Le hachis de pommes de terre et de légumes garni d’un œuf poché est un incontournable du week-end chez nous, et il évolue au fil des saisons. Les possibilités sont infinies: kale et carottes, fèves et betteraves… mais en automne, la douce et crémeuse citrouille et les petits choux de Bruxelles croustillants sont une variante de choix.
Ingrédients
- 2 portions — 12 oz (340 g) de citrouille, pelée et coupée en cubes de 1 po (2,5 cm) (environ 2 tasses/500 ml)
- 8 oz (225 g) de pommes de terre Yukon Gold, coupées en cubes de 1 po (2,5 cm)
- Huile d’olive extravierge, pour arroser
- Sel et poivre du moulin
- 455 g de choux de Bruxelles
- 1 c. à soupe de vinaigre blanc distillé
- 2 gros œufs, à la température ambiante
- ½ c. à thé de piment habanero haché finement (facultatif)
- Zeste de 1 petit citron râpé
- 1 petite poignée de persil frais, haché finement
- Sel de mer en flocons, pour servir
Préparation
- Préchauffer le four à 425 °F (220 °C).
- Étaler la citrouille et les pommes de terre sur une plaque de cuisson. Arroser d’huile, puis saler et poivrer. Faire rôtir au four pendant 15 minutes.
- Séparer les feuilles extérieures des choux de Bruxelles jusqu’aux petites feuilles blanches à l’intérieur, en coupant la base du chou pour aider à libérer plus de feuilles. Placer les feuilles sur une plaque de cuisson, en réservant le cœur des choux pour un autre usage. Mélanger délicatement les feuilles avec de l’huile d’olive, puis saler et poivrer.
- Retirer la citrouille et les pommes de terre du four et les remuer délicatement. Remettre la plaque au four avec la plaque des feuilles de choux. Faire rôtir jusqu’à ce que les légumes soient dorés et tendres et que les feuilles soient croustillantes, de 6 à 8 minutes.
- Pendant la cuisson des légumes, remplir une casserole de taille moyenne à moitié d’eau. Ajouter le vinaigre et porter à faible ébullition. Vous devez voir de petites bulles au fond et sur la paroi de la casserole, mais l’eau ne doit pas bouillir. Casser un œuf dans un ramequin. À l’aide d’une cuillère, remuer l’eau en un mouvement circulaire pour créer un léger tourbillon. Verser doucement l’œuf dans l’eau. Laisser pocher pendant 2 minutes, sans remuer, puis retirer l’œuf à l’aide d’une écumoire et le déposer sur une assiette tapissée d’essuie-tout. Répéter l’opération avec l’autre œuf.
- Mélanger les légumes rôtis avec le piment, si désiré. Répartir les légumes dans deux assiettes et déposer un œuf poché sur chaque portion. Parsemer de zeste de citron, de persil et de flocons de sel.
Mon astuce
Si vous avez l’intention de servir ce plat à la visite, vous pouvez faire pocher les œufs à l’avance. Conservez-les dans l’eau froide (pour arrêter la cuisson), puis réchauffez-les dans l’eau chaude juste avant de servir.
Cuisiner en beauté — édition québécoise est offert chez KO Éditions (44,95 $).
Photographies © 2017 Johnny Miller
Infolettre VÉRO
Pour ne rien manquer de la carrière de Véro, découvrir les tendances mode-beauté de l’heure, cuisiner des recettes alléchantes et profiter de rabais exclusifs, abonnez-vous à notre infolettre !
