Des œufs: nutritifs… du matin au soir!

26 Oct 2021 par Équipe VÉRO
Catégories : Cuisine
Icon

Que ce soit pour le déjeuner ou dans l’après-midi, les œufs combleront votre faim tout en vous fournissant une foule de nutriments. La nutritionniste Laurence Bergeron vous explique pourquoi… Et nous vous proposons quelques recettes!

PRÉSENTÉ PAR 

Elle est terminée, l’époque où on croyait que les œufs étaient une source de «mauvais» cholestérol. En réalité, ils ont un très petit impact sur le taux de cholestérol. Des recherches de pointe ont montré que, grâce à une alimentation saine, notre organisme peut très bien réguler notre cholestérol. Une bonne nouvelle pour ceux qui sont fans de diversité alimentaire! Voici trois occasions de les ajouter à votre menu… de la plus gourmande à la plus rapide!

Vite, on déjeune!

C’est bien connu, ici, on mange surtout des œufs aux brunchs du dimanche. Mais est-ce aussi une bonne idée d’en consommer pendant la semaine? Selon la nutritionniste Laurence Bergeron – qui est aussi fondatrice du blogue Libre de manger –, «le déjeuner est souvent le repas le plus faible en protéines. Pour commencer la journée du bon pied, il est important d’avoir un déjeuner équilibré, et les œufs sont un exemple d’aliment nutritif et protéiné à inclure à un repas afin qu’il soit plus complet.» Vous êtes pressée les matins de la semaine? La nutritionniste recommande de cuisiner des mini-omelettes dans des moules à muffins pendant la fin de semaine. «Elles se transportent bien et se mangent sur la route sans problème.»

Un lunch contre le coup de barre

Vous avez envie de bannir certains aliments de la boîte à lunch? En fait, tous les aliments peuvent s’intégrer dans une alimentation saine, y compris les œufs. En plus de fournir un peu de cette matière première, les œufs sont une bonne source de protéines, l’ingrédient parfait pour éviter la fatigue du milieu de l’après-midi. La nutritionniste conseille de concocter la veille une salade-repas dans laquelle vous glisserez un œuf cuit dur. C’est rapide et vous n’aurez pas à faire la file devant les micro-ondes! Pssitt! De plus, les œufs aident à absorber les vitamines liposolubles (les vitamines des corps gras) de la salade alors pas de raison de s’en passer!

Une collation santé

Il est 15 h, votre ventre gargouille et vous avez une envie féroce de sucré ou de salé? En choisissant une collation maison, cuisinée avec des superaliments, vous retrouverez votre énergie, c’est garanti! Laurence Bergeron recommande une collation riche en protéines et en fibres, qui vous soutiendra plus longtemps, comme une barre pause-collation. Une collation protéinée contribuera à la croissance des muscles et au maintien de leur masse, et gardera votre système immunitaire en santé.

Pour terminer la journée en beauté

Sur nos tablées du soir, on trouve assurément du bœuf, du poulet, du poisson, et même des protéines végétales. Mais les œufs sont aussi un bon choix! «L’important, c’est de varier, de façon à éviter la routine», explique la nutritionniste. En plus de leur aspect économique prix abordable, les œufs fournissent de nombreux nutriments comme les vitamines A, D, et E, ainsi que de l’acide folique, du fer et du zinc. Plusieurs cuisines du monde les intègrent dans des plats délicieux tels qu’un riz frit.

 

Coco curieux?

Pour découvrir une foule de recettes santé mettant en valeur les œufs, ou pour en savoir davantage sur leur valeur nutritive, c’est par ici

 



Catégories : Cuisine
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine