Cuisiner avec des pinottes

Bureau canadien arachide
20 Août 2021 par Équipe Véro magazine
Catégories : Cuisine
Icon

C’est connu: petits et grands adorent les arachides et le beurre d’arachides. Avec le retour des collations et du cocooning d’automne, voilà un ingrédient essentiel pour cuisiner des recettes savoureuses, nutritives et, surtout, économiques!

PRÉSENTÉ PAR

Bureau canadien arachide logo

Vive les protéines végétales!

Saviez-vous que l’arachide n’est pas une noix? Elle fait plutôt partie de la famille des légumineuses et contient plus de protéines que les noix, avec lesquelles on la confond depuis toujours. Selon le type de beurre d’arachides utilisé (naturel ou transformé), ce produit cartonne lui aussi, avec pas moins de 7 à 9 g de protéines par portion de 2 cuillères à soupe. C’est dire qu’une sauce aux arachides peut facilement se substituer à la viande ou autre protéine animale dans nos recettes de tous les jours, par exemple pour napper des pâtes, des dumplings ou des légumes.

Des sautés thaïlandais aux muffins maison, les arachides et le beurre d’arachides ajoutent vite fait une touche d’exotisme ou de réconfort à une myriade de hors-d’œuvre, de plats et de desserts, au gré de l’inspiration du moment. Même les enfants ne pourront pas résister aux brochettes de tofu servies avec une généreuse sauce au beurre d’arachides, parole de parent!

Bureau canadien de l'arachide

Championne des collations

Nous sommes nombreux à craquer pour cette «noix» si polyvalente, qui fait aussi du bien à notre portefeuille! Selon les statistiques, neuf Canadiens sur dix1 ont des arachides ou du beurre d’arachides à la maison et sont nombreux à les consommer en collation. Quand on pense que plus de la moitié d’entre nous avoue grignoter jusqu’à deux fois par jour entre les repas, ça fait beaucoup de pots de beurre de pinottes!

Sur le plan de la santé, les arachides sont tout aussi convaincantes! Riche en protéines, en fibres ainsi qu’en vitamines et minéraux essentiels, une poignée d’arachides non salées et grillées à sec ne contient ni sodium ni cholestérol. Cette joyeuse légumineuse renferme plutôt de l’acide oléique, une source de bons gras non saturés qui favorise la santé du cœur. Raison de plus d’en croquer sans culpabilité!

Notre recette coup de cœur – prête en 5 minutes!

Houmous au beurre d’arachides

Donne 500 ml (2 tasses)

INGRÉDIENTS

  • 1 boîte (540 ml/19 oz) de pois chiches, égouttés et rincés
  • 60 ml (¼ tasse) d’eau chaude
  • 60 ml (¼ tasse) de beurre d’arachides
  • 60 ml (¼ tasse) de jus de citron
  • 2 ml (½ c. à thé) de cumin moulu
  • 2 ml (½ c. à thé) de sel
  • 1 pincée de poivre de Cayenne (facultatif)

PRÉPARATION

Dans un robot culinaire ou un mélangeur, réduire tous les ingrédients en purée jusqu’à consistance onctueuse (ajouter un peu plus d’eau ou de jus de citron pour une consistance plus liquide).

Servir avec des craquelins et des légumes: carottes, céleri, concombres, poivrons rouges, etc.

Bureau canadien arachide - Houmous

 

Pour plus d’idées de recettes, on visite le site arachides.ca.

1 Source: Erickson Research, 2021.



Catégories : Cuisine
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine