Je commence toujours par faire un test en plongeant un seul acra dans la casserole. S’il se gorge d’huile, j’augmente la température. À l’inverse, s’il ne gonfle pas du tout, j’ajoute 5 ml (1 c. à thé) de poudre à lever à mon mélange.
Acras de morue, artichaut et coriandre de Marilou

Portions: 25 acras
INGRÉDIENTS
- 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail
- 225 g (1/2 lb) de morue fraîche, coupée en cubes
- 1 boîte de conserve (398 ml) de coeurs d’artichauts, égouttés et hachés grossièrement
- 30 ml (2 c. à soupe) de coriandre, hachée finement
- Le zeste et le jus de 1 citron
- 2 jaunes d’oeufs
- 190 ml (3/4 t) de farine
- 10 ml (2 c. à thé) de poudre à lever
- 2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel
- Poivre, au goût
- Huile végétale pour la friture
- Sauce aux piments doux du commerce
PRÉPARATION
- Dans une poêle, chauffer un filet d’huile d’olive, puis y faire revenir l’ail et la morue de 2 à 3 minutes (jusqu’à ce que le poisson soit cuit). Transférer dans un grand bol.
- Ajouter les artichauts, la coriandre, le zeste et le jus du citron. Remuer, puis ajouter les jaunes d’oeufs, la farine et la poudre à lever. Saler et poivrer. Bien mélanger, avant de former une pâte. Réserver.
- Tapisser une grande assiette de papier absorbant. Réserver.
- Verser de l’huile dans le fond d’une grande casserole jusqu’à 2 cm de hauteur. Chauffer jusqu’à ce que l’huile frémisse quand on y plonge 1 c. à thé du mélange.
- Déposer des cuillérées à soupe de pâte délicatement dans l’huile chaude, puis cuire de 2 à 3 minutes de chaque côté (jusqu’à ce que les acras soient dorés uniformément).
- Égoutter et déposer sur le papier absorbant. Servir avec la sauce aux piments doux.
Photo : Alexandre Champagne
Vous pouvez consulter cette recette dans le quatrième numéro de Véro magazine, à la page 155, avec le titre « Acras de morue, artichaut et coriandre ». Le magazine est disponible en kiosque et en version iPad.