Polenta cuite au four avec féta, béchamel et tomates au zaatar, de Yotam Ottolenghi

menu-digne-des-chefs-polenta-cuite-au-four-avec-feta-bechamel-tomates-du-zataar
13 Déc 2022 par Yotam Ottolenghi
Icon

Au menu ce Noël : L'apéritif idéal pour petits et grands! Cuisinez cette polenta au four avec féta, béchamel et tomates au zaatar, de Yotam Ottolenghi.

Donne de 4 à 6 portions

Ingrédients

  • 80 g (env. 1/3 tasse) de beurre non salé
  • 50 g (1/3 tasse) de farine blanche tout usage
  • 750 ml (3 tasses) de lait 3,25 %
  • 4 gousses d’ail, pelées et pressées
  • 200 g (1 1/4 tasse) de polenta à cuisson rapide
  • 65 g (env. 1 tasse) de pecorino romano, râpé grossièrement
  • 180 g (un peu plus de 1 tasse) de féta grec, émietté grossièrement
  • De 8 à 10 brins d’origan (utiliser les plus tendres)

Tomates au zaatar

  • 400 g (env. 3 tasses) de tomates cerises datterini (ou ordinaires)
  • 125 ml (1/2 tasse) d’huile d’olive
  • 22,5 ml (1 1/2 c. à soupe) de vinaigre balsamique
  • 2 gousses d’ail, pelées et pressées
  • Sel et poivre noir
  • 30 ml (2 c. à soupe) de zaatar
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) de sucre granulé fin
  • 5 g (env. 1/4 tasse) de persil, haché grossièrement
  • 5 g (2 1/2 c. à soupe) de feuilles d’origan, hachées grossièrement

menu-digne-des-chefs-polenta-cuite-au-four-avec-feta-bechamel-tomates-du-zataar

Préparation

  1. Préchauffer le four à convection à 150 °C (300 °F) ou le four standard à 170 °C (340 °F).
  2. Préparer les tomates au zaatar. Dans un plat de cuisson, mettre les tomates cerises, l’huile, le vinaigre, l’ail et 1/2 c. à thé (2,5 ml) de sel, puis poivrer. Couvrir le plat de papier d’aluminium et cuire au four de 40 à 45 min, en remuant une fois à mi-cuisson, ou jusqu’à ce que les tomates soient un peu fendillées. Enlever le papier d’aluminium, ajouter le zaatar et le sucre, mélanger puis laisser refroidir. Ajouter les herbes et mélanger.
  3. Augmenter la température du four à convection à 230 °C (450 °F) ou celle du four standard à 250 °C (480 °F). Tapisser de papier parchemin une plaque de cuisson.
  4. Dans une casserole, chauffer 40 g (3 c. à soupe) du beurre à feu moyen-élevé. Une fois le beurre fondu, ajouter la farine en remuant sans arrêt à l’aide d’un fouet durant 30 sec. Verser 350 ml (env. 1 1/2 tasse) du lait, en fouettant sans arrêt, puis ajouter l’ail, 2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel et du poivre. Réduire à feu moyen et cuire 5 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que la béchamel épaississe. Réserver en couvrant la surface d’un morceau de papier parchemin pour empêcher la formation d’une peau.
  5. Entretemps, préparer la polenta. Dans une sauteuse (ou une casserole) moyenne, mettre le reste du lait, 300 ml (un peu moins de 1 1/4 tasse) d’eau, 20 g (1 1/2 c. à soupe) du beurre et 3 ml (1 1/4 c. à thé) de sel, puis donner un bon tour de moulin à poivre et chauffer à feu moyen-élevé. Une fois la préparation frémissante, réduire à feu moyen- doux et incorporer petit à petit la polenta, en fouettant sans arrêt, et cuire 2 min jusqu’à ce que le mélange soit épais. Ajouter le pecorino et le reste du beurre, et mélanger à l’aide d’une spatule. Verser rapidement la préparation sur la plaque préparée et l’étaler en lui donnant une forme ovale d’environ 1 cm (1/2 po) d’épaisseur et de 38 cm (15 po) de longueur. À l’aide d’une cuillère, couvrir de la béchamel toute la surface, en laissant une bordure de 1,5 cm (2/3 po) sur le pourtour. Parsemer uniformément du féta et de brins d’origan. Cuire au four 22 min ou jusqu’à ce que la polenta soit dorée et bouillonnante, et qu’elle commence à colorer sur le pourtour. Laisser refroidir de 5 à 10 min.
  6. À l’aide d’une cuillère, garnir la polenta d’environ la moitié des tomates au zaatar et servir chaud avec le reste des tomates dans un bol à part. Utiliser une roulette à pizza pour couper facilement la polenta en pointes.

PSITT!

Vous pouvez réaliser cette polenta en remplaçant la farine par de la farine sans gluten, si vous le souhaitez.

menu-digne-des-chefs-ottolenghi-test-kitchen-les-petits-plats-extrasrAvec OTK – Les petits extras, le chef à succès Yotam Ottolenghi (Plenty, Simple, Saveur), son acolyte Noor Murad et leur équipe de chefs d’Ottolenghi Test Kitchen mettent en lumière les sauces, les épices et autres préparations d’aromates qui donnent aux meilleurs plats leur petit je ne sais quoi… et nous montrent comment les associer à des recettes simples pour épater la galerie (et nos papilles aussi!). KO Éditions, 40 $.

 

 

 



0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine