Ce raisin vert peut pousser dans de nombreux climats, ce qui permet la création de vins polyvalents qui sont offerts dans une grande variété de prix. C’est également l’un des trois principaux cépages utilisés dans le champagne!
Fait intéressant : le chardonnay peut être frais et sec, ou riche et boisé. Il y a un chardonnay pour chaque palais. Nos meilleurs conseils d’experts ainsi que des suggestions pour savourer ce cépage.
Conseils d’experts sur le chardonnay
- Température : Le chardonnay se déguste à une température d’environ 10-12°C, pour ce faire, il suffit de mettre la bouteille au réfrigérateur pendant deux heures.
- Fraicheur : Une fois ouvert, le chardonnay reste frais pendant deux à quatre jours, après quoi il est préférable de l’utiliser pour cuisiner.
- Suggestions d’accords : La clé est de faire correspondre le style du vin avec celui de la nourriture. Un chardonnay non boisé se sert bien en apéritif avec des fromages frais ou des fruits de mer délicats. Les vins moyennement corsés se marient bien avec le poulet ou le porc. Quant aux styles plus corsés, ils s’accordent avec les sauces à la crème plus lourdes et les viandes rouges grillées.
Quelques recommandations :
Sur ce, bonne dégustation!
À lire aussi :
- Vins: Soif de voyages en attendant le prochain périple!
- 12 prêts-à-boire qui goûtent l’été
- 5 vins parfaits pour le printemps
Photo : (vins) gracieuseté DDMG, (vignes) F.J. Jimenez Getty Images