Donne 4 portions
Ingrédients
- 190 ml (3/4 tasse) de noisettes, écalées et rôties
- 125 ml (1/2 tasse) d’olives vertes, dénoyautées
- 15 ml (1 c. à soupe) de câpres
- 1 gousse d’ail, pelée
- 15 ml (1 c. à soupe) de basilic frais, haché
- 5 ml (1 c. à thé) d’origan séché
- 30 ml (2 c. à soupe) de persil italien
- Le zeste de 1 citron
- 125 ml (1/2 tasse) d’huile d’olive
- Sel et poivre noir du moulin
- 12 côtelettes d’agneau
Préparation
- Combiner les noisettes, les olives, les câpres, l’ail, le basilic, l’origan, le persil et le zeste de citron dans un robot culinaire. Pendant que l’appareil est en marche, incorporer doucement l’huile d’olive pour obtenir une pâte épaisse. Saler et poivrer au goût. Réserver.
- Saler et poivrer les côtelettes d’agneau des deux côtés. Chauffer le barbecue à feu élevé. Badigeonner l’agneau d’un peu d’huile d’olive et le saisir des deux côtés. Retourner l’agneau une fois seulement et le cuire environ 2 min de chaque côté. Retirer les côtelettes du feu et les déposer sur une plaque de cuisson.
- Garnir chaque côtelette de tapenade. Déposer la plaque de cuisson sur le gril et refermer le couvercle du barbecue. Cuire 4 ou 5 min supplémentaires. Retirer la viande du feu et laisser reposer au moins 5 min avant de servir.
Astuce partenaire
Bêêêêlle idée pour le gril!
Quand l’envie nous prend de savourer des super grillades sur le barbecue, on pense illico aux agneaux de La Bêlerie, élevés au gré des saisons et sans antibiotiques. C’est à Myriam et Jamie, copropriétaires de la ferme familiale, qu’on doit cette viande locale d’une qualité remarquable, offerte dans toutes les épiceries IGA et Métro.
Photos Maude Chauvin
Mise en beauté Nancy Arsenault
Stylisme culinaire Nataly Simard
Stylisme accessoires Daniel Raiche
À lire aussi: