Découverte estivale: Ungava surprend nos papilles avec un nouveau gin au gingembre!

16 Juin 2021 par Équipe VÉRO
Catégories : Cuisine / Recette
Icon

Le gin québécois a la cote depuis quelques années déjà. Et les distilleries d’ici continuent de se réinventer et de raffiner leurs procédés. Nul doute que la nouveauté signée Ungava va cartonner cet été.

PRÉSENTÉ PAR

Si le gin est apparu au 17e siècle en Hollande grâce au scientifique Franciscus Sylvius et que sa popularité ne s’est jamais tarie depuis, l’engouement pour ce spiritueux s’est encore accru tout récemment… au grand plaisir de nos papilles avides de saveurs inédites!

Au Québec, quelque 50 jeunes – ou moins jeunes – distilleries de gin ont vu le jour et adopté des procédés à la fois durables et écoresponsables. En plus de lancer des cocktails prêts-à-boire, elles ont misé sur des aromates locaux pour complexifier les notes du gin et mettre à l’honneur les richesses de notre vaste territoire. C’est le cas de la distillerie Les Spiritueux Ungava de Cowansville, leader dans sa catégorie et renommée mondialement. Elle vient tout juste de lancer son premier gin aromatisé au gingembre, élaboré uniquement avec des ingrédients naturels, dont des herbes boréales provenant du Nord-du-Québec.

La nordicité au service des saveurs

En constante évolution, les ingrédients qui composent le gin rendent son goût de plus en plus sophistiqué. Les distilleries comme Les Spiritueux Ungava, par exemple, utilisent des herbes boréales de chez nous – baies d’églantier, thé du Labrador, camarine noire – qui donnent des accents boisés à leur produit. Mieux encore, le gin Ungava a ajouté un extrait de gingembre dans sa boisson originale au goût unique et à la robe dorée. Le gingembre, cet aromate en vogue, lui confère une touche épicée distinctive. Pas étonnant que les gins ont maintenant droit à leur propre «pastille de goût»!

Dégustation en trois temps

Qu’on ait envie de s’initier au gin ou de découvrir un drink modernisé, on gagne à opter pour le gin Ungava au gingembre. On le déguste selon nos préférences: sur glace, allongé avec du soda ou du tonic, ou encore intégré à ce cocktail rafraîchissant…

Cocktail boréal

Ingrédients

  • 45 ml (1 ½ oz) de gin Ungava au gingembre
  • Bleuets congelés
  • 160 ml (5 oz) de bière d’épinette
  • 15 ml (½ oz) de jus de citron frais
  • 1 rondelle de citron, en garniture
  • 1 brin de cèdre ou de pin

Préparation

  1. Verser le gin Ungava au gingembre dans un verre.
  2. Ajouter quelques bleuets congelés.
  3. Allonger avec de la bière d’épinette et ajouter le jus de citron.
  4. Décorer avec une rondelle de citron et un brin de cèdre ou de pin.
  5. Servir.

 

 

 

 

 

Gin Ungava au gingembre
(14530467 – 38,70 $)



Catégories : Cuisine / Recette
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine