre dernier à Sutton. C’est la co-propriétaire de l’établissement montréalais qui se retrouve proprio et chef du Mollies, depuis qu’elle a décidé de déménager à Sutton. Le concept de cet établissement est toutefois bien différent de celui de la grande ville. On y sert que des brunchs, déjeuners, lunchs et petites assiettes à grignoter autour d’un verre de vin, puisque le resto ferme à 17h. On y retrouve tout de même la même simplicité et le côté savoureux dans les plats qui a fait la renommée du resto de Montréal. Les produits locaux y sont aussi à l’honneur, le choix des vins est dûment fait et l’atmosphère y est conviviale, lumineuse et chaleureuse.
Voir cette publication sur Instagram
Trois-Rivières
Mezcal Taqueria
Trois-Rivières est un vrai petit paradis pour foodies! On y découvre plein de bons restos abordables qui voient le jour à chaque année. Une des bonnes adresses ouvertes l’été passé, c’est la Taqueria Mezcal, située sur le dynamique boulevard Des Forges. Le chef Gerardo Jaramillo est Mexicain d’origine et il s’est inspiré des cuisines traditionnelles de ce pays pour nous en offrir le meilleur! Vous y retrouverez une panoplie de mets typiques provenant de provinces mexicaines où la cuisine est empreinte de saveurs. À essayer, le bœuf «barbacoa», délicieux effiloché d’épaule de boeuf AAA braisé lentement qui fond littéralement en bouche. Servi en nachos, tacos ou quesadilla, ce mets est inspiré d’un des récents voyages du chef dans la région d’Hidalgo. Les flautas sont aussi de vraies petites merveilles à découvrir. Ce sont de petites crêpes de tortilla de maïs roulées, farcies de garnitures et ensuite frites pour devenir croustillantes. Ajoutez à cela, une impressionnante collection de tequilas et de mezcals et vous aurez là de quoi vous croire au Mexique!
Voir cette publication sur Instagram
Québec
District Gourmet
L’automne dernier, Sainte-Foy, accueillait sa première halle gastronomique réunissant plusieurs cuisines du monde sous le même toit. Loin d’être une simple cour alimentaire, l’endroit permet de goûter à la nourriture de plusieurs restos directement à leur comptoir ou confortablement assis dans la zone salle à manger, située au centre du complexe. Parmi les choix de restos exclusifs à essayer, notons Le Fiorella – concept de pâtes fraîches délicieuses du chef Laurent Godbout – le Mlle Ines, un comptoir à hamburgers «deluxe», le Grelha Lisboa, aux spécialités portugaises sur charbon de bois de la chef Helena Loureiro ou le Thach, du nom du chef d’origine vietnamienne qui propose des spécialités du sud-est asiatique.
Voir cette publication sur Instagram
Le Clan
Stéphane Modat a créé tout un émoi l’été dernier lorsqu’il a laissé les cuisines du Fairmont Château Frontenac, où il était depuis quelques années déjà. Ce départ fut motivé toutefois par une bonne raison : la réalisation d’un rêve, celui d’avoir enfin son restaurant à lui. Le Clan propose une cuisine locale axée sur la chasse et la pêche (deux passe-temps prisés du chef), mais aussi de la culture de légumes, fines herbes et fruits biologiques d’ici. Les menus se déclinent en 4, 5 ou 6 services, et changent fréquemment au gré des arrivages. Sur la carte, on insiste pour indiquer la provenance de ceux-ci, à un point tel que la longitude et la latitude de chacun des terroirs y est indiqué! Modat s’est entouré aussi de ses artisans chouchous (comme le coutelier de Québec, Dave Fortin) pour mettre en valeur les accessoires et pièces décoratives de notre belle province.
Voir cette publication sur Instagram
Beauce (Vallée-Jonction)
L’Introuvable
Le restaurant porte bien son nom, car il faut savoir où le trouver! Situé au rez-de-chaussée d’un couvent centenaire de Vallée-Jonction, à une trentaine de minutes de Québec, ce petit resto vaut la peine d’être recherché. Le chef Maxime Lizotte, l’un des deux propriétaires, est une vedette montante. Si son nom vous semble familier, c’est qu’il a été l’invité de la dernière édition du Festival Montréal en Lumière dans le volet «cuisine autochtone». Descendant de la petite nation malécite, Lizotte s’évertue à en transmettre l’héritage en se réappropriant les ingrédients inédits de la faune et de la flore, dont son peuple connait si bien les secrets, pour les réinterpréter dans une version gastronomique moderne bien personnelle.
Charlevoix (Baie Saint-Paul)
Le Tavola
Il y a moins d’un an, en pleine pandémie, le restaurant Tavola, situé dans le joli hôtel boutique Maison Otis, ouvrait ses portes et devenait le premier restaurant gastronomique aux saveurs italiennes de la région. Pour créer son identité culinaire, on a fait appel à nulle autre que le réputé chef David Forbes. Il a créé ainsi les premiers menus de concert avec Raphael Laroche pour faire de cette table un haut lieu gastronomique en accord avec le charme artistique de l’endroit. On peut ainsi y déguster d’excellentes viandes locales vieillies, des gnocchis maison, de délicieux risottos aux champignons locaux, le tout accompagné des meilleurs vins d’importation privée. En prime, une ambiance magique règne dans ce vieux bâtiment historique rempli d’œuvres d’artistes locaux contemporains.
Photo principale : Instagram @restauranth3 et @restaurantbivouac
À lire aussi :