Coupes de fraises et betteraves crues

16 Avr 2020 par Équipe VÉRO
Catégories : Cuisine / Véro-Galerie
Icon

Un dessert à base de fraises et de betteraves à manger tout cru! Légèrement sucré et rafraichissant!

Donne 12 coupes

Ingrédients

Pour la croûte :

  • 1 tasse (250 ml) amandes moulues
  • 2 c. à table (30 ml) huile de noix de coco, fondue
  • 1 c. à table (15 ml) sirop d’érable

 

Pour la garniture :

  • 1 lb (454 g) fraises de Californie, hachées (env. 3 tasses/750 ml)
  • 1 tasse (250 ml) noix de cajou, trempées dans 2 tasses d’eau bouillante pendant 10 minutes
  • 1/2 tasse (125 ml) sirop d’érable
  • 1 tasse (250 ml) lait de coco entier en conserve, divisée
  • 1/4 tasse (60 ml) betterave crue, pelée et râpée
  • Fraises et fleurs comestibles, pour décorer (facultatif)

 

Préparation

Pour préparer la croûte : combiner les amandes moulues, l’huile de noix de coco fondue et le sirop d’érable dans un petit bol. Placer 12 moules en silicone/à brioches sur une tôle à cuisson. Déposer environ 1 c. à table (15 ml) du mélange au fond de chaque moule. Étaler du bout des doigts pour créer une couche uniforme.

Pour préparer la garniture : placer les fraises, les noix de cajou trempées, le sirop d’érable et 1/2 tasse (125 ml) du lait de coco dans un mélangeur à haute vitesse. Mélanger jusqu’à consistance lisse et crémeuse. Déposer environ 1½ c. à table (22,5 ml) du mélange dans chaque moule. Ajouter les betteraves au mélangeur, et mélanger à nouveau jusqu’à consistance lisse. Déposer délicatement 2 c. à table (30 ml) de ce mélange dans le moule, pour créer la dernière couche. Placer les moules au congélateur. Ajouter le reste du lait de coco (1/2 tasse/125 ml) au reste de la purée de betteraves dans le mélangeur, et mélanger le tout jusqu’à consistance uniforme. Racler tout le mélange et le mettre dans un sac de plastique refermable, et congeler à plat pendant 2 heures.

Lorsque le mélange est congelé, briser en petits morceaux et passer au mélangeur jusqu’à consistance de crème glacée molle, en arrêtant le mélangeur pour remuer et racler les parois si nécessaire. (S’assurer de ne laisser aucun grumeau, car ceci rendra l’application difficile.) Racler le mélange et l’insérer dans une poche à pâtisserie munie d’un gros embout cannelé. Retirer les moules congelés du congélateur, et déposer rapidement une rosette à l’aide de la poche à pâtisserie sur chaque coupe. Replacer au congélateur 1 heure de plus avant de servir.

Si elles ont été au congélateur jusqu’au lendemain, servir les coupes sans les démouler directement du congélateur, ou les laisser non démoulées au réfrigérateur jusqu’à 5 heures pour leur donner une texture plus molle. Décorer de fraises et de fleurs comestibles, si désiré, au moment de servir. Les coupes conserveront leur forme environ 20 minutes à température ambiante.

 

Astuces

  • On peut utiliser des fraises congelées au lieu de fraises fraîches.
  • Au lieu de créer des rosettes à l’aide d’une poche à pâtisserie, on peut simplement déposer 3 c. à table (45 ml) du mélange sur chaque coupe.
  • Les coupes de fraises et de betteraves crues se conserveront congelées, dans un contenant hermétique, jusqu’à 3 semaines.

 

À voir aussi: 

 

 

Source : www.californiastrawberries.com

 

 

 



Catégories : Cuisine / Véro-Galerie
4 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. François Bédard dit :

    Ça fonctionne avec les fraises de l’Île d’Orléans? Ou elles sont trop savoureuses.

  2. Joanne Boutin dit :

    Bonjour ,
    Juste un petit commentaire , en ces temps d’achat local , pourquoi des fraises de la Californie ? Surtout qu’en ce moment nous avons des fraises à profusion et tellement meilleures.

    • Magazine VÉRO dit :

      Bonjour,

      Cette recette nous a été proposée par les Fraises de Californie. Mais rien ne nous empêche, au contraire de la faire avec des fraises du Québec! L’idée est simplement d’inscrire la source de la recette.

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine