5 vins parfaits pour le printemps

30 Avr 2021 par Michelle Bouffard
Catégories : Cuisine / MSN
Icon

Offrant une expression très typée de leur région, ces cinq vins marqués par la fraîcheur étanchent la soif. Parfaits pour opérer la transition entre le manteau d’hiver et la petite laine.

  • À découvrir: Menetou-Salon est souvent dans l’ombre de Sancerre, sa région voisine. Pourtant, les deux partagent des points communs qui produisent des profils aromatiques très similaires. La prédominance des sols calcaires et le climat frais mettent en arrière-plan le cépage exubérant du sauvignon blanc, donnant naissance à un vin plus discret. Les notes vives d’agrumes s’entremêlent aux arômes salins et à la texture crayeuse. Quel délice avec une salade d’asperges accompagnée de chèvre chaud! | Jean-Max Roger, Cuvée «Le Charnay» 2018, Menetou-Salon, France, 25,95 $.
  • Une bonne affaire : Lorsque j’ai dégusté ce vin à l’aveugle, j’en ai estimé le coût entre 20 $ et 25 $. Je me réjouis d’avoir découvert cette petite perle qui exprime si bien le cépage rouge du Mencía à un tel prix! Une bouche généreuse, marquée par des notes de prune rouge et de réglisse noire, ici bien encadrées par des tannins fermes et croquants. Se boit tout aussi bien seul qu’avec un onglet ou de l’agneau grillé. | Pago de Valdoneje, Mencía 2019, Bierzo, Espagne, 16,25 $.
  • Un classique: Jamais à la mode, jamais démodé. Ce Morellino di Scansano m’accompagne depuis des décennies et chaque fois que je le revisite, mon âme s’en porte mieux. Avec sa personnalité affirmée, ce vin toscan à prédominance de sangiovese offre des notes éclatantes de cerise rouge soulignées par une pointe de cannelle. Ses tannins bien fermes au profil un peu rustique y ajoutent une touche de charme. Bon prétexte pour commander une pizza à emporter! | Morisfarms, Morellino di Scansano 2018, Italie, 19,65 $.
  • Soleil d’Afrique: Voilà la preuve qu’un vin issu d’un climat chaud peut être doté de fraîcheur! Cet équilibre, on le doit à la main des vignerons talentueux, Chris et Andrea Mullineux, mais aussi à un assemblage atypique fait de 44 % de syrah, 44 % de tinta barocca, 7 % de grenache, 4 % de cinsault et 1 % de carignan. Un vin gourmand aux tannins souples, avec des arômes poivrés et légèrement herbacés qui allègent les notes profondes de mûres et de prunes cuites. Le compagnon idéal pour un tajine à l’agneau. | Mullineux, Kloof Street rouge 2018, Swartland, Afrique du Sud, 23,70 $.
  • Jus fruité: Et si c’était possible de trouver un Bourgogne rouge bien fait à bon prix? Le millésime ensoleillé de 2018 a facilité le travail du vigneron en lui donnant l’erre d’aller pour produire un vin à la fois juteux et soyeux, aux tannins élégants. Sa bouche croquante de framboise rouge et de fraise sauvage accompagne tout aussi bien un saumon grillé qu’un confit de canard. Servir légèrement frais. | Louis Jadot, Couvent des Jacobins 2018, Bourgogne, France, 25,15 $.


Catégories : Cuisine / MSN
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine