Pizza Margherita aux œufs pochés et au prosciutto di Parma

11 Nov 2019 par Équipe VÉRO
Catégories : Cuisine / Recette
Icon

Pour votre prochain brunch d’automne, faites changement des traditionnels œufs bénédictines avec cette recette à la fois facile à réaliser, gourmande et sophistiquée.

Présenté par

 

Transformé au contact de l’air et du sel de mer, le Prosciutto di Parma est le roi des jambons italiens, fabriqué avec soin depuis l’époque romaine dans la région de Parme. Sa saveur sucrée-salée, complexe et corsée, lui vient de porcs locaux nourris avec un mélange spécial de céréales, de grains et de petit-lait. Une fois séchée, la viande repose au moins 400 jours dans des conditions d’humidité et de température contrôlées. Eh non, les Italiens ne lésinent pas avec le jambon!

 Donne 4 petites pizzas

INGRÉDIENTS

  • 15 ml (1 c. à soupe) + 1 ml (1/4 c. à thé) de sel, divisé
  • 60 ml (4 c. à soupe) d’huile d’olive, divisée
  • 6 tomates italiennes, pelées et épépinées
  • 450 g (1 lb) de pâte à pizza, maison ou du commerce
  • 500 ml (2 tasses) de fromage mozzarella frais (de type bocconcini), râpé
  • 4 gros œufs
  • 6 tranches de Prosciutto di Parma (env. 90 g/3 oz), coupées en 2 sur la longueur
  • 80 ml (1/3 tasse) de feuilles de basilic frais, taillées en rubans
  • Poivre noir fraîchement moulu (facultatif)

PRÉPARATION

  1. Préchauffer le four à 260 °C (500 °F). Huiler 2 plaques de cuisson avec 45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive.
  2. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, hacher les tomates, parsemer de 1 ml (1/4 c. à thé) de sel et déposer dans un tamis. Faire égoutter 5 min et jeter le liquide.
  3. Dans un petit bol, combiner les tomates avec le reste de l’huile d’olive.
  4. Séparer la pâte à pizza en 4 boules et les déposer sur les plaques de cuisson huilées. Aplatir et étirer les boules en cercles de 20 cm (8 po) de diamètre.
  5. Étaler les tomates sur les pizzas et parsemer de mozzarella fraîche. Cuire au four environ 12 min ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée et le fromage, fondu.
  6. Verser environ 7,5 cm (3 po) d’eau dans une grande casserole peu profonde, puis ajouter 15 ml (1 c. à soupe) de sel et porter à douce ébullition.
  7. Casser un œuf dans un petit bol et faire glisser l’œuf dans l’eau frémissante. À l’aide d’une grande cuillère, ramener le blanc d’œuf vers le jaune. Répéter avec les autres œufs.
  8. Éteindre le feu, couvrir la casserole et laisser cuire jusqu’à ce que les blancs aient figé et que les jaunes soient encore liquides, env. 2 min.
  9. Transférer les pizzas dans des assiettes individuelles. Garnir des languettes de Prosciutto di Parma et des rubans de basilic.
  10. Retirer les œufs à l’aide d’une écumoire et déposer un œuf poché sur chaque pizza. Parsemer d’un peu d’huile d’olive et de poivre noir, si désiré.

Prosciutto di Parma? Mamma mia!

Pour la tradition italienne!

Le Prosciutto di San Daniele, le fromage Grana Padano et le Prosciutto di Parma sont des produits naturels d’appellation d’origine protégée (AOP) qui se distinguent par leur qualité, leur authenticité et leur respect de la tradition italienne. Qu’ils soient apprêtés dans un mets réconfortant ou encore un plat rassembleur au temps des Fêtes, ces icônes de la gastronomie européenne s’intègrent parfaitement dans notre culture épicurienne.



Catégories : Cuisine / Recette
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine