Dumplings rustiques à la courge, sauce au sésame et à la mélasse

01 Déc 2020 par Loounie
Catégories : Cuisine / MSN / Recette
Icon

Préparer des dumplings de A à Z, c’est une vraie démonstration d’amour: on se salit les mains et on doit faire preuve d’autant de patience que de minutie.

Mais le résultat est si délicieux qu’on risque d’avoir envie de répéter souvent l’expérience!

Ingrédients

Purée de courge

  • 1 petite courge butternut, épluchée, épépinée et coupée en dés (environ 1 L/4 tasses)
  • 4 gousses d’ail, coupées en deux
  • 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
  • 1 ou 2 ml (1/4 ou 1/2 c. à thé) de sel

Pâte à dumplings

  • 150 g (1 tasse) de farine tout usage
  • 75 g (1/2 tasse) de farine de blé entier ou d’épeautre
  • 75 g (1/2 tasse) de fécule de maïs *2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel
  • 125 ml + 15-45 ml (1/2 tasse + 1-3 c. à soupe) d’eau
  • Huile végétale et eau pour la cuisson

Garniture de poireau et de protéine végétale texturée

  • 60 g (1 tasse) de protéine végétale texturée (PVT)
  • 190 ml (3/4 tasse) d’eau
  • 15 ml (1 c. à soupe) d’huile de sésame grillé
  • 15 ml (1 c. à soupe) de sauce soja ou tamari
  • 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre de riz ou de cidre
  • 15 ml (1 c. à soupe) de sirop d’érable
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) de flocons de piment fort ou 1 trait de sauce piquante
  • 15 ml (1 c. à soupe) d’huile de pépins de raisin ou d’huile végétale
  • 1 petit ou 1/2 gros poireau, haché finement (environ 250 ml/1 tasse; conserver la partie verte pour la décoration)
  • 1 morceau de gingembre d’environ1 po/2,5 cm, râpé

Sauce au sésame et à la mélasse

  • 30 ml (2 c. à soupe) d’huile de sésame
  • 30 ml (2 c. à soupe) de mélasse de fantaisie
  • 30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de cidre
  • 10 ml (2 c. à thé) de sauce soja ou tamari
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de flocons de piment fort
  • 15 ml (1 c. à soupe) de graines de sésame

Préparation

Purée de courge

  1. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F) et préparer une plaque couverte d’un papier parchemin ou d’une surface de cuisson antiadhésive.
  2. Mettre les dés de courge et les demi-gousses d’ail dans un bol. Ajouter l’huile et le sel et bien mélanger. Étendre les légumes sur la plaque. Enfourner durant 35 à 40 min, en brassant à mi-cuisson.
  3. Transférer les légumes dans le contenant d’un robot culinaire. Broyer jusqu’à l’obtention d’une purée à texture lisse. Transférer dans un grand bol et réserver.

Pâte à dumplings

  1. Dans un bol, mettre la farine tout usage, la farine de blé entier, la fécule de maïs et le sel et bien mélanger. Former un puit au milieu. Incorporer la demi-tasse d’eau lentement, en mélangeant avec les mains.
  2. Pétrir la pâte jusqu’à l’obtention d’une texture non collante et sans résidus secs au fond du bol. Si la pâte est trop humide, ajouter un peu de farine ou de fécule. Si elle est trop sèche, ajouter un peu d’eau (1 c. à soupe à la fois).
  3. Couvrir la pâte d’un linge humide et laisser reposer au moins 10 min.
  4. Pétrir à nouveau la pâte, cette fois pendant 2-3 min, jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Les ingrédients secs devraient être assez imbibés pour que la pâte ait une texture légèrement luisante. Couvrir d’une pellicule de plastique et laisser reposer au moins 30 min.
  5. Pendant ce temps, préparer la garniture de poireau et de protéine végétale texturée (PVT) ainsi que la sauce.

