Le concept de ces foires alimentaires nouveau genre consiste à regrouper sous un même toit une offre alimentaire locale de premier choix, afin d’offrir une expérience gastronomique et culturelle unique à ses visiteurs.
Ainsi, en l’espace d’un mois, deux halles gourmandes 2.0 ont ouvert leurs portes dans le centre-ville de Montréal, soit le Time Out Market Montréal (au Centre Eaton) et Le Central (au coin de Sainte-Catherine et Saint-Laurent).
Alors que la première propose une offre culinaire haut de gamme, la seconde propose une expérience plus décontractée, de type street food. Ainsi, bien qu’elles soient situées à 15 minutes de marche l’une de l’autre, les deux aires de restauration répondent à des besoins différents et complémentaires du paysage gastronomique éclectique de Montréal.

Photo: JF Galipeau
Time Out Market Montréal
(705, rue Sainte-Catherine Ouest, timeoutmarket.com)
Le concept du Time Out Market a vu le jour à Lisbon, en 2014. En cinq ans, le « phénomène culinaire » s’est déployé dans six grandes villes à travers le monde, dont le plus récent, à Montréal.
D’une succursale à l’autre, on reconnaît la signature Time Out Market, qui consiste à réunir dans un décor moderne quelques-uns des meilleurs restaurants et chefs de la ville, afin d’offrir un bel assortiment de cuisine locale – servie dans des assiettes en porcelaine –, mais à prix abordables!
Bref, on tente de démocratiser la haute gastronomie en invitant les gens à tester les plus grandes tables à petits prix, confortablement assis aux tables communes disposées au centre des 40 000 pieds carrés de ce marché gastronomique.

Photo: Patricia Brochu
Restaurants participants :
- Burger T!
- Montréal Plaza Deli
- Le Club Chasse et Pêche
- Olive et Gourmando
- Romados
- Moleskine
- Le Red Tiger
- Il Miglio
- Marusan
- Foxy
- Grumman ‘78
- Foodchain
- Hof SuCrée
- Dalla Rose
- Paul Toussaint
- Charles-Antoine Crête et Cheryl Johnson
- Ateliers & Saveurs
- Cuisine Démo
- Time Out Bar
- Bar à bières
- Bar à vin
- Bar à soda
Le Central
(30, rue Sainte-Catherine Ouest, lecentral.ca)

Photo: André Rainville
Regroupant sous un même toit 25 restaurants qui illustrent parfaitement le multiculturalisme de Montréal, Le Central arrive avec une offre riche, diversifiée et abordable pour tous les gourmands.
Des crêpes bretonnes aux ramens japonais, en passant par les tapas espagnols et les charcuteries d’ici, on obtient un véritable bouillon de culture… et une ambiance festive à souhait!
L’espace décloisonné de 700 places assises est coloré et vibrant, et ce, du matin jusqu’au soir. Il s’agit d’ailleurs d’une alternative de choix pour casser la croûte avant (ou après!) un spectacle.

Photo: André Rainville
Restaurants participants :
- Bab Kech
- Bagado
- Bonita’s Taco & Deli
- Buddha station
- Chez Milo & Fine
- Cantine Emilia
- Gaspésie / camion gourmand
- Le Gras Dur
- Heirloom
- Ho Lee Chix
- Kamé
- Mignon Churros & Nougat
- Mignonette
- Miso Ya
- Morso
- Pintxo
- Ragu
- RDJ
- The Standard café & thé
- Le Super Qualité
- Thip Thip
- Trou de beigne
- West Shefford / Le Central
- Yannick fromagerie
À venir…
À noter qu’un troisième concept de food hall ouvrira ses portes sous peu, à la Place Ville-Marie. On parle ici d’un « biergarten gastronomique » de plus de mille places assises, proposant une quinzaine d’offres alimentaires.
Ainsi, les touristes auront l’embarras du choix pour découvrir la culture culinaire montréalaise à peu de frais, grâce à ces trois merveilleuses vitrines gastronomiques!
À lire aussi:
10 restaurants végane à essayer à Montréal
10 restaurants «apportez votre vin» à découvrir au Québec