Cuisine mexicaine
La Toxica
Ce sympathique restaurant de la rue Saint-Hubert est la destination toute indiquée pour ceux et celles à la recherche des meilleurs tacos de Montréal ! La propriétaire s’est inspirée des recettes de son pays natal, le Mexique, pour offrir le meilleur de cette cuisine traditionnelle riche en saveurs. La spécialité de l’endroit ? La birria ou le ragoût de viande façon mexicaine. Le menu comprend également plusieurs autres plats succulents comme les quesadillas farcies au fromage et les burritos. Le jeudi, les tacos sont offerts à volonté pour 20$ et les délicieux margaritas sont au coût de 5 $!
Sandwicherie italienne
BOSSA Prêt à manger
Cette sandwicherie italienne incontournable, qui a pignon sur rue dans les quartiers de Verdun et de Rosemont, vient récemment d’ouvrir un comptoir gourmand au Time Out Market de Montréal. L’entreprise familiale se spécialise dans la préparation de sandwichs généreux bien garnis de charcuteries, de fromage et de marinades faites maison. La variété proposée au menu est impressionnante, allant des «Hoagies» style Philadelphie, en passant par le sandwich saucisses & poivrons et le populaire escalope de poulet à la parmigiana. Un véritable délice à moins de 15$ !
Fruits de mer
Gaspésie Brasserie Gourmande
Chez Gaspésie Brasserie Gourmande, un petit kiosque de la halle du Central, les amateurs et amatrices de fruits de mer trouveront une sélection de grande qualité à prix très intéressant. Les propriétaires se sont donnés comme mission de démocratiser les produits en provenance de la Gaspésie afin de les faire découvrir aux Montréalais. Homard, crabe des neiges, frites au parmesan & bacon de mer ou délicieuses guédilles, les portions sont généreuses et la fraîcheur est toujours au rendez-vousv! Les accords bières ou vins locaux complètent parfaitement l’expérience gourmande et abordable.
Vietnamien
Chom Chom
Cette cantine vietnamienne de la halle gourmande Le Central fait jaser pour le goût unique de ces Bánh mì. L’établissement propose une belle sélection de plats pour emporter délicieux et à petits prix comme les sandwichs vietnamiens au porc BBQ et les bols de vermicelles. Les recettes traditionnelles y sont rehaussées d’ingrédients riches en saveurs comme le beurre confit à l’ail, le pâté de foie, l’aïoli et la sauce poisson maison, pour un résultat qui ravit les papilles à tous les coups ! Les prix demeurent abordables et varient entre 14 et 17$ pour un repas copieux et savoureux.
Coréen
9 Tail Fox
Ce bistro coréen au nom inspiré d’un animal mythique issu des contes asiatiques propose une sélection de succulents tapas à bas prix, comme le dumpling farci de porcini, parmesan et kimchi ou encore le porc frit Tonkatsu. Le mélange des saveurs et des textures et la grande précision dans l’exécution et la présentation des plats en font une destination gourmande incontournable. Chefs chevronnés, les propriétaires d’origine coréenne ont fait leurs armes dans des établissements renommés tels que le Bouillon Bilk, le Cadet ou encore la Maison Boulud. La cuisine traditionnelle de leur enfance rencontre les saveurs actuelles pour un résultat riche en umami. Le menu offre des plats entre 9$ et 30$.
Japonais fusion
Nikkei
Le Nikkei, situé sur le Plateau Mont-Royal, est l’endroit tout indiqué pour déguster des plats japonais exquis accompagnés d’un cocktail flamboyant, d’une bière en fût rafraîchissante ou d’un saké revigorant. Le restaurant, qui fusionne avec brio les saveurs péruviennes et japonaises, propose des assiettes à partager en formule tapas ou encore des spécialités soigneusement apprêtées comme le chirashi acevichado (sashimis de thon, saumon et pieuvre nappés de sauce au leche de tigre) et le ceviche Nikkei. Tous les plats de la carte, qui varient entre 15$ et 20$, amalgament avec originalité les saveurs et les textures pour un résultat des plus savoureux.
Éclectique
Le Brouillon
Depuis son ouverture en 2021, ce petit café-buvette de la Plaza Saint-Hubert fait de plus en plus d’adeptes. Le jour, on y déguste de bons petits déjeuners et de copieux brunchs, et le soir venu, l’établissement se transforme en bar à vins. La carte est bien réfléchie et les plats imaginés par la cheffe Céline Diallo, concoctés à partir d’ingrédients de qualité et de produits de saison, sont toujours débordant de saveurs. Le menu change à chaque mois, parfois inspiré d’un thème du moment, et les végétariens seront aussi ravis d’y trouver plusieurs options. Le Brouillon est une destination très abordable, plusieurs plats y sont offerts à moins de 20$.
Cuisine indienne et italienne
Sandhu
Surtout reconnu pour sa cuisine indienne, le Sandhu offre également de délicieux plats d’inspiration italienne comme des pizzas, des pâtes ou des assiettes de veau. Ouvert il y maintenant 35 ans, cet établissement familial emblématique propose un menu à la fois réconfortant et efficace dans lequel les parfums des deux pays se rencontrent en harmonie. Les sauces y sont goûteuses et onctueuses et le choix d’assiettes de poulet ou végétariennes ne manque pas. Une destination incontournable à prix doux puisque les plats sont affichés entre 12$ et 21$ !
Photo principale : Alison Slattery – Two Food Photographers (Sandwich BOSSA) ; Courtoisie (Tapas de pieuvre du 9TailFox)
À lire aussi :