J’ai testé… le nouveau Thermomix TM6

thermomix-joanie
07 Déc 2022 par Joanie Pietracupa
Catégories : Cuisine / MSN / Véro-Article
Icon

Entièrement numérique, le nouveau Thermomix TM6, un appareil culinaire combinant 24 fonctions différentes, se détaille à 2100$ (plus les taxes). La question qui tue : en avez-vous vraiment besoin, comme dirait Pierre-Yves McSween? Impressions.

Quand l’équipe s’occupant des relations publiques de Thermomix m’a proposé de faire l’essai du tout nouveau TM6, sorti l’an dernier, j’ai failli dire non. Pas par manque d’intérêt; au contraire. J’avais peur de m’attacher à cet appareil culinaire au prix complètement dément (pour mon portefeuille), soit 2100$ + taxes. Je me connais : c’est en plein le genre d’instrument qui me tape dans l’œil par ses promesses peut-être trop belles pour être vraies. Parce qu’il en effectue, des tâches en cuisine, le TM6 : mélanger, pétrir, hacher, fouetter, dorer, caraméliser, cuire le riz, cuire à la vapeur, bouillir, sauter, émulsionner, épaissir, fermenter, cuire à la façon mijoteuse, à haute température ou sous vide, et plus encore, en appuyant sur un seul bouton. Ce n’est pas magique, ça?

jai-teste-thermomix-accessoires

N’écoutant que ma curiosité, j’ai plié. La machine est arrivée chez moi par la poste, déjà assemblée et prête à être utilisée. Tout de suite, l’équipe de RP m’a conviée à une présentation virtuelle (pandémie oblige, en 2021…) pour m’expliquer les B.A.-BA de l’appareil et pour cuisiner avec moi, en ligne, un risotto qu’on me jurait meilleur que ceux servis dans les grands restaurants, en 15 minutes top chrono et avec pour seul effort ou à peu près celui d’appuyer sur un bouton de temps à autre. OK. Vous avez mon attention!

jai-teste-thermomix-patate

 

L’expérience

Oui, le risotto préparé en 15 minutes-pas-une-de-plus était absolument délicieux. Et réalisé ultrarapidement et suprafacilement. Oui, aussi, j’ai souvent refait cette recette avec le TM6 dans les mois qui ont suivi mon premier essai. Même si c’est presque gênant de servir un plat dont on a l’impression qu’il s’est cuisiné tout seul à des invités, je n’ai jamais hésité à le préparer à mes proches, et on m’a toujours félicitée sur mes talents de spécialiste du risotto. (Ça doit être mon nom de famille, aussi, un peu…) Et de tous les conseils qu’on m’a prodigués lors de ma présentation virtuelle avec l’équipe de RP de Thermomix, le meilleur demeure à mes yeux : «Laisse l’appareil bien en vue sur ton comptoir de cuisine afin de l’utiliser le plus souvent possible, même si ce n’est pas pour réaliser une recette complète. Sinon, il va prendre la poussière dans ton garde-manger et moins tu l’utiliseras, plus il te semblera complexe à opérer.»

jai-teste-thermomix-comptoir

La pratique

Eh que je suis heureuse d’avoir suivi ce bon conseil, parce que sinon, je le sais : j’aurais trouvé l’instrument trop compliqué à gérer et à utiliser. C’est vrai qu’il faut l’utiliser souvent pour se faire la main et pour le trouver pratique, même si ce n’est que pour réduire en poudre fine un gros morceau de parmesan en 10 secondes à peine ou pour cuire au degré près un poisson blanc sous vide. Moi qui me pensais d’ailleurs déjà pas pire bonne cheffe, je dois avouer que la qualité de mes techniques en cuisine a grandement augmenté avec le TM6. Par exemple, j’ai réussi à servir, en un seul souper, quatre services longs et complexes à exécuter à mes amis pour le moins émerveillés.

 jai-teste-thermomix-recette

Le verdict

Pour être le fun et tout-puissant, le TM6 l’est. Mais pour être très dispendieux, il l’est aussi. Alors, en avez-vous besoin? Ma réponse sera peut-être un peu plate, quoique logique : si vous cuisinez beaucoup et que vous avez le budget pour vous l’offrir (ou pour demander au père Noël de vous l’offrir aux Fêtes), oui. Ayant eu la chance de tester l’instrument pendant des mois, je peux vous garantir qu’il est aussi fabuleux, multitâches et efficace qu’il le promet. Je le donnerais en cadeau aux foodies de mon entourage demain matin, si je le pouvais (clin d’œil à ma belle amie Théo Dupuis-Carbonneau!) Si comme Carrie Bradshaw, vous utilisez plutôt votre four comme armoire à cardigans, je vous suggère de passer votre tour; cet outil culinaire ne s’adresse évidemment pas à vous. Et si le cœur y est, mais pas la bourse : faites comme moi et ajoutez-le à votre liste d’idées cadeaux d’anniversaire.

Pour plus d’information ou pour acheter le TM6, de Thermomix (la version noire est offerte en édition limitée jusqu’au 15 décembre 2022), visiter le thermomix.ca.

 



Catégories : Cuisine / MSN / Véro-Article
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine