Sous les Refuges du Bivouac
De la gastronomie à la belle étoile, avec une vue splendide sur le Quartier des spectacles de Montréal, c’est-ce que propose jusqu’en avril 2023 le restaurant Bivouac, avec ses dômes transparents. Installés sur la terrasse extérieure de l’hôtel Doubletree by Hilton et baptisés «Refuges», ces trois bulles peuvent recevoir de 2 à 10 personnes. On s’y sent comme dans un cocon, car chaque bulle est chauffée, éclairée d’une lumière tamisée et équipée d’un système de son pouvant diffuser la musique de notre choix.
Lorsqu’on soupe dans l’une de ces bulles éphémères, on y déguste un menu unique, différent du menu régulier du restaurant, mais tout de même d’inspiration boréale – la signature du Bivouac. Celui-ci est composé d’un verre de champagne Pommery, suivi d’un amuse-bouche, de deux entrées, d’un plat principal et d’un dessert.
Il en coûtera 150 $ plus taxes par personne pour vivre cette expérience gastronomique originale d’une durée de 2 heures et demie.
Photo : TwoFood Photographer
La Terrasse hivernale du William Gray
La Terrasse William Gray propose un «pop-up culinaire hivernal» qui en séduira plus d’un! Afin de bien profiter de l’hiver, de ses plaisirs et de la beauté du paysage enneigé, l’hôtel du Vieux-Montréal a installé quelques dômes transparents chauffés sur sa terrasse du 8e étage, qui peuvent accueillir jusqu’à 8 personnes pour le brunch et le souper. Venez y prendre place et profitez d’une vue panoramique sur la Grande Roue, le fleuve Saint-Laurent et le Vieux-Port.
Dès mars, vous pourrez goûter un repas spécial qui a pour thème «La cabane à sucre». Sachez d’ailleurs que les menus changent tous les mois et que la carte des vins et des cocktails est adaptée pour créer les meilleurs accords avec les mets. Le prix fixé pour le souper est de 125 $ par personne pour un menu 5 services, alcool non inclus. La réservation dans les dômes est de deux heures. Pour le brunch, c’est un menu 2 services à 55 $, alcool en sus, pour une durée d’une heure et demie. Un minimum de 4 ou 6 personnes, dépendant du dôme, est exigé.
Photo : Victor Da Silva
Une nuitée romantique à l’Auberge Saint-Antoine
Si vous avez envie de passer un séjour romantique, l’Auberge Saint-Antoine offre une expérience unique clé en main. Le forfait «Sous les étoiles» vous permet de profiter du meilleur de cet illustre établissement Relais et Châteaux, situé au cœur du Vieux-Québec. Deux jolies serres transparentes ont été installées chacune sur la terrasse des suites, la «Junior» et la «Panoramique», et peuvent y accueillir jusqu’à quatre personnes.
Dégustez le meilleur de la gastronomie de cet établissement primé, en formule 4 services, avec un apéritif et une bouteille de vin, inclus. Le petit-déjeuner est aussi compris avec la nuitée, servi au restaurant ou dans votre serre extérieure privée.
Ce forfait bien garni, avec stationnement compris, est disponible à partir de 1500 $ par nuit, plus taxes, pour 2 personnes. Profitez-en pour admirer le paysage du Vieux-Québec, ainsi que les cieux parsemés d’étoiles, visibles au-dessus de votre tête. Si vous êtes chanceux, vous apercevrez peut-être une étoile filante!
Photo : Citizen North
Les dômes animés du Ophelia
Une des rues iconiques où il fait bon traîner à Québec est sans aucun doute la Grande-Allée. Le restaurant Ophelia y a installé il y a quelques années, dix jolis dômes transparents sur sa terrasse extérieure pour que les clients puissent profiter de l’animation de la rue, tout au long de l’année, même en hiver! Ce qui est fort intéressant et différent des autres concepts de dômes, c’est que chaque bulle – qui peut accueillir de 2 à 5 personnes – ne nécessite pas de réservation (mais on vous conseille de le faire quand même!)
Pas de menu fixe imposé. Chaque client choisit ce qu’il veut sur le menu régulier de spécialités terre et mer et aucun minimum d’achat n’est fixé! On y vient non seulement pour l’expérience de manger dehors l’hiver, mais aussi pour la carte du soir qui propose un excellent boudin noir (le meilleur du Québec!) servi avec pétoncles, ainsi qu’une pieuvre accompagnée de flanc de porc ou servie en carpaccio.
Les dômes sont disponibles pour le petit-déjeuner du mercredi au dimanche et tous les soirs de la semaine pour les soupers. Deux services sont offerts pour le soir, un entre 17h30 et 18h et l’autre à partir de 20h30. Les dômes sont réservés pour une période de 2 heures et demie.
Photo : Maxyme Gagné
Les bulles LP signées Tanguay du Bonne-Entente
L’hôtel Bonne Entente de Québec offrira bientôt des soupers gastronomiques arrosés de champagne sous des dômes extérieurs illuminés! Le concept est simple : boire des bulles dans des bulles! Un partenariat avec la prestigieuse marque de champagne Laurent Perrier permettra au public de venir déguster une bouteille de bulles, accompagnée d’un repas bien assorti.
Pour réserver, il suffit de commander une bouteille parmi les six variétés proposées : Brut, Brut Nature, Brut Millésimé 2012, Brut Rosé, Blanc de Blancs et Cuvée Grand Siècle (offertes entre 160 $ et 350 $ la bouteille). Difficile de choisir laquelle, n’est-ce pas?
Pour vous sustenter, des plateaux de charcuteries maison, fromages locaux, pains artisanaux, trempettes et pâtisseries (qui peuvent être servis en entrées ou comme uniques plats avec le champagne) sont offerts au coût de 59 $. Si l’appétit persiste, un plat de crevettes géantes ou un tataki de bœuf vous seront proposés pour 40 $ de plus.
Entre deux gorgées de champagne, n’oubliez pas de profiter de la vue apaisante du lac enneigé!
Photo : Courtoisie