Donne une galette de 25 cm (10 po)
Ingrédients
- 250 ml (1 tasse) de farine de pois chiches
- 3 ml (1/2 c. à thé) de sel
- 315 ml ( 1 1/4 tasse) d’eau
- 3 ml (1/2 c. à thé) de romarin, finement haché
- 1 pincée de flocons de piment fort
- 60 ml (4 c. à soupe) d’huile d’olive vierge extra
- 3 tomates mûres de taille moyenne, évidées et coupées en dés
- 1 échalote française, finement hachée
- 2 gousses d’ail, finement hachées
- 5 artichauts dans l’huile, coupés en quartiers
- 125 ml (1/2 tasse) de parmesan, râpé
- Poivre frais du moulin en bonne quantité
Préparation
- Mélanger la farine de pois chiches et le sel dans un grand bol. Ajouter l’eau lentement, en fouettant constamment, pour former une pâte onctueuse.
- Couvrir la pâte et laisser reposer à température ambiante une trentaine de minutes, avant d’y ajouter le romarin et les flocons de piment fort.
- Chauffer la moitié de l’huile d’olive dans une poêle antiadhésive (28 cm/10 po de diamètre) allant au four. Mélanger la pâte de pois chiche une dernière fois avant de l’étaler uniformément sur l’huile chaude, au fond de la poêle.
- Verser le reste de l’huile d’olive sur la pâte et cuire 2-3 min à feu moyen-élevé, jusqu’à ce que le fond soit bien doré et croustillant. (Le dessus de la pâte devrait aussi figer presque entièrement.) Crever les bulles d’air se formant sur la pâte à la pointe d’un couteau.
- Garnir la farinata avec les tomates en dés, l’échalote française, l’ail, les artichauts et le parmesan. Poivrer généreusement. Enfourner 4-5 min sous le gril du four, jusqu’à ce que la farinata soit bien dorée et croustillante. Servir immédiatement.
Photo: Maude Chauvin
À lire aussi :