1- Ne boudez pas la distance – Il suffit de se rappeler les repas en tête-à-tête brimés par une table voisine bruyante où crier est la seule façon de s’entendre. Voilà le moment d’apprécier la distanciation physique entre les tables; ça donne l’impression de manger en privé!
2- Parlez au personnel – puisqu’ils ont moins de clients à servir, il est probable que votre serveur/serveuse ait plus de temps pour faire la conversation. Prendre le temps d’apprécier le travail des serveurs, cuisiniers, plongeurs, etc. Saluez le chef si vous avez aimé l’expérience, ils travaillent fort pour offrir une expérience agréable et sécuritaire.
3- Passez le mot – Témoignez de votre appréciation et votre appui sur les médias sociaux alors qu’ils reprennent les affaires. Votre belle expérience doit être partagée pour convaincre les plus frileux à venir faire leur tour aussi. Bientôt, les nouvelles conditions ne seront plus vues comme des obstacles freinant notre envie de sortir au restaurant.
4- Faites une réservation – Afin d’aider à la planification, réservez votre table. Ceci permettra au restaurant d’anticiper l’achalandage et de prévoir en conséquence. Ce conseil en implique un autre directement: respectez votre engagement face à cette réservation. Le restaurant compte sur vous.
5- Soyez raisonnable – « Extra mayo avec 2 cornichons, moitié salade et moitié frites s’il vous plaît, ah et est-ce que je peux substituer la… » – Ça vous dit quelque chose? Soyez conscients que les restaurants doivent se conformer à de nouvelles réalités en matière d’inventaire et d’approvisionnement et que votre item favori ne sera peut-être pas au menu. Alors, c’est le moment de se lancer dans quelque chose de nouveau !
6- Ralentissez et soyez patient(e) – Votre repas pourrait prendre un peu plus de temps que la normale alors que le personnel s’adapte aux nouvelles opérations quotidiennes. Rattrapez le temps perdu entre les services des derniers mois avec votre ami.e. Sinon, pensez à apporter un livre si vous mangez seul.e. Le temps passera plus vite et vous finirez enfin le roman qui traîne sur votre table de chevet.
7- Préparez votre téléphone – Ne partez pas sans votre charge ou un téléphone chargé ! Plusieurs restaurants ont opté pour le code QR pour accéder à leurs menus. Préparez aussi votre téléphone pour prendre des belles photos et des souvenirs de la soirée. Vous allez pouvoir les partager sur vos réseaux sociaux préférés ! Ça l’offre une belle visibilité au restaurant et incite vos amis/famille à faire de même !
8- Ah oui, une dernière chose – N’oubliez pas vos masques!
Merci à Sysco Grand Montréal, chef de file en distribution alimentaire, pour les conseils.
À lire aussi: