Vous pouvez remplacer les épinards par d’autres légumes verts, comme de la bette à carde hachée, ou faire de petits ajouts pour donner encore plus de goût – quelques cuillerées de câpres, d’olives ou de tomates séchées hachées, par exemple. J’adore ce mijoté servi comme une soupe dans un bol, mais vous pouvez le faire plus épais et l’accompagner de quinoa.
4 portions
Ingrédients
- 45 ml (3 c. à soupe) d’amandes en tranches ou hachées
- 22 ml (1 1/2 c. à soupe) de beurre ou de beurre clarifié (ghee)
- 1 gros oignon, haché finement
- 1 gros poivron rouge ou orange, épépiné et haché
- 3 gousses d’ail, hachées finement
- 1 bonne poignée de persil frais, les feuilles et les tiges séparées, hachées
- 15 ml (1 c. à soupe) de pâte de tomates
- 1 boîte de 796 ml de tomates en dés
- 2 boîtes de 398 ml de pois chiches, égouttés et rincés
- 100 ml (1/2 tasse) de bouillon maison au choix ou d’eau (facultatif)
- 250 g (8 tasses) d’épinards
- 15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron
- Sel de mer et poivre noir
- Huile d’olive extra vierge, pour servir
Épices
- 10 ml (2 c. à thé) de cumin moulu
- 10 ml (2 c. à thé) de paprika fumé
- 1 ml (1/4 c. à thé) de piment de Cayenne
Préparation
Dans un grand poêlon profond, griller les amandes à sec environ 1 minute à feu moyen, jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Réserver dans un bol. Faire fondre le beurre dans le poêlon. Ajouter l’oignon et le poivron, et cuire en brassant environ 6 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
- Ajouter l’ail, les épices et les tiges de persil, et poursuivre la cuisson 1 minute, en brassant sans arrêt pour éviter que la préparation brûle. Ajouter la pâte de tomates et poursuivre la cuisson 30 secondes.
- Ajouter les tomates. Porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter 15 minutes à découvert afin que la préparation réduise et épaississe. Ajouter les pois chiches, couvrir et poursuivre la cuisson 3 minutes. Si désiré, ajouter le bouillon pour une consistance plus liquide, semblable à celle d’une soupe.
- Augmenter le feu. Ajouter les épinards, couvrir et cuire 1 minute. Incorporer le jus de citron, puis saler et poivrer.
- Répartir le mijoté dans des bols. Arroser chaque portion d’un filet d’huile d’olive et la parsemer des feuilles de persil et des amandes grillées réservées.
Cette recette provient du livre Eat Happy – Cuisine vitalité en moins de 30 minutes (KO Éditions, 29,95 $) offert dans toutes les librairies du Québec et en version numérique sur ko-editions.ca.
À lire aussi :