De parfaits accords mets-vins pour le temps des fêtes

23 Nov 2021 par Équipe VÉRO
Catégories : Cuisine / Noël / vins
Icon

Pendant le temps des fêtes, on trinque avec les vins Sicilia DOC, qui accompagnent à merveille toutes nos recettes gourmandes et dont les cépages sont issus d’une production durable.

PRÉSENTÉ PAR 

En panne d’idées-cadeaux pour les fêtes de fin d’année? On (s’)offre le luxe d’une virée en Sicile grâce aux vins Sicilia DOC. Cette appellation d’origine contrôlée, gage de qualité, regroupe plus de 400 producteurs qui travaillent dans le respect profond de la nature et selon les méthodes vinicoles siciliennes les plus anciennes pour fabriquer des vins d’exception à des prix raisonnables. La Sicile, une île méditerranéenne qui profite d’un climat doux et d’un environnement riche et fertile, abrite des cépages aux saveurs et aux arômes uniques qui compléteront parfaitement nos recettes favorites du temps des fêtes. Sur la table ou sous le sapin, les vins Sicilia DOC plairont à coup sûr, qu’on choisisse d’offrir une bonne bouteille à nos beaux-parents, aux hôtes qui nous invitent au repas de Noël ou encore à notre amoureux, avec qui on passera une soirée relaxante au coin du feu.

UN VIN POUR CHAQUE OCCASION

Parmi les cépages phares de Sicilia DOC, on trouve le nero d’avola et le grillo. Le premier donne un vin rouge aux notes de fleurs, d’épices douces et de cacao. Ces arômes en font le compagnon – et le cadeau – idéal pour n’importe quel souper, car il s’accorde parfaitement à tous les plats, de l’entrée au dessert. Le second, un blanc doux, révèle des arômes de fleurs d’agrumes, de pêche blanche, de pamplemousse et d’herbes aromatiques. Il accompagne à merveille une planche de charcuteries, des amuse-bouches ou du poulet.

Il y a aussi, le frappato – souvent qualifié de «cousin cool» du pinot noir –, aux saveurs d’épices et de cerises rouges. Ce cépage donne un vin facile à boire, qui exprime une fraîcheur persistante et équilibrée. Le mieux est de le déguster frais, à la manière sicilienne, pour en saisir toute la profondeur et la complexité.

Enfin, le lucido, aussi appelé catarratto, donne un vin blanc très apprécié, à siroter seul ou en accompagnement de plats de fruits de mer ou de légumes. On aime particulièrement ses arômes délicats de fleurs blanches et d’agrumes, associés à des notes d’herbes et de melon.

En d’autres mots, il existe un vin Sicilia DOC au goût de chacun et pour chaque occasion!

Repérez ces cépages d’exception à la SAQ, chez un caviste ou dans certains restaurants grâce à la mention Sicilia DOC inscrite sur l’étiquette.

Rendez-vous sur Wines of Sicilia DOC pour en apprendre davantage sur cette appellation d’origine contrôlée et faire le plein d’idées de recettes siciliennes et d’accords mets-vins gourmands.



Catégories : Cuisine / Noël / vins
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine