-
Un blanc vif aux notes salines | La région du vinho verde a longtemps été associée aux vins blancs légers, perlants, simples et ronds en bouche. Cette bouteille contient pourtant un bon exemple de vin sec et complexe, à l’acidité élevée et aux accents minéraux marqués, parfait pour la gastronomie. Vif et compact, avec de jolies notes salines, de fleurs blanches, d’agrumes et de fruits à noyau, le Monólogo est idéal pour accompagner les palourdes cuites à la vapeur et les sushis. | A&D Wines Monólogo Arinto P24, Vinho Verde 2021, 18,60 $.
-
Pour s’initier au vin orange | Le Portugal n’a pas échappé à la mode du vin orange et cette cuvée élaborée par la coopérative Adega de Penalva est une jolie introduction en la matière. Constitué d’un assemblage de cépages blancs autochtones (encruzado, malvasia fina et cerceal branco), ce vin aux délicates notes aromatiques de fleur d’oranger et d’agrumes exotiques présente une légère et discrète amertume. Essayez-le avec une salade de betteraves, d’oranges et de fenouil! | Adega de Penalva macération pelliculaire, Dão 2021, 22 $.
-
Un cépage à découvrir | Méconnue, la région de Bairrada produit certains des plus grands vins rouges du Portugal, parmi lesquels le cépage baga. Grâce à sa couleur grenat, à ses tannins puissants et à son acidité vive, de même que ses notes de prune, de cerise et de réglisse noire, sans oublier sa pointe de truffe, le Vadio offre une expression abordable de ce magnifique cépage. Succulent avec du cochon de lait rôti, un osso buco ou du lapin à la flamande. | Vadio Wines Baga, Bairrada 2018, 24,70 $.
-
Un délice du Douro | Une valeur sûre année après année, le Papa Figos est chaleureux et charpenté, avec d’abondantes notes de prune noire et de cassis, ainsi qu’une touche de violette. Le goût de fût de chêne prononcé qu’on retrouve dans beaucoup de rouges du Douro – dont celui- ci – donne une expression sobre et authentique de la région à ce vin mûr à l’acidité prononcée. Un délice avec un carré d’agneau! | Casa Ferreirinha Papa Figos, Douro 2020, 17,45 $.
-
Un muscat gourmand | La péninsule de Setúbal, juste au sud de Lisbonne, produit de magnifiques vins sucrés et fortifiés sous l’appellation Moscatel de Setúbal. La maison José Maria da Fonseca est une référence en la matière: son muscat gourmand, bonifié d’expressives notes d’écorces d’oranges et de jus de raisins blancs qui se mêlent aux accents de noisettes grillées, de figues et de caramel, est absolument merveilleux avec de la crème glacée à la vanille. | José Maria da Fonseca, Moscatel de Setúbal 2017, 17,75 $.

Films et séries : 10 nouveautés à voir en juin 2023
Comme chaque mois, les plateformes de visionnement en ligne nous offrent un éventail de propositions parmi lesquelles il est difficile de faire un choix. Pour simplifier vos recherches, on vous présente 10 suggestions qui seront disponibles en juin.