8 tendances culinaires à surveiller en 2020

19 Déc 2019 par Véronique Harvey
Catégories : Cuisine / Véro-Article
Icon

À l’aube de 2020, Danny Smiles – le chef du restaurant Le Bremner, à Montréal – s’est penché sur les tendances culinaires que l’on risque de voir partout au cours des 12 prochains mois.

1. Les pâtes faites maison

« En 2020, il y aura une explosion de pâtes fraîches, faites maison », explique le chef québécois, d’origine italienne. C’est cette idée de traçabilité des aliments, de savoir d’où provient ce que l’on mange, qui motive cette tendance.

2. Les saveurs du Vietnam

On voit de plus en plus de restaurants vietnamiens ouvrir à Montréal, car cette cuisine a la cote en ce moment. D’ailleurs, même les restaurants français, par exemple, intègrent tranquillement des ingrédients vietnamiens pour varier leurs recettes classiques. Et le même phénomène se produit dans les foyers québécois.

3. La cuisson teppanyaki

Toujours dans la thématique asiatique, les ménages utilisent de plus en plus la cuisson japonaise teppanyaki, soit sur une grande plaque chauffante qui permet de cuire et de servir directement sur la table, pour un repas de style familial. La compagnie Thermador propose d’ailleurs l’accessoire Teppan Yaki idéal pour reproduire ce type de cuisson à la maison.

4. Le gaspillage alimentaire

« Qu’est-ce qui coûte le plus cher à la maison? Les aliments que l’on jette! », s’exclame Danny. Ainsi, la réduction du gaspillage alimentaire sera une grande priorité en 2020. On tente donc de composter, de recycler et de réutiliser (par exemple, de récupérer le gras de canard pour cuire les légumes). Sinon, les clients cherchent des technologies qui visent à garder les aliments frais plus longtemps, comme le Système FarmFresh® de Bosch.

5. Les spiritueux sans alcool

« Après la vague des mocktails, voici maintenant les spiritueux sans alcool, que l’on appelle Seedlip », explique Chef Smiles. Nous verrons apparaître plus de boissons non alcoolisées sur les menus, en 2020, puisque les gens cherchent à manger et à boire plus propre… et de façon plus créative.

6. Le partage de repas – Coop

« Très populaire depuis trois ans à New York, dans les quartiers de Brooklyn, on commence à voir apparaître le meal sharing au Québec », précise l’expert. Les gens partagent de plus en plus leurs repas dans leur communauté, à l’image d’une coop.

7. La fermentation à la maison

« Kimchi, kombucha, choucroute… on joue avec la fermentation pour aller chercher de nouvelles saveurs en cuisine », explique Danny. Cette tendance est d’ailleurs très populaire dans les pays d’Europe de l’Est et en Corée.

8. Les superaliments d’Afrique de l’Ouest

On ne parle pas ici de la cuisine ouest-africaine, mais bien de ses superaliments, qui vont venir remplacer la farine blanche, par exemple. On parle entre autres de la farine de banane, de la farine de chou-fleur et du millet.

Alors, êtes-vous prêts à adopter ces nouvelles tendances culinaires?

Photo: Getty Images



Catégories : Cuisine / Véro-Article
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine