5 raisons d’aimer le porto

12 Nov 2018 par Stéfannie Caisse
Catégories : Cuisine
Icon

Notre collaboratrice nous parle du porto et nous donne 5 bonnes raisons de l'aimer. Santé!

Ouvrir une bouteille de porto, c’est voyager dans l’univers magique et magnifique de la vallée du Douro au Portugal. Aux premiers effluves, on s’imagine les paysages dessinés par les vignes qui découpent les coteaux escarpés de cette région unique protégée par l’UNESCO. Selon Ane Sofia de Oliveira de l’agence de marketing du vin à Lisbonne, le porto est l’un des meilleurs vins au monde et il est reconnu internationalement par les plus grands experts. Son unicité? La fortification, qui consiste à l’addition d’eau de vie au vin afin de faire arrêter sa fermentation.

Seuls quelques vignobles de la région du Douro ont la classification qui leur permet de produire le vin de porto. Il est possible de trouver des vins fortifiés dans d’autres régions du monde comme l’Australie, les États-Unis et même le Québec. Mais l’appellation “porto” est rigoureusement protégée et contrôlée. C’est lui l’original.

Il existe un vaste choix de porto et années de vieillissement. Le préféré d’Ana Sofia de Oliveira est le Colheita, sans hésitation. Et accompagné de rien du tout, car il est si complet, si délicieux, si savoureux. Il se suffit à lui-même… Quel que soit votre choix, il se boit frais. Sinon, on perd les qualités de ce vin délicat. Ce qui rend les vins de porto vraiment délicieux c’est son acidité. Grâce à elle, les vins se conservent extrêmement longtemps et développent des saveurs uniques de fruits.

5 raisons d’aimer le porto

Versatilité

Le porto peut accompagner tout un repas sans fatiguer le palais. Il est versatile et se marie à tous les moments de la journée et même de l’année. En plus de le savourer seul ou accompagné d’un mets, il peut aussi servir à concocter des vinaigrettes, des sauces et des desserts. Visite imprévue? Vous ne serez jamais pris au dépourvu avec une bouteille de porto sous la main.

Cocktail unique

Si on veut être original, on peut servir le Porto en cocktail. Essayez entre autres le Port Tonic: un Porto blanc sur glace accompagné d’eau tonique. Parfait pour impressionner la visite durant le temps des fêtes! Servez-le avec des olives, des amandes, des noix ou des fruits séchés en apéro! À noter que le porto blanc a redoré son blason grâce à certaines maisons qui ont sorti de vieux portos blancs absolument fabuleux.

Apéritif et digestif

Le porto a cette habileté unique de pouvoir être servi autant à l’apéro qu’à la fin du repas.

Un jeune Tawny pourra accompagner à merveille une salade ou du pâté de fois ou un plateau de fromages. Un porto de plus de 10 ans s’accordera bien avec des mets principaux, du foie gras, les légumes grillés et pourquoi pas même avec votre viande rouge préférée. Les notes particulières de fruits secs et d’agrumes du Porto accompagneront à ravir le cigare après le repas.

Parfait pour le dessert

Le porto s’allie naturellement avec les desserts, le chocolat, les fruits. Il s’harmonise très bien avec le goût du sucre. Un petit verre de porto bien frais et un morceau de chocolat noir n’en prennent pas plus pour rehausser un petit après-midi entre amis.

Un cadeau idéal  

Durant le temps des fêtes et évidemment en tout temps de l’année, offrir une bouteille de porto est un cadeau simple et original qui ne laissera personne indifférent. Cadeau d’hôtesse, pour un collègue ou un professeur, il fera le bonheur de tout un chacun.

Selon Ana Sofia de Oliveira : “Aimer le porto, c’est aimer son unicité. Fruit d’un savoir-faire lui-même unique et combiné à la passion de vignerons qui chérissent cette terre, il est facile à aimer tout de suite. Abordable et complexe à la fois, il est capable de donner du plaisir à des amateurs de niveaux variés.”



Catégories : Cuisine
2 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. louise giguere dit :

    merci pour cet article des plus intéressant !!

    • Normand Caisse dit :

      Après lecture, l’on me donne l’envie de déguster cet excellent produit puis de faire des provisions pour des cadeaux à Noël…MERCI au pluriel

Ajouter un commentaire
vero-18-abonnement

Magazine Véro

S'abonner au magazine