FROMAGES festifs!

12 Nov 2018 par Lynne Faubert
Catégories : Cuisine / Noël
Icon

Pour un repas des Fêtes où gourmandise et facilité vont de pair, rien n’égale un plateau de fromages fins, mariés avec soin. Les experts de La fromagerie Hamel nous proposent ici leurs coups de cœur!

PRÉSENTÉ PAR

Plateau « La belle aventure »

Si vos invités sont reconnus pour leur goût de l’aventure, servez- leur un plateau où chaque fromage fait voyager les papilles:
brie de Meaux sélection (arrivage par avion) (1), Moliterno al tartufo (2), Langres sélection affiné à la grappa (3), roquefort Carles (4), Louis d’Or sélection (5), Sainte- Maure de Touraine sélection (6). L’audace se fera aussi sentir en accompagnement avec le confit L’Épicurien de mangue au poivre de Penja (A), le pain d’épices des Miels d’Anicet (B), les noisettes du Piémont IGP (C) et le chocolat noir Soma Old School (D).

À la fin d’un repas copieux pour six personnes, prévoyez trois ou quatre fromages totalisant entre 400 et 500 grammes.

TRUC :
Osez les nouveaux accompagnements, comme la pâte de coing avec un vieux fromage de brebis, le chocolat noir pour relever un bleu, ou un confit d’olives, de miel et de thym marié à un chèvre.

Plateau « Premières amours »

Mariant les laits de vache, de chèvre et de brebis, ce joyeux plateau ose juste ce qu’il faut pour apprivoiser les néophytes:
Comté Marcel Petite Réservation (1), Cendré des Grands-Jardins de Charlevoix (2), chèvre Grey Owl (3), manchego 6 mois d’Espagne (4) et fromage frais Le Pic Amour (5). Accompagnez de confit L’Épicurien au thym (A), de craquelins Raincoast aux canneberges (B), de pâte de coing (C), de poires séchées (D)… et le tour est joué!

Demandez à votre fromager de vous faire goûter ses exclusivités. Plusieurs d’entre elles, spécialement sélectionnées par La fromagerie Hamel, sont offertes durant la période des Fêtes seulement.

TRUC :
Jouez avec les formes
et les couleurs en combinant différentes familles de fromage (pâte ferme, semi-ferme ou molle) et divers laits (de vache, de chèvre, de brebis ou de bufflonne).

Plateau « Classique des Fêtes »

Que des grands classiques aimés de tous pour cet élégant plateau qui célèbre les terroirs du Québec, de la France et de l’Angleterre:
Zacharie Cloutier (1), stilton au porto (2), Brillat de Bourgogne (3), Gré des Champs (4) et Pouligny-Saint-Pierre sélection (5). On se la joue sucré-salé en agrémentant le tout de craquelins 34 degrés (A), d’abricots séchés (B), ainsi que de pains de figues et amandes (C).

Préférez les fruits séchés aux pommes ou aux raisins frais, plus acides. Les noix non salées sont aussi plus faciles à harmoniser avec les fromages et les vins.

TRUC :
Avec ce plateau, servez du vin blanc ou de la bière. Vous tenez au vin rouge? Optez alors pour un cru léger ou plus âgé, mais aux tannins fondus.

 

POUR D’AUTRES IDÉES ET ASTUCES, CONSULTEZ LES EXPERTS DE LA FROMAGERIE HAMEL, UNE RÉFÉRENCE AU QUÉBEC, OU VISITEZ LE SITE FROMAGERIEHAMEL.COM.



Catégories : Cuisine / Noël
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine