Portions: 8 personnes
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 3 heures
Particularités: Sans gluten – Sans produits laitiers
INGRÉDIENTS
- 2 c. à soupe (45 ml) d’huile d’olive pour la viande + 2 c. à soupe (30 ml) pour les oignons
- Sel et poivre
- 0.75 kg d‘agneau en cubes
- 0.75 kg de boeuf en cubes
- 0.75 kg de porc en cubes
- Sel et poivre
- 1 bière noire (500 ml) sans gluten
- 2 gros oignons espagnols, hachés
- 4 gousses d’ail, hachées
- 1 c. à soupe (15 ml) de thym frais
- 2 c. à thé (10 ml) de baies de genièvres
- 3 feuilles de laurier
- 3 c. à soupe (45 ml) de vinaigre balsamique
- 3 tasses (750 ml) de bouillon de boeuf
- 3 c. à soupe (45 ml) de pâte de tomates
- 1 c. à soupe (15 ml) de cassonade
- 3 tasses (750 ml) de pommes de terre Russet en petit cubes + 5 pommes de terre tranchées très finement
PRÉPARATION
- Préchauffer le four à 400°F
- Saler et poivrer les cubes de viande généreusement
- Dans une grande cocotte, à feu moyen-fort, saisir la viande en trois fois dans l’huile. Ajouter de l’huile au besoin. Déglacer la dernière quantité de viande avec la bière noire et bien racler le fond de la cocotte. Réserver le tout dans un bol.
- Dans la même cocotte, ajouter 2 autres c. à soupe d’huile et caraméliser les oignons sur feu moyen-doux, à couvert, durant 15 minutes en brassant souvent.
- Ajouter l’ail, le thym, les baies de genièvre et le laurier et poursuivre la cuisson encore 1 minute. Déglacer avec le vinaigre et porter à ébullition. Cuire encore 1 minute.
- Remettre les cubes de viande dans la cocotte et bien mélanger avec les oignons.
- Incorporer le bouillon, la pâte de tomates, la cassonade et les cubes de pommes de terre. Saler et poivrer à nouveau.
- Déposer les fines tranches de pommes de terre sur le dessus en formant une rosace. Saler et poivrer.
- Couvrir et cuire au four durant 1 heure.
- Réduire la température du four à 325°F et poursuivre la cuisson à couvert durant 1h30. Découvrir et cuire encore 30 minutes.
Bon à savoir
La mandoline est l’outil idéal pour faire de fines tranches de pommes de terre. Si vous n’en avez pas, assurez-vous de les couper le plus mince possible.
Cette recette provient du site K pour Katrine.
À lire aussi:
Casserole de poulet, abricots et citron de K pour Katrine
Potage de poivrons rouges, pomme et cari de K pour Katrine
Consultez notre dossier spécial K pour Katrine pour d’autres recettes
D’autres recettes savoureuses sans gluten et sans lactose dans le magazine K pour Katrine, en kiosque présentement.