India Rosa – Montréal
Voir cette publication sur Instagram
La famille Sandhu innove en proposant un brunch fusion qui allie les saveurs de la cuisine indienne à celles de la cuisine française. Fruit d’une collaboration entre le chef du India Rosa, Inderjit, et celui du Passé Composé, Arnaud Glay, le menu concocté est franchement délicieux, en plus d’être surprenant!
Que ce soit leur version du «Chicken & Waffles» avec du poulet frit Tandoori servi sur des gaufres Masala et garni d’une sauce cari et lime, leurs «Bénédictines au poulet au beurre», présentés sur pain brioché ou, pour les becs sucrés, leur «Gaufre sucrée aux épices chaï et yogourt à la noix de coco», vous serez séduits à coup sûr.
Un choix de 35 cocktails, avec ou sans alcool, aussi exotiques que le menu y est également offert.
Le brunch est servi les week-ends dans les deux succursales du India Rosa (Plateau Mont-Royal et Griffintown) entre 10 h et 15 h.
Gong Bui – Laval
Voir cette publication sur Instagram
Qu’arrive-t-il lorsque la cuisine asiatique rencontre la nord-américaine ? Résultat : Des plats aussi colorés que savoureux !
On se rend au Gong Bui pour dévorer l’assiette de «Pain panko Ube» qui est certainement la plus remarquable du menu! La sauce violette qui nappe le pain – provenant de la boulangerie de renom La Bête à Pain – vient de l’Ube, un légume racine d’Asie au goût sucré et à la teinte violette. Lorsqu’on le marie à la crème de coco, on obtient un résultat exquis autant pour les yeux que pour la bouche !
Côté mets salés, le «East to Nest» est de choix ! En plus d’être savoureux, ce plat est joliment composé : un petit nid d’oiseau fait de nouilles frites et puis garni de flanc de porc braisé, d’un oeuf poché, de bok choy et de pleurotes.
Pour se désaltérer, on opte pour l’un de leurs excellents cocktails de fruits tropicaux !
Café Mimosa – Montréal
Voir cette publication sur Instagram
Une des particularités du Café Mimosa, c’est qu’on y «brunche» 7 jours sur 7, entre 9h et 15h – du lundi au jeudi – et jusqu’à 18h, le vendredi, samedi et dimanche.
Vous comprendrez qu’on sort de l’endroit bien repu et surpris par l’inédit de certaines recettes comme, par exemple, le décadent sandwich «Peppa Pig» fait de porc effiloché (braisé lentement dans son jus de cuisson pendant 12 heures) glacé au cidre et à l’érable, additionné d’oignons caramélisés et nappé d’une délicieuse sauce au fromage cheddar fumé, la cassolette «Champignon magique» aux portobellos sautés au vin blanc et fromage fondu ou la crêpe «Willie Wonka» et ses morceaux de chocolat Kit Kat et Aero.
Le propriétaire est aussi celui du bar Bootlegger, et pas besoin de vous dire qu’il excelle en recettes de cocktails et mocktails.
L’Oeufrier – Presque partout au Québec
Voir cette publication sur Instagram
Un classique! La chaîne de restaurants L’Oeufrier est un excellent choix pour les déjeuners en famille ou entre amis. La qualité des ingrédients est toujours au rendez-vous et les portions sont très, très généreuses.
Le menu de L’Oeufrier présente plusieurs options pour les carnivores et les végétariens. Oeufs au plat avec chorizo, bénédictines au fromage halloumi, poutine à la saucisse Beyond Meat, mac n’ cheese au smoked meat, tartines d’avocat, et bien plus. Vraiment plus! Le menu est infini et les noms des mets sont à mourir de rire.
Côté boissons, on ne repart pas sans avoir goûté un lait frappé ou un smoothie pimpé, dont quelques-uns sont décorés d’un quart de gaufre nappé de sauce au chocolat!
Maamm Bolduc – Montréal
Voir cette publication sur Instagram
L’institution, qui existe depuis plus de 50 ans se spécialise dans les bons déjeuners réconfortants. Les habitués le savent, chez Maamm Bolduc, on est certain de bien manger et d’être rassasié! L’assiette «Lendemain de veille», est l’une des favorites, avec ses deux œufs au choix, ses trois variétés de protéines (bacon, jambon, saucisses, fèves au lard ou cretons), sa crêpe, sa tranche de pain doré et ses pommes de terre.
Ce qui est important de souligner, c’est que beaucoup d’items du brunch sont faits maison. À preuve, le jambon fumé lentement braisé fond littéralement dans la bouche.
Les jus d’orange et de pamplemousse sont pressés sur place et servis frais. Le café filtre est aussi très bon, il faut le mentionner. Pendant que vous dégusterez votre bénédictine (autre spécialité de l’établissement), profitez-en pour «zyeuter» les photos des célébrités qui ont visité le resto.
Améa Café – Montréal
Voir cette publication sur Instagram
L’endroit est bondé depuis sa récente ouverture et pour cause. C’est que ses fameux croissants ronds, qui tiennent littéralement debout dans l’assiette, ont fait l’objet de plusieurs publications virales sur Instagram ! Aussi beaux que bons, ils sont offerts en multiples saveurs dont chocolat Oreo et Fruit Loops ! Ces délicieuses viennoiseries sont faites entièrement maison par le pâtissier sur place. Toutefois, il y a bien d’autres plats qui valent le détour, puisque le chef Michael Coppa – également chef au resto italien Beatrice – propose une cuisine méditerranéenne pour ses plats du brunch.
À essayer, l’excellente «Shakshuka» servie dans une petite cassolette avec deux œufs au plat, une savoureuse sauce aux poivrons rôtis, des pois chiches au cumin, des tomates fumées et du pain au levain grillé. Ou encore, les oeufs brouillés stracciatella et beurre à la truffe, aux saveurs si raffinées. Ajoutez à votre repas, des cafés colorés et originaux comme celui à la pistache au matcha!
Le menu brunch est offert le dimanche seulement, entre 10 h et 15 h.
Chez Lionel – Laval, Sainte-Thérèse, Boucherville
Voir cette publication sur Instagram
La brasserie française est déjà bien connue pour sa cuisine bistro, mais saviez-vous qu’elle sert aussi un menu brunch?
Cette carte déjeuner propose une fusion des cuisines québécoises et françaises ! Une de ses spécialités est le «Cassoulet déjeuner», composé de haricots blancs, lardons, canard confit, saucisse de porcelet Gaspor, œuf poché et échalotes marinées. Le mets le plus populaire demeure toutefois «L’Assiette classique» et sa brouillade d’œufs, saucisse Gaspor, bacon, cretons maison, haricots braisés, pommes de terre, pain campagnard et fruits. Pour les becs sucrés, la «Pancake aux bleuets» garnie de mascarpone fouetté au mélilot, zeste de citron, amandes rôties et sirop d’érable est un succulent choix.
À noter que le brunch n’est pas offert dans la nouvelle succursale de Brossard.
Pour un temps limité!
Certains restos entrent en mode brunch pour une durée limitée. Voici 10 adresses à visiter.
Cabane Labonté de la Pomme – Oka
Voir cette publication sur Instagram
Envie de faire le plein de produits de l’érable ? C’est au verger Cabane Labonté de la Pomme que ça se passe! On s’y rend pour déguster les classiques de la cabane à sucre offerts en deux versions distinctes : la première appelée «traditionnelle rehaussée» et l’autre «revisitée gastronomique».
Dans cette dernière, l’omelette se transforme en un soufflé élégant, le bacon est fumé au bois de pommier et la saucisse maison est fumée aux pommes, bacon et érable. On fond pour «L’étagé campagnard», un sandwich composé de deux gaufres garnies de jambon fumé maison, de fromage Oka, de bacon à l’érable et d’une compote de pommes. Gourmand à souhait !
Ces brunchs sont offerts à la cabane jusqu’à la fin du mois d’avril et peuvent être pris pour emporter avec les indications de préparation incluses dans la boîte.
Notez aussi que des versions végétariennes des deux menus sont offertes!
Marché Artisans de l’hôtel Fairmont Reine Elizabeth – Montréal
Voir cette publication sur Instagram
Le petit marché gourmand, qui propose aussi des menus légers, se transforme en cabane à sucre urbaine jusqu’au mois d’avril à l’hôtel Fairmont Reine Elizabeth.
On y déguste un repas fin agrémenté de plusieurs délices à l’érable! Le menu traditionnel est composé d’un cassoulet maison à la poitrine de porc pochée au sirop d’érable Virgin Mady (une entreprise locale et familiale), d’œufs mollets à l’huile de truffe et d’autres délices incluant des tartelettes au sucre d’érable pour le dessert.
Des repas en formule végétarienne et pour enfants y sont aussi offerts. Et surtout… Ne manquez pas la station de tire d’érable !
Restaurant le Richmond – Montréal
Voir cette publication sur Instagram
Les classiques de la cabane à sucre revus à l’italienne? Delizioso!
Le menu du «brunch à l’érable» du restaurant Le Richmond présente une version à la fois gastronomique et gourmande de la cabane à sucre, en plus de quelques spécialités de la maison.
Débutez le repas avec un plateau de cochonnailles (saucisses de porc au cheddar, truite fumée, bacon, jambon fumé, foie gras, le tout rehaussé par les saveurs de l’érable) et puis régalez-vous d’une délicieuse queue de bœuf braisée et polenta ou de pâtes cacio è pepe à la fondue parmesan et au crumble d’érable.
Ce brunch est aussi l’occasion de rendre visite aux animaux de la ferme, dont Serge le Lama! Ils vous attendent sur la terrasse extérieure du resto, où dégustation de tire d’érable, vin chaud et whiskey canadien sur glace y sont également offerts.
Ce menu spécial est disponible les week-ends jusqu’au 2 avril.
Happening Gourmand – Vieux-Montréal
Voir cette publication sur Instagram
Pour essayer un brunch à bon prix pourquoi ne pas profiter du Happening Gourmand, jusqu’au 2 avril, dans les restaurants participants du Vieux-Montréal ? Pour l’occasion certains restos comme La Taverne Gaspar, le NELLi café, le Vieux-Port Steakhouse, le Jacopo, le Maggie Oakes et la Pincette ont bonifié leur menu.
Photo principale : Instagram @ameacafe (gauche) et Courtoisie Chez Lionel (droite)
À lire aussi :