Le Barranco : le charme de la cuisine péruvienne
Pour pimenter votre soirée romantique, pourquoi ne pas plonger au cœur des saveurs péruviennes? Au Pérou, le 14 février n’est pas seulement la fête de l’amour, mais aussi celle de l’amitié. C’est pourquoi cette année, les chefs du Barranco, Marco Olliart et Daniel Silva, ont concocté de délicieux plats à partager qui nous feront voyager à travers les différentes influences culinaires de ce pays d’Amérique du Sud. Offert du 10 au 14 février seulement, ce menu raffiné mise sur les fruits de mer et les poissons, ainsi que quelques viandes dans une formule Parrillada surf and turf des plus délicieuses.
Bon à savoir! Le mot «parrillada» veut dire «au grill», un mode de cuisson très utilisé dans la cuisine péruvienne.
L’entrée, de Tradito pejerrey, à elle seule, vaut le détour! Une petite merveille à la fois pour les yeux et pour le palais avec sa savoureuse sauce crémeuse de Leche de tigre, ses morceaux d’éperlan frit, ses moules, ses pétoncles, son maïs péruvien et sa patate douce. Un menu trois services aussi généreux qu’abordable, à 125$ pour deux, et un voyage sensoriel au Pérou, en prime!
India Rosa : les envoûtantes saveurs indiennes
Le côté suave, exotique et savoureux de la cuisine indienne semble tout à fait approprié pour la fête de l’amour. Avec son côté réconfortant, cette cuisine est idéale par temps froids. Encore faut-il trouver le bon restaurant indien pour l’occasion! Et vous ne vous tromperez pas avec le India Rosa du quartier Griffintown. Son décor magnifique et moderne nous donne envie de plonger tête première dans les saveurs de l’Orient. Le resto ne propose toutefois pas de menu spécifique pour la Saint-Valentin, mais les classiques valent tout de même la peine. Servis en formule tapas à partager, ou dans des assiettes plus copieuses, on craque autant pour les plats de poissons, de fruits de mer, d’agneau, de poulet que ceux végétariens, tout aussi gourmands.
La valeur sûre? Le poulet au beurre, une merveille avec ses gros morceaux tendres et sa sauce onctueuse. Ne dit-on pas qu’on juge un bon resto indien à ce plat?
Autres délices à essayer : la morue d’Islande en sauce cari et lait de coco (légèrement piquante), les crevettes masala (beau mélange de saveurs aphrodisiaques mêlant le gingembre à la coriandre) ou le voluptueux plat de fromage Paneer Tikka, pour les végétariens.
Le Nikkei MTL pour des saveurs nipponnes aphrodisiaques
Parfois, les repas légers sont préférables aux grands menus copieux et c’est ce que nous propose le restaurant et bar à cocktail Nikkei sur le Plateau Mont-Royal. Côté plats, on peut faire confiance aux chefs exécutifs Daniel Silva et Michelangelo Miceli pour nous concocter un menu fusion, combinant les saveurs péruviennes et japonaises. Au Pérou, où il règne une grande mixité des cuisines, les restaurants appelés «Nikkei» offrent des plats mariant le meilleur de l’Asie et de l’Amérique du Sud. Les poissons et les fruits de mer font partie des spécialités culinaires, qu’on sert sous forme de ceviche ou de tiradito. Dans un Nikkei, on les rehausse d’algues nori, de gingembre, de daikon, de graines de sésame ou de sauce soya.
Pour la Saint-Valentin, partez à la découverte d’un menu spécial cinq services incluant des plats signatures comme : le tataki de thon, le tiradito de poisson hamachi, la salade de crevettes, le porc Nagano fumé et le gâteau fondant au chocolat (si aphrodisiaque!) pour deux personnes à 145$. Le menu Saint-Valentin est offert du 10 au 14 février seulement. Une belle soirée romantique de découvertes gustatives à ne pas manquer!
Une soirée de mets raffinés au restaurant Lloyd
Le Lloyd, est un restaurant de cuisine raffinée, qui a vu le jour l’an passé dans l’hôtel Marriott Château Champlain de Montréal. Le concept de ce magnifique resto au décor contemporain propose un menu inspiré des produits locaux, parfois additionnés d’une touche exotique.
Le talentueux chef Kevin Mougier a appris les rudiments de la cuisine dans le sud de la France, mais c’est à Tahiti qu’il a mis à profit ses compétences en travaillant dans des restaurants d’hôtels prestigieux. L’appel de l’Amérique s’est ensuite fait sentir et il a décidé de s’envoler pour le Québec, attiré par la qualité de nos produits locaux. On profite alors de sa cuisine créative et délicieuse, aux bases classiques françaises réinventées par le souvenir de ses voyages professionnels, où il met avantageusement en valeur nos produits d’exception.
Pour la Saint-Valentin, un menu gastronomique quatre services aux arômes riches et envoûtants, y est proposé pour le prix de 85$ par personne, ou 145$ avec les accords de vins. Des plats mariant les saveurs de canard grillé et de foie gras à la sauce amaretto, de pétoncles à la vanille tahitienne, de tagliatelles à la truffe blanche, ou de pétoncles en amuse-bouche servis avec de l’avocat, rappellent que le chef a travaillé sur l’île la plus romantique du monde, avant de venir nous proposer ses créations. «Le Jardin d’Eden», «La Terrine d’Amour», «Le Cœur Croustillant», «Le Filtre d’Amour», sont autant de plats signatures aux noms évocateurs qui prouvent que le chef ne laisse rien au hasard. Préparez-vous à un festin mémorable en amoureux!
Le Jelly Fish + Crudo et le Pub Jelly pour une soirée festive
Le Jelly Fish + Crudo et son petit frère, le Pub Jelly, offrent des menus spéciaux pour la Saint-Valentin, dont on pourra se délecter toute la semaine en compagnie de l’être cher. Profitez-en pour (re)découvrir ces deux excellentes tables classées au répertoire des incontournables de la gastronomie montréalaise. Le chef Mathieu Masson Duceppe, spécialisé en cuisine italienne; revisite des classiques méditerranéens en leur insufflant un vent de modernité. Il est aussi un spécialiste des poissons et fruits de mer et cela tombe bien, car il y en a plusieurs proposés dans son sensuel menu de la Saint-Valentin.
Au menu du resto Jelly Fish + Crudo, à l’ambiance un peu plus classy que le Pub Jelly, on y propose trois services à la carte, comprenant une entrée de tataki de saumon à l’aïoli de wasabi, un plat de steak Chateaubriand à la sauce miso de 12 oz pour deux et une sphère fondante au chocolat avec cake au babeurre pour terminer la soirée en beauté.
Du côté du pub, les huîtres du chef (servies avec fraises et caviar) restent un incontournable pour débuter les festivités et se mettre en appétit! La dorade en plat principal, sauce Romesco, demeure un excellent choix. Ajoutez à cela une bouteille de votre champagne préféré et vous passerez assurément une bonne soirée!
Photo principale : Courtoisie Nikkei
À lire aussi :