Garniture de poireau et de PVT et sauce au sésame et à la mélasse

  1. Dans un bol, mettre la PVT. Ajouter l’eau, l’huile de sésame, la sauce soja, le vinaigre de riz, le sirop d’érable et les flocons de piment fort. Mélanger pour bien enrober. Laisser reposer au moins 15 min.
  2. Dans un autre bol, mettre tous les ingrédients, sauf les graines de sésame, de la sauce au sésame et à la mélasse. À l’aide d’une fourchette ou d’un fouet, fouetter pour bien émulsionner tous les ingrédients liquides. Ajouter les graines de sésame. Réserver.
  3. Dans une poêle à feu moyen-élevé, chauffer l’huile. Ajouter le poireau haché et le gingembre et cuire 3-4 min. Ajouter la préparation de PVT et cuire 3-4 min, jusqu’à ce que le liquide soit entièrement évaporé. Transférer la préparation dans le bol avec la purée de courge. Mélanger pour former la garniture courge et PVT.

Façonnage de la pâte et assemblage des dumplings

  1. Retirer la boule de pâte de la pellicule plastique.
  2. À l’aide d’un couteau ou d’un coupe-pâte, séparer la pâte en 16 pointes. Couper ensuite chaque pointe en deux pour obtenir 32 morceaux. En gardant le reste de la pâte couverte d’un linge humide, façonner les dumplings un à la fois.
  3. En utilisant les pouces, commencer par former un disque plat. À l’aide d’un rouleau, abaisser la pâte pour former un disque le plus mince possible. (Si la pâte ne forme pas un rond parfait, pas de panique: après tout, il s’agit de dumplings «rustiques»!)
  4. Déposer environ 10 ml (2 c. à thé) de la garniture de courge et de PVT au centre du disque. Avec un doigt trempé dans l’eau, humecter le pourtour du disque. Plier en deux pour former une demi-lune, et presser pour bien sceller. Avec les doigts, pincer le bord du dumpling et tourner pour former un pli. Répéter avec le reste du pourtour afin de bien sceller.
  5. Déposer le dumpling sur une plaque couverte de fécule de maïs, et couvrir avec un linge humide.
  6. Répéter l’opération avec le reste de la pâte et de la garniture pour former 32 dumplings.

 (Cette étape exige de la patience, mais elle peut aussi s’avérer méditative… et même amusante à faire en groupe!)

Cuisson

  1. Dans une grande poêle antiadhésive, à feu moyen-élevé, verser un filet d’huile. Déposer de 6 à 8 dumplings, selon le format de la poêle, en prenant soin de laisser un peu d’espace entre les dumplings pour éviter qu’ils se touchent (ils prendront un peu d’expansion durant la cuisson).
  2. Verser environ 250 ml (1 tasse) d’eau, soit assez pour couvrir le fond de la poêle, et couvrir. Laisser cuire durant 7 min, puis retirer le couvercle.
  3. Tourner les dumplings un à un. Poursuivre la cuisson de l’autre côté, à découvert, durant 3 min. Répéter l’opération avec le reste des dumplings.
  4. Servir avec la sauce au sésame et à la mélasse, en trempette ou en garniture. Garnir d’oignons verts ou de la partie verte du poireau.

À retenir

  1. La protéine végétale texturée, aussi appelée PVT, est un aliment préparé à base de farine de soja cuite sous pression, puis dégraissée. Les protéines, les fibres et plusieurs nutriments du soja sont conservés. Il ne reste plus qu’à réhydrater les granules pour en faire une option de rechange nourrissante, végétale et économique à la viande hachée.
  2. La pâte à dumplings tend à sécher rapidement avant la cuisson. À chacune des étapes, il est donc important de la garder sous un linge propre et humide pendant qu’on façonne le reste. Il en va de même pour les dumplings assemblés qui attendent d’être cuits.
  3. Une fois assemblés mais avant d’être cuits, les dumplings peuvent être congelés. Il est important de les congeler sur une plaque, sans qu’ils se touchent, avant de les transférer dans un contenant hermétique.

À lire aussi:



Catégories : Cuisine / MSN / Recette
1 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. […] Dumplings rustiques à la courge, sauce au sésame et à la mélasse […]

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine