La première fois que Xav a partagé avec moi sa recette secrète de seitan de poulet, je l’ai réussie du premier coup. J’étais bien content d’avoir recréé de la « viande » à partir de deux fois rien, mais je ne savais pas trop comment l’apprêter. Un élan d’inspiration plus tard, je créais ce plat de nouilles soba. Il ne laissera personne indifférent et sera parfait pour une bonne bouffe entre amis ou pour bien récupérer après une journée d’entraînement. — Nicolas
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes
Portions : 8
Ingrédients
- 1 paquet de 360 g de nouilles soba
- 1 c. à soupe d’huile végétale
- 1 oignon, haché grossièrement
- 2 têtes de brocoli, coupées en petits bouquets
- 2 poivrons rouges, coupés en bâtonnets
- 1 courgette, coupée en bâtonnets
- 1 recette de seitan de poulet (p. 188), coupé en fines lanières
- 1 tasse de beurre d’arachides croquant
- 3 c. à soupe de sauce tamari
- 2 c. à soupe de sirop d’érable
- 1 ½ c. à soupe de gingembre frais, haché
- Jus de ½ lime
- ½ c. à thé de sauce piquante sriracha
- ½ tasse d’eau
Garnitures
- Sauce piquante sriracha
- Graines de sésame
Préparation
-
- Dans une casserole remplie d’eau bouillante, cuire les nouilles selon les indications du fabricant. Égoutter et réserver.
- Dans une grande poêle, chauffer l’huile à feu moyen. Y faire suer l’oignon 5 minutes. Ajouter le reste des légumes, augmenter à feu moyen-élevé et faire revenir 5 minutes.
- Ajouter les lanières de seitan de poulet et faire revenir 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées.
- Entre-temps, au mélangeur ou au pied-mélangeur, réduire en sauce lisse le beurre d’arachides avec le reste des ingrédients.
- Transvider la sauce dans le mélange de légumes et de seitan de poulet. Laisser mijoter 5 minutes. Ajouter les nouilles soba et mélanger pour bien les enrober.
- Répartir les nouilles dans des bols. Garnir chaque portion d’un léger filet de sauce piquante et de graines de sésame. Servir aussitôt.
Recette et photo tirées du livre Recettes véganes pour gens actifs de Xavier Desharnais et Nicolas Leduc-Savard, (KO Éditions, 32,95 $).
À lire aussi :