On reconnait la cuisine boréale comme en étant une qui mise sur des aliments issus de cultures locales, parfois sauvages, et surtout saisonnières qui peuplent les forêts des régions boréales québécoises. Voici 2 adresses pour la découvrir et la déguster.
Bivouac
Montréal
C’est au cœur du Quartier des Spectacles que le tout nouveau restaurant Bivouac propose une expérience gastronomique d’inspiration boréale créée par le chef Xavier Dahan. Des cocktails jusqu’aux desserts, chaque région québécoise est représentée. Le décor feutré et invitant est signé Atelier Zébulon Perron et une terrasse panoramique pour profiter pleinement de la vue sur la Place des Arts y est aussi aménagée.
Voir cette publication sur Instagram
Coup de cœur pour cette entrée de gravlax de saumon au gin Roméo. On l’a testée et on la recommande! Tout comme ce bloody d’ailleurs. Miam!
Voir cette publication sur Instagram
Adresse : 1255, rue Jeanne-Mance, Montréal, QC
Chez Boulay
Québec
Gens de Québec, la cuisine boréale est également à l’honneur au restaurant Chez Boulay. Pour son copropriétaire et chef, Arnaud Marchand, la forêt boréale est un terrain de jeu. On peut savourer dans ses créations plusieurs saveurs uniques tels le sapin baumier, l’huile de pépins de canneberge, l’argousier, la fleur de mélilot, etc. On peut même s’offrir un repas sur le pouce au comptoir boréal de prêt-à-manger et repartir avec quelques ingrédients pour essayer la cuisine boréale à la maison.
Voir cette publication sur Instagram
Un incontournable de l’endroit : la joue de boeuf!
Adresse : 1110 rue Saint-Jean, Québec, QC
Bon appétit!
À lire aussi :
- Nouilles soba aux arachides
- Sur la route des microbrasseries du Québec
- Boeuf braisé à l’oignon et purée de pommes de terre au bacon
Photo principale : Montage des plats d’huîtres et La Nouvelle-Beauce du restaurant Bivouac