Pâtes à la sauce au yogourt avec chapelure croquante au persil

23 Mar 2021 par Équipe VÉRO
Icon

Les pâtes à la sauce au yogourt avec chapelure croquante au persil est un plat facile et rapide, parfait pour un souper de semaine réconfortant.

Les pâtes étaient parmi les aliments favoris de Sami et d’Azam, son frère aîné, quand ils étaient enfants. Na’ama les préparait de deux façons. La première, dans un ma’caroneh bil foroun, un plat de pâtes au four : des macaronis dans une riche sauce tomate à la viande. Azam et Sami se disputaient les morceaux croustillants du dessus, puis se dépêchaient pour avaler les tubes de pâtes le plus rapidement possible. Le deuxième plat de pâtes de Na’ama était plus léger et plus rafraîchissant, préparé cette fois avec du yogourt et des noix. Voici notre version de ce plat. Il peut être servi chaud ou à la température ambiante.

Une longueur d’avance : Vous pouvez préparer la garniture de chapelure la veille, et la conserver dans un contenant hermétique à la température ambiante. Mais pour un résultat optimal, attendez à la dernière minute pour réaliser le reste de la recette.

4 portions

Ingrédients

  • 75 ml (5 c. à soupe) d’huile d’olive
  • 65 g (un peu plus de ¼ tasse) de beurre non salé
  • 40 g (½ tasse) de chapelure panko
  • 15 g (environ ⅔ tasse) de persil, haché grossièrement
  • 2,5 ml (½ c. à thé) de flocons de piment fort
  • 60 g (environ ½ tasse) de noix de pin
  • 2,5 ml (½ c. à thé) de paprika fumé
  • 500 g (environ 2 tasses) de yogourt grec
  • 3 gousses d’ail, pressées
  • 5 ml (1 c. à thé) de cumin moulu
  • 2 jaunes d’œufs
  • 500 g (un peu plus de 1 lb) d’orecchiettes, de pennes ou de coquilles
  • Sel et poivre noir
  • 5 g (un peu moins de ¼ tasse) de feuilles de basilic, déchirées grossièrement, pour garnir

Préparation

  1. Dans une sauteuse, sur feu moyen, chauffer 15 ml (1 c. à soupe) de l’huile d’olive et 15 g (1 c. à soupe) du beurre. Une fois que le beurre est mousseux, ajouter la chapelure et 0,5 ml (⅛ c. à thé) de sel, puis donner un bon tour de moulin à poivre. Cuire environ 8 minutes, en remuant souvent, jusqu’à ce que la chapelure soit légèrement dorée. Ajouter 5 g (environ ¼ tasse) du persil et les flocons de piment, et poursuivre la cuisson 5 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit bien croustillant et doré. Transférer le mélange sur une assiette tapissée de papier absorbant (ou dans un contenant hermétique si on le prépare à l’avance) et réserver.
  2. Essuyer la sauteuse, puis y chauffer le reste du beurre à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit mousseux. Ajouter les noix de pin et cuire 3 minutes, en remuant souvent, puis ajouter le paprika. Cuire encore 3 minutes, en continuant de remuer jusqu’à ce que les noix de pin soient bien dorées. Transvider les noix de pin dans un bol et réserver.
  3. Mettre le yogourt dans un grand bol (suffisamment grand pour contenir les pâtes cuites) avec l’ail, le cumin, les jaunes d’œufs et le reste de l’huile d’olive. Bien mélanger au fouet et réserver.
  4. Amener à ébullition une grande casserole d’eau salée et ajouter les pâtes. Cuire environ 10 minutes (ou selon le temps indiqué sur l’emballage) ou jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Égoutter les pâtes en réservant 60 ml (¼ tasse) d’eau de cuisson. Ajouter les pâtes chaudes dans le bol contenant la sauce au yogourt avec l’eau de cuisson réservée et le reste du persil. Mélanger pour bien enrober les pâtes. Répartir les pâtes dans quatre bols peu profonds. À l’aide d’une cuillère, garnir des noix de pin, puis parsemer du mélange de chapelure et du basilic. Servir aussitôt.

Cette recette provient du livre Falastin: Un livre de recettes (KO Éditions, 24,99 $) offert dans toutes les librairies du Québec et en version numérique sur Ko-edition.ca.

 

 

 

 

 

 

 

À lire aussi : 



0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine