La saison du homard de la Gaspésie est à nos portes !

La saison des homards débute bientôt!
28 Avr 2023 par Équipe VÉRO
Catégories : Cuisine / MSN / Véro Cuisine-Article
Icon

Amateurs et amatrices de homard, vous serez bientôt ravis. La pêche aux homards de la Gaspésie débute le samedi 29 avril 2023 ! Cela veut dire qu'ils seront dans nos poissonneries dans quelques jours !

Parmi les petits plaisirs qu’offre le retour des journées ensoleillées du printemps, il y a assurément celui de manger la savoureuse chair d’un homard frais. Il est encore plus délicieux lorsqu’on sait d’où il provient et que celui-ci est écocertifié. Et pour cela, la pratique des pêcheurs gaspésiens est impressionnante.

Pour une 13e année, ils auront recours à un processus de traçabilité unique au monde. À même le bateau, les homards. fraîchement pêchés sont identifiés d’un petit médaillon possédant un numéro qui les suit jusqu’à votre assiette. Grâce à ces codes uniques, vous pouvez visiter le site web monhomard.ca et trouver une tonne d’informations sur les pêcheurs qui ont capturé chaque homard gaspésien de votre repas, sur leurs embarcations, et bien plus. Cette technique permet depuis déjà 13 ans d’identifier la provenance de 100% des homards gaspésiens.

La saison des homards débute bientôt

En plus de connaître l’origine de vos crustacés, ceux-ci sont écocertifiés. Cela signifie qu’ils ont la certification du MSC (Marine Stewardship Council) qui accorde une grande importance à la protection des autres mammifères marins lors de la pêche, notamment les baleines noires de l’Atlantique Nord (BNAN).

De nombreuses autres mesures sont mises en place par le Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie (RPPSG) depuis déjà vingt ans dans le but d’effectuer des efforts de conservation des espèces marines. Par exemple, ils ont augmenté la taille minimale que doit avoir un homard et ont réduit le nombre de jours de la saison de pêche. Cela permet un contrôle de la qualité tout en évitant la surpêche.

La saison des homards débute bientôt

Manger du homard gaspésien ne signifie pas seulement de se régaler, mais aussi de soutenir une pêcherie locale qui est durable, traçable, écocertifiée et soucieuse de son environnement. Bon appétit!



Catégories : Cuisine / MSN / Véro Cuisine-Article
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine