Le Clos Jordanne est de retour!

18 Nov 2019 par Florence Dujoux
Catégories : Cuisine
Icon

Juste à temps pour les Fêtes, Le Clos Jordanne, fleuron de la péninsule du Niagara, fait renaître ses vins d’exception grâce à un partenariat entre Arterra Canada et le premier vinificateur du vignoble, Thomas Bachelder.

Après quelques années d’absence, Le Clos Jordanne, vignoble de Jordan, en Ontario, donne une deuxième vie à ses pinots noirs et à ses chardonnays de renommée internationale. Aux commandes, nul autre que Thomas Bachelder. Montréalais d’origine, amoureux de la Bourgogne, « qui représente un peu l’âme du Clos Jordanne », selon la réputée sommelière Véronique Rivest.

Depuis ses premières cuvées de 2007, le Clos Jordanne a toujours eu à cœur de produire des vins de style bourguignon de très grande qualité, inspirés de son terroir unique. «Thomas Bachelder élabore un vin de terroir, qui cherche à représenter un lieu, qui en exprime les particularités, avec le moins d’interventionnisme possible », détaille Véronique Rivest.

La péninsule du Niagara se caractérise par l’association d’un climat frais à la proximité du gigantesque lac Ontario. Le Clos Jordanne est situé sur le lieu-dit l’escarpement, une formation rocheuse présentant une forme de calcaire, et abrité par une forêt carolinienne entourant naturellement le vignoble. Résultat, «Les vins du Clos Jordanne font preuve de minéralité et ne sont pas juste sur le fruit », affirme la sommelière, ajoutant que « ce sont des vins de garde que l’on peut  boire jeunes aussi ».

Véronique Rivest explique aussi que les vins Le Grand Clos sont des vins de gastronomie. Le Chardonnay, tout en finesse et en fraîcheur ciselée, se marie ainsi à la perfection avec poissons et fruits de mer, comme le crabe et la pétoncle. Le Pinot noir, associant notes de fruits rouges aigrelets à des accords organiques et terreux, met à merveille en valeur volailles et canard, de même qu’un risotto aux champignons. De quoi se mettre en appétit!

Justement, les vins Le Grand Clos Pinot noir et Chardonnay, du vignoble Le Clos Jordanne, seront mis en vente dès le 25 novembre dans les succursales de la SAQ, à 45$. « C’est un excellent rapport qualité-prix pour un fleuron du territoire du Niagara », affirme Véronique Rivest. Surtout quand on sait que la bouteille était précédemment à 75$! Et que les vignes du Clos Jordanne ayant pris de l’âge, les nouvelles cuvées du Grand Clos devraient être encore meilleures.

Et mieux vaut faire vite si on en veut: on parle ici d’une cuvée de 400 caisses seulement!

Comme le souligne la sommelière,  « Les vins Le Grand Clos sont un choix parfait pour épater les incrédules et pour prouver que l’on peut faire du grand vin en Ontario et au Canada ». Une bien belle idée pour les repas de fête et les cadeaux de Noël à venir!

À lire aussi:

10 restaurants «apportez votre vin» à découvrir au Québec
10 restaurants végane à essayer à Montréal



Catégories : Cuisine
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine