Ingrédients
Délice à la rose
- 1 L (4 tasses) de lait 3,8 % biologique
- 250 ml (1 tasse) de pétales de rose sauvage frais ou de pétales de rose séchés pour infuser, et un peu plus pour garnir
- 210 g (1 tasse) de sucre
- 45 g (1/3 tasse) de fécule de maïs
- 30 ml (2 c. à soupe) de beurre non salé
- Pistaches, pour garnir (facultatif)
Préparation
- Dans une casserole, chauffer 750 ml (3 tasses) du lait jusqu’à ce qu’il soit fumant et retirer aussitôt du feu. Ajouter les pétales de rose, couvrir la casserole et laisser infuser au moins 1h. (On peut aussi laisser infuser le lait jusqu’au lendemain au réfrigérateur.)
- Remettre la casserole sur feu moyen-élevé. Ajouter le sucre, mélanger et porter à ébullition. Verser le reste du lait dans un bol, incorporer la fécule de maïs en remuant à l’aide d’un fouet jusqu’à ce qu’elle soit dissoute. Lorsque la préparation de lait dans la casserole frémit, ajouter le mélange de fécule de maïs en fouettant continuellement. Cuire à gros bouillons en remuant sans arrêt durant quelques minutes, jusqu’à ce que le pouding épaississe.
- Retirer le pouding du feu, ajouter le beurre et bien mélanger pour s’assurer d’une texture lisse avec les pétales de rose. Verser le pouding dans des petits bols ou des verres. Pour éviter la formation d’une croûte, couvrir directement la surface du pouding avec une pellicule alimentaire compostable ou couvrir chaque bol d’un couvercle. Réfrigérer au moins 4.h avant de servir.
- Au moment de servir, parsemer chaque portion de quelques pistaches et pétales de rose, si désiré.
Le muhallebi est un dessert rafraîchissant populaire en Turquie. Il était donc impossible que mon livre n’en contienne pas au moins une recette! Depuis que mon jardin produit des roses sauvages, je l’aromatise avec leurs pétales très parfumés, au goût agréable.
Ex-cheffe des restaurants Su et Barbounya, à Montréal, Fisun Ercan reçoit désormais les gourmands à sa table champêtre Bika et vient de publier Racines, son deuxième livre de recettes où elle exprime sa vision d’une cuisine turque métissée avec les ingrédients d’ici.
Avec Racines, Fisun Ercan l’annonce d’entrée de jeu : «Je voulais expliquer que même avec une cuisine ethnique, c’est faisable de manger selon les saisons et avec les ingrédients locaux. La cuisine turque est considérée comme méditerranéenne, avec beaucoup de légumes, un peu de viande, un peu de poisson. Et même si, dans mon livre, j’ai glissé “un peu” de pistaches, de grenades, de mandarines et d’huile d’olive, j’ai découvert ici des producteurs d’huile de tournesol qui donne de merveilleux résultats et que j’invite les lecteurs à explorer. Parce qu’on ne connaît pas assez nos producteurs locaux et j’aimerais bien que ça change!»
Faciles et délicieuses
Dans son nouveau livre, la cheffe Fisun Ercan a misé sur des recettes simples à faire, avec peu d’ingrédients et respectueuses de la saisonnalité des récoltes locales.
À découvrir dès maintenant en librairie et sur le site web de KO Éditions, 40 $.
Photos : Sylvie Li
À lire aussi :