Comment réduire sa facture d’épicerie? Les meilleurs trucs de l’équipe

economiser-epicerie-GettyImages
21 Avr 2022 par Équipe VÉRO
Catégories : Cuisine / Maison
Icon

Ce n’est plus une surprise. Le prix du panier d’épicerie a gonflé tel un ballon rempli d’Hélium. Comment contrer la montée des prix des aliments et mieux vivre avec le taux d'inflation qui ne cesse d'augmenter?

Face à cette nouvelle réalité qui charcute nos portefeuilles, nous avons entamé une discussion chez KO Média afin de partager trucs et astuces pour économiser au supermarché. Les voici.

Tammy Hurteau, Gestionnaire de projets multiplateforme

 Ses astuces : Les grands formats, jouer à Tetris et la découverte des Intelli-frais

«Pour ma part, je n’achète pas trop à la fois pour me forcer à passer mes restants. J’achète de la viande en spécial et/ou en grand format que je congèle directement en petits paquets préportionnés. Aussi, je classe mon frigo en mettant toujours tout à la même place, on n’est donc jamais surpris de trouver quelque chose 2-3 semaines plus tard dans le fin fond! (Et j’avoue… j’adore faire mon Tetris de frigo!) Finalement, j’ai adopté récemment les fameux contenants Intelli-frais de Tupperware pour conserver les légumes et fruits plus longtemps! Ça marche pour vrai!»

intelli-frais-tupperware

Sandrine Dahan, Directrice senior des ventes

Une autre fan des Intelli-frais!

«J’ai acheté les Intelli-frais de Tupperware. J’y coupe mes légumes et les range dedans. Le persil et la coriandre entre autres y durent super longtemps.»

Emmanuelle Giasson, Directrice stratégie et développement des affaires

Ses astuces : Les restants en lunch et les applications

«Les restants des soupers de semaine sont les lunchs de mes enfants. Côté économie, les applications IGA et Métro donnent rapidement accès à ce qui est en rabais. Très pratique!»

Laurie Dupont, Chef de contenu Culture et reportages | magazine VÉRO et ELLE Québec

Ses astuces : Courir les rabais, ne plus manger de viande et les repas «touski»

«Mon Dieu! Voulez-vous un cours de mon analyste financier AKA l’amour de ma vie? Il va à deux épiceries chaque semaine et compare les rabais. Il arrive avec toutes ses applications prêtes pour avoir les articles au plus bas prix au Maxi. C’est un warrior de l’économie (et ça l’amuse!) On a aussi une dépense où il range ce qu’il achète (en double ou en triple) quand c’est en spécial. Pis des affaires qu’on mange souvent là! Il n’achète pas juste en spécial pour acheter! Aussi, comme on ne mange plus de viande, c’est évident que la facture à la caisse est moins salée. Puis notre meilleur truc pour ne pas gaspiller, c’est d’être capable d’avoir le frigo et faire un fameux « touski » avec les ingrédients qui rendront bientôt l’âme: des omelettes avec des légumes déjà cuits, des bols avec un reste de riz et de saumon cuit la veille, etc.»

Alexandra Papineau, Directrice, contenu & stratégie client

Son astuce : Tout se transforme en soupe!

«Je fais une soupe avec la plupart de mes restants de légumes, pâtes, riz, etc. C’est toujours bon et assez santé!»

Mariève Lemay, Directrice des ventes nationales

Son astuce : Les applications

«L’application FoodHero est mon meilleur ami depuis juillet dernier. J’ai économisé environ 1000 $ depuis que j’ai commencé à l’utiliser. Reebee est aussi une application que j’aime pour planifier mon épicerie en fonction des rabais dans les circulaires.»

Lyne Pelchat, Technicienne comptable

Ses astuces : La planification, le potager et la passion cannage

«Je prévois la majorité de mes menus avant de faire l’épicerie et quand je le peux je me prends quelques heures pour préparer certain repas à l’avance et hop au congélo! Je ne fais pas dix épiceries pour courir les rabais. J’adapte plutôt mon menu en fonction des rabais dans mes épiceries favorites. Pendant la belle saison, je visite les kiosques de fruits et légumes, parfois même les fermes. Les produits y sont beaucoup plus frais et se conservent plus longtemps qu’en épicerie. En prévoyant mes repas, j’ai pu diminuer le gaspillage de plus de moitié. Cet été, je vais avoir un gros potager et au temps des récoltes je ferai mes cannages.»

Julie Mathieu, Chef de contenu numérique | magazine VÉRO

Ses astuces : L’épicerie le lundi, la «tite-canne» de thon et sa maman

«J’achète les légumes qui sont en spécial et à partir de ça je prévois mes recettes. Sinon, j’achète souvent les viandes, poissons et volailles qui sont à prix réduit et je les mets au congélo! J’aime bien aller à l’épicerie le lundi. C’est là que je trouve mes p’tits spéciaux le fun! Sinon le porc haché, le tofu, les légumineuses et la «tite-canne» de thon sont mes amis! Ah! Et ma mère me donne BEAUCOUP de bouffe quand je la visite, et ce même si j’ai 32 ans! Ça m’aide énormément à diminuer ma facture d’épicerie!»

Marie-Andrée Picotte, Directrice marketing et diffusion

Ses astuces : Une autre adepte de la «tite-canne» de thon!

«Je favorise beaucoup le porc haché, le tofu, les légumineuses et la «tite-canne» de thon, moi aussi! J’essaie aussi de toujours vider le frigo le plus possible avant de retourner à l’épicerie. J’adore les soupes, les salades et les sautés « touski ». J’ai aussi une grande passion pour les salades à mixer du Costco auxquelles j’ajoute une protéine abordable (tofu ou pois chiches). Ça fait des repas santé, rapides et très, très abordables!»

Gaby Beaudoin, Chargée de projet marketing et diffusion

Ses astuces : Les fruiteries de quartier, les grilled cheese et les potages

«Mon truc est de faire environ 90% de mes achats dans les fruiteries de quartier plutôt que dans les grosses chaînes d’épicerie. Les prix sont près de 50% moins chers! Sinon, je prévois une ou deux grosses recettes pour la semaine, et pour le reste j’invente avec ce qui reste comme ingrédients. (Je dîne au grilled cheese quand même souvent aussi!) Sinon pour les trucs anti-gaspillage, je suis très fan de potages et de salades en tout genre. Je réussis à ne presque rien jeter!

Théo Dupuis-Carbonneau, Chef de contenu beauté | ELLE Québec et ELLE Canada

 Ses astuces : Cuisiner beaucoup, les livres de recettes et les légumineuses

«Cuisiner beaucoup m’aide à diminuer ma facture d’épicerie. Avoir accès à de beaux livres de cuisine permet d’avoir une «bibliothèque» de saveurs assez fournie en tête et ça permet d’être créatifs avec les restants! On ne mange quasiment pas de viande à la maison. Je préfère le goût et le prix des légumineuses et du tofu!»

Cindy Laverdière, Gestionnaire de contenus numériques | Josée di Stasio

Ses astuces : Cook It, les pâtes tomates-feta de TikTok et belle-maman!

«Ici, pour économiser du temps (surtout!), j’opte pour la formule prêt-à-cuisiner/prêt-à-manger de Cook It. Je comble ainsi trois repas par semaine que je complète avec des salades et crudités de légumes bio. Truc anti-gaspillage si je vois que mes tomates cerises ramollissent : Je les envoie au four avec du feta, de l’ail et de l’huile d’olive et je concocte la fameuse sauce pour pâtes facile issue de TikTok! Je cuisine aussi quelques plats rapides pour les jours restants de la semaine et parfois j’ai quelques repas gracieusement offerts par belle-maman! Dernier truc pour économiser… NE JAMAIS FAIRE L’ÉPICERIE L’ESTOMAC VIDE.»

Joanie Pietracupa, Rédactrice en chef | magazine VÉRO, ELLE Québec et ELLE Canada

 Ses astuces : Le supermarché PA, les recettes variées qui comprennent les mêmes ingrédients et les smoothies «touski»

«Je fais surtout mon épicerie chez PA, sur l’avenue Parc. Les prix coûtent au moins la moitié moins cher et les produits sont vraiment beaux! Le dimanche, je cherche des recettes pour la semaine qui comprennent les mêmes ingrédients pour ainsi diminuer au max le gaspillage. Je suis aussi rendue pas pire en remplacement d’ingrédients chers comme un légume exotique ou une herbe fine. Ma blonde est la reine des potages et des smoothies « touski ».»

Avez-vous des trucs à partager de votre côté? Si c’est le cas, répondez en commentaire à cet article!

 

Photo : d3sign Getty Images

À lire aussi :

 

Les produits proposés dans cet article ont été sélectionnés indépendamment par nos rédacteurs. Nous pouvons percevoir une commission d’affiliation sur certains des produits que vous décidez d’acheter.



Catégories : Cuisine / Maison
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine