Gâteau forêt-verte, de Katrine Paradis (K Pour Katrine)

05 Nov 2020 par K pour Katrine
Catégories : Cuisine / Noël / Recette
Icon

Il n’y a rien à l’épreuve de Katrine Paradis. Elle a plus d’un tour de spatule à son actif. Elle nous propose ici un audacieux gâteau forêt-verte, parfait pour épater la famille au temps des Fêtes!

PRÉSENTÉ PAR

J’adore cuisiner les desserts! Celui-ci s’inspire d’un moment de grâce que j’ai vécu devant la vitrine d’un café, à Londres. J’ai été littéralement hypnotisée par l’abondance de propositions aussi originales que gourmandes! J’ai regardé attentivement chacun de ces gâteaux moelleux, glacés et si bien décorés… c’était magnifique! L’un d’eux, vert, a particulièrement piqué ma curiosité. Un gâteau aux épinards!

Je suis entrée, j’y ai goûté et j’ai aussitôt voulu le refaire une fois de retour chez moi. Après plusieurs tentatives, j’ai le plaisir de vous présenter ma recette de forêt-verte. Un gâteau moelleux à souhait et qui ne goûte pas du tout les épinards! Je vous suggère d’ailleurs de garder cet ingrédient secret. Autrement, certains petits difficiles pourraient lever le nez sur leur dessert… et ce serait tellement dommage!

Voilà une recette qui ne passera certes pas inaperçue au temps des Fêtes! Joyeux Noël!

Donne de 10 à 12 portions

Ingrédients

Purée d’épinards

  • 1 1/2 paquet de 142 g de bébés épinards
  • 125 ml (1/2 tasse) d’eau
  • 45 ml (3 c. à soupe) de jus de citron

Gâteau

  • 310 ml (1 1/4 tasse) de farine sans gluten ou standard
  • 180 ml (3/4 tasse) de poudre ou de farine d’amandes
  • 150 ml (2/3 tasse) de flocons d’avoine à cuisson rapide, sans gluten
  • 15 ml (1 c. à soupe) de poudre à pâte
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) de cardamome moulue
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel
  • 180 ml (3/4 tasse) d’huile de coco, à température ambiante
  • 250 ml (1 tasse) de sucre
  • 4 œufs
  • 10 ml (2 c. à thé) de vanille
  • Zeste de 1 citron, bien lavé

Crème fouettée de coco au sirop d’érable et au citron

  • 2 conserves de 398 ml de crème de coco, rangées la veille au frigo
  • 15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron
  • 5 ml (1 c. à thé) de vanille
  • 45 ml (3 c. à soupe) de sirop d’érable

Garniture

  • 1 casseau de framboises
  • 125 ml (1/2 tasse) de graines de grenade

Préparation

Purée d’épinards

  1. Au mélangeur, réduire en purée la moitié d’un paquet d’épinards avec l’eau et le jus de citron. Ajouter le reste des épinards, 1/2 paquet à la fois, jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Réserver.

Gâteau

  1. Préchauffer le four à 165 °C/325 °F (il est important de respecter cette température pour éviter que les épinards changent de couleur) et placer la grille au centre. Graisser un moule à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre et tapisser le fond de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre d’amandes, les flocons d’avoine, la poudre à pâte, la cardamome et le sel. Réserver.
  3. Dans un grand bol, à l’aide du batteur électrique, fouetter l’huile de coco et le sucre pendant 2 min. Ajouter les œufs et bien mélanger.
  4. Ajouter la vanille, le zeste de citron et 375 ml (1 1/2 tasse) de purée d’épinards et bien mélanger.
  5. Incorporer les ingrédients secs, toujours au batteur électrique.
  6. Verser le mélange dans le moule et cuire au four de 1 h à 1 h 10 min, ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau insérée au centre du gâteau en ressorte propre.
  7. Laisser refroidir complètement sur une grille avant de démouler. Déposer le gâteau au congélateur 30 min pour faciliter la coupe.
  8. À l’aide d’un couteau à pain, trancher délicatement le dessus arrondi du gâteau dans le sens horizontal. Émietter le dessus du gâteau avec les mains. Réserver.
  9. Toujours à l’aide du couteau à pain, couper très délicatement le reste du gâteau en 2 parties égales dans le sens horizontal. Réserver.

Crème fouettée de coco au sirop d’érable et au citron

  1. Ouvrir les conserves de crème de coco réfrigérées, en retirer seulement la partie solidifiée et la déposer dans un bol (garder l’eau de coco pour des smoothies).
  2. À l’aide du batteur électrique, fouetter rapidement (maximum 1 min) avec le jus de citron, la vanille et le sirop d’érable.

Assemblage

  1. Étendre la moitié de la crème fouettée sur la première moitié du gâteau refroidi, le côté coupé vers le haut. Déposer l’autre moitié sur la crème fouettée, puis étaler le reste de la crème fouettée sur le dessus. Garnir des miettes de gâteau réservées, des framboises et des graines de grenade.

Notes

Ce gâteau se conserve trois jours au réfrigérateur. Il est important de le garder au froid pour éviter que la couleur et le goût s’altèrent. Laissez-le reposer à la température ambiante 1 h avant de le servir.

La crème de coco en conserve de certaines marques ne contient pas de substance solide qu’on peut fouetter. À ce propos, je suggère d’utiliser celle de Earth’s Choice (en version crème ou lait). Si vous n’avez pas d’intolérance aux produits laitiers, vous pouvez bien sûr opter pour une crème fouettée standard.

Photo: Maude Chauvin

Un ingrédient polyvalent!

 

Remplacez le sucre par du sirop ou du sucre d’érable. Dans les gâteaux et les desserts, pour 250 ml (1 tasse) de sirop utilisé, il suffit de réduire d’environ 60 ml (1/4 tasse) la quantité de liquide (eau, lait, jus, etc.) requise dans la recette.



Catégories : Cuisine / Noël / Recette
1 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Odette Renaud dit :

    Est-ce que le gâteau est un peu détrempé comme les gâteaux aux carottes ou il n’est peut-être pas assez cuit ?

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine