Cap sur la cuisine boréale!

29 Juil 2021 par Équipe VÉRO
Catégories : Cuisine / MSN / Véro Cuisine-Article / Voyage
Icon

Cet été, partons à la rencontre de cinq producteurs d’ici, qui célèbrent notre nordicité depuis la forêt jusqu’à la fourchette! Découvertes et délices en vue…

PRÉSENTÉ PAR

La Galouïne, sur la Côte-Nord

À l’auberge bien connue de Tadoussac, le chef cuisinier autochtone Martin Brisson présente un bel éventail de produits du terroir, parmi lesquels des tartinades de baies sauvages, des épices et des aromates nordiques, dont le poivre des dunes et les aiguilles d’épinette. Comme quoi on peut trouver de l’exotisme dans notre arrière-cour!

La Ferme Manicouagan, sur la Côte-Nord

Halte-là pour découvrir une camerise plus sucrée qu’ailleurs grâce au climat! Ici, elle est à la base d’un jus, d’une confiture et même d’une sauce BBQ aromatisée de bourbon d’une distillerie locale. On pourrait aussi choisir de cueillir soi-même le petit fruit vedette de la région afin de réaliser nos propres créations culinaires.

Aux Rayons d’or, sur la Côte-Nord

Elles butinent de-ci de-là les fleurs du territoire nordique, ce qui confère au miel qu’elles produisent des saveurs uniques. Elles, ce sont bien sûr les abeilles de ce rucher, des agents pollinisateurs indispensables à la préservation de la biodiversité végétale nord-côtière. Un sujet à méditer en cuisinant avec le fruit de leur labeur!

Les Jardins secrets d’Océane, sur la Côte-Nord

La spiruline est un superaliment riche en nutriments essentiels à la santé humaine. En cultiver dans des bassins au nord du 50e parallèle relève de l’exploit, et cette ferme familiale l’a réalisé! De ses terres et de la forêt boréale qui les avoisine, elle tire des fruits et légumes exempts de résidus de contaminants, des herbes et des produits médicinaux. Chapeau!

La Maison de la chicoutai, sur la Côte-Nord

Fruit emblématique de la région, la chicoutai pousse dans la mousse des tourbières, ressemble à une framboise jaune orange, présente une texture pulpeuse presque grasse et un goût entre celui de l’abricot et de la mangue. On en fait un beurre, des coulis, des confitures et des tartinades commercialisés sous la marque La Maison de la chicoutai. Alors, on y goûte cet été?

Localement nôtres

Pour se familiariser avec quantité de producteurs de chez nous, planifier une virée dans leur région et découvrir leurs régals, on télécharge sans frais l’application Mangeons local plus que jamais. On s’y procure un coffret de produits gourmands, conçu par la Tablée des chefs, pour contribuer à combattre l’insécurité alimentaire. On suit également la tournée que font des personnalités qu’on aime chez des producteurs qu’on aimera sur le site tastet.ca! Enfin, on participe au programme de fidélité Locaux dollars Desjardins, échangeables à la boutique en ligne de l’Union des producteurs agricoles. Psitt! Plus on visite de producteurs, plus on les soutient et plus on récolte de «Locaux dollars».



Catégories : Cuisine / MSN / Véro Cuisine-Article / Voyage
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